En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire de ma commune en raison de sa proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations et des syndicats non politisés, dont le but est de vraiment aider, en toute indépendance, le citoyen à vivre en société.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus (députés et sénateurs) soient exemplaires et s'appliquent notamment les lois qu'ils votent et en particulier les lois fiscales, c'est-à-dire que les taxes, impôts et retraites soient calculés selon les mêmes barèmes que pour le citoyen lambda.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour se consacrer pleinement à son mandat électif, et faire acte de présence dans les diverses réunions. Pour éviter le cumul de différents revenus de source publique
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnelle pour les élections législatives
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Oui, il faut réduire le mille-feuille administratif et les doublons à tous les niveaux : région, département
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En autorisant le vote blanc et surtout sa prise en compte.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Intégralement, ce qui veut dire qu'on pourrait remporter une élection avec moins de 50% des voix. Le modèle britannique à un tour est judicieux, pour sa simplicité et son efficacité : c'est vraiment le candidat arrivé en tête qui gagne l'élection. Les négociations entre les 2 tours en France (élections législatives surtout, mais aussi présidentielle) ne sont pas saines et incitent à des magouilles dans les reports de voix.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats au niveau local au sujet des propositions de lois à venir. En effet, une fois élu, le député oublie son électeur, il est plutôt influencé par les choix de son parti. Puis faire remonter les conclusions des débats locaux à l'échelon des deux chambres.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Une initiative populaire devrait susciter un référendum si elle recueille un seuil important de signatures dans la population (2 millions par exemple)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Idem, par l'organisation de débats à l'échelon local, avec remontée des résultats vers les deux chambres. Prise en compte absolue des conclusions de la cour des comptes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat : contrôle de l'action gouvernementale. Le sénat par définition représente les territoires. Le rôle du CESE ne me paraît pas bien défini
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
CESE: structure beaucoup trop lourde, à simplifier
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Abolition réelle des signes religieux dans les lieux publics.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'intégration des communautés dans la république doit commencer dès l'école, sans aucune distinction. Les efforts doivent porter tout d'abord sur un enseignement efficace et obligatoire de la langue française, oral et écrit. Le passage en classe supérieure ne devrait pas se faire sans avoir validé les acquis. Remettre les leçons de morale au goût du jour, dès le plus jeune âge Inculquer le respect de l'autre, des institutions, de la loi et de ceux qui la défendent : bien insister sur la nécessité de respecter la police. Ne pas accepter que les parents puissent agresser le corps enseignant sous peine de diminution des aides sociales
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le citoyen a des droits mais aussi des devoirs sur lesquels il faut insister : il s'agit d'un équilibre. Si un citoyen ne respecte pas ses devoirs, alors il faut ajuster ses droits (aides sociales en particulier) en fonction.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui et en particulier le respect de ceux qui garantissent le bon fonctionnement de la société : élus, corps enseignant, corps médical, police et militaires
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Impliquer le citoyen à l'échelon local : réunions en mairie. Pour l'impliquer, éventuellement envisager une incitation
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Expliciter les droits et devoirs du citoyen dès l'enfance (école), retour de l'instruction civique dans les différents programmes scolaires, instaurer des stages pour des élèves du secondaire dans les maires, aussi bien qu'en entreprise, instauration du service civique
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Racisme et agressions anti-blanc et anti-français de souche dans les transports en commun des grandes villes. Dégradations du matériel urbain et de l'environnement (par des dépôts sauvages de détritus par exemple). Resquillages dans le métro
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cf. ci-dessus : inclure des programmes scolaires d'instruction civique. Prévention : reconnaissance des actions civiques engagées par tous les citoyens. A l'inverse, répréhension : ajustement des aides sociales et amendes en cas d'incivilités manifestes, instauration de travaux d'intérêt général
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Inculquer le respect d'autrui dès les programmes scolaires. Effectuer des réunions parents-élus locaux
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme anti-blanc dans les transports
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Inculquer le respect d'autrui dès les programmes scolaires. Effectuer des réunions parents-élus locaux
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Diminution voire suppression en cas d'incivilités manifestes
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration semble non limitée en nombre et dans le temps. L'immigration d'individus de religion musulmane est caractérisée par un refus d'intégration manifeste, un non-respect des lois de la république et un communautarisme. Les critères à mettre en place seraient l'immigration choisie en fonction de besoins économiques, comme en Suisse ou au Canada. La nationalité française ne devrait être obtenue qu'en cas d'intégration réussie (maitrise de la langue française, respect des institutions et des lois) pendant 10 ans. Le vote aux élections nationales ne serait permis qu'au bout de ces 10 ans d'intégration réussie. En cas de non respect des lois (infractions, délits), juger les immigrés selon les mêmes critères que les français de souche. Expulsion des immigrés non naturalisés en cas de délit grave
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, en fonction des besoins économiques du pays : nous sommes en manque de chaudronniers (à titre d'exeemple, bien entendu)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire savoir aux pays d'émigrants les besoins économiques annuels
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser l'intégration dans la société dès l'école : apprentissage sérieux et obligatoire du français, avec contrôles répétés des connaissances, instruction civique. Réunions parents-enseignants Stages en entreprise et dans les mairies dès l'âge de 15 ans. Participation dans les associations. Valoriser les actions louables, réprimer les incivilités : tout immigré doit connaître ses devoirs, pas seulement ses droits
Lire une autre au hasard