Intégralité de la contribution intitulée "La mise à contribution volontaire de nos aînés et obligatoire de la jeunesse !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Tourcoing .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Idée à creuser... La représentativité doit passer par une meilleure prise en compte des préoccupations locales qui pourrait consister par la mise en place d'assemblées générales neutres (= sans parti politique) dont le but serait de traiter des sujets et de suivre leur évolution, de proposer au député localement élu les sujets saillants pour qu'il exerce réellement son rôle de représentativité à l'assemblée, et de faire redescendre le CR du député sur les projets de lois en cours etc. Cela pourrait consister par la mise en place d'un système de représentants locaux (avec suppléances etc) issus de la population à la retraite avec un indemnité dérisoire d'une centaine d'euros par mois pour arrondir les fins de mois. Ils devraient disposer de la capacité à tenir ce type de poste et pourraient être élus localement en cas de surnombre sans possibilité de renouveler le mandat. En revanche, ces élus retraités pourraient s'appuyer sur une ressource issue de la jeune démocratie qui sait utiliser les outils informatiques pour établir des compte-rendus, des stats etc. et qui participerait en assistance des ces AG. Intérêt: maintenir nos retraités dans la société et profiter de leur expérience. Leur permettre de se rendre utile avec de l'argent de poche symbolique mais bien moindre que les revenus d'un député et de son environnement. impliquer une jeunesse qui râle mais ne manifeste pas son mécontentement dans notre système démocratique associer ces 2 générations dans un service de porte-paroles auprès des élus créer des assemblées citoyennes locales Voilà une idée à moindre frais !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes