En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'élus issus de la ""vraie société civile"", plus de proximité, plus de décentralisation
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pas possible de réaliser correctement leurs activités en cas de cumul : trop de parlementaires absents à l'assemblée nationale, c'est intolérable de se voir représentés ainsi !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Commune, intercommunalité, département, région : trop de couches nuisibles aux décisions ! Trop de commissions en tout genres qui ne servent à rien... Exemple : combien de rapports de la Cours des Comptes restés lettre morte sans action derrière ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun y prend les responsabilités qu'il y entend
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En invalidant les élections dont le taux de vote blanc est supérieur à un certain niveau : cela signifie que l'éventail de propositions ne convient pas et qu'il faut d'autres propositions. Sinon, cela revient parfois à choisir entre ""la peste et le choléra"" !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par internet
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par internet, ce grand débat en est le parfait exemple et en est une formidable initiative !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus d'élus issus de la ""vraie société civile"", plus de proximité avec la vraie vie...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de fournir des repas sans porc dans nos cantines ! Est-ce qu'on ne fournit que du poisson le vendredi ? Plus sérieusement, arrêter de renier notre patrimoine judeo-chrétien, c'est notre histoire, acceptons là comme telle. C'est à nos immigrés de s'adapter à notre pays et pas l'inverse. On rejoint un pays parce qu'on l'aime, pas pour les avantages qu'il peut nous apporter, on s'intègre et on ne s'impose pas ! Certaines communautés s'intègrent parfaitement, nous n'entendons jamais parler d'elles. D'autres beaucoup moins malheureusement...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique obligatoire pour tous les jeunes, d'une durée de quelques mois
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect global envers les personnes, envers les biens publiques, envers l'histoire, envers la nature
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Campagnes de communication et sanctions plus fortes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail pour le bien général de tous : aide dans les municipalités (cela ferait du bien de voir nos rues plus propres par exemple...), aide dans les maisons de retraite, dans les services publiques
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop d'immigration non choisie : nous devons pouvoir établir des quotas et être plus sélectifs selon les besoins de la France. Rétablissement des frontières.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir à la source et mettre des antennes de décision d'accueil dans les pays sources, condition indispensable préalable à l'accueil en France
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Nous devons fixer des quotas et des critères de sélection selon nos besoins. Les premières années, nous devons vérifier l'intégration selon des critères bien définis et remettre en question l'accueil si besoin. En terminer avec le droit du sol. Les immigrés doivent : - parler et écrire la langue française. - s'engager à respecter le patrimoine et l'histoire de la France dans les lieux publiques. - ne pas afficher de signes ostentatoire de religion dans les lieux publiques, la France est un pays laïque (il ne faut pas confondre laïcité et tolérance)
Lire une autre au hasard