En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A tous les services publics
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations syndicales réformistes
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La transparence et l'honnêteté intellectuelle des élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le non-cumul des mandats permet de ne se ""concentrer"" que sur 1 seul mandat et évite la motivation unique de ""profiter"" des avantages cumulés des systèmes (à commencer par les primes et autres avantages)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Etre crédible : altruisme et pas individualisme pour son propre intérêt... Etre au service des autres et non de soi-même par les avantages que les fonctions donnent...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés OK, suppression du Sénat.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
J'espère que non ou alors sous haut contrôle !!! Faire participer davantage les citoyens c'est prendre le risque de faire participer ceux qui veulent nuire à notre constitution (anarchistes, extrémistes, etc.) voire... malheureusement... la populace... Je suis absolument CONTRE le RIC !!!!!!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative existe déjà au niveau local. Tout le monde peut participer aux débats locaux organisés par les maires. Idem parfois au niveau départemental. Donner un ""droit d'entrée"" à tout le monde s'est s'exposer à l'anarchie et aux tentatives de ""prise de main"" des extrêmes ou des radicaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien ! La consultation se fait indirectement par les votes lors de toutes les élections démocratiques : du maire au Président de la République....
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle des instances est déjà bien défini... Ce n'est pas le rôle qu'il faut revoir, mais la crédulité des élus... Les élus devraient rendre des comptes.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer certaines instances ; à commencé par le conseil institutionnel voire... le sénat !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre pays a une histoire et une culture judéo-chrétienne. Il ne faut pas l'occulter et garder nos traditions ! La laïcité, c'est surtout aux autres religions qu'il faut l'imposer ; à commencer par la religion musulmane qui pratique le ""gagne-terrain"" depuis des décennies. Imposer la laïcité ce n'est pas interdire le porc dans les cantines voire imposer le halal... La laïcité, c'est le respect des droits de la république AVANT ceux des religions ! Seule la religion musulmane se veut au dessus des lois civiques ! C'est CELA qu'il faut revoir !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il n'y a de compréhension que de la part des gauchistes anti chrétien comme anti tout ! Ce sont ces gens là qui, par aine ancestrale du ""curé"" et de nos valeurs, veulent imposer les autres religions au profit de notre culture. Pour qu'elle soit réciproque, la compréhension doit venir des autres religions... Que l'on le veuille ou pas, la France a une culture chrétienne qui fait partie son histoire. C'est aux autres de la respecter ; sinon, qu'ils aillent vivre dans des pays ou leur religion est constitutionnelle !!!!!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Repartir à zéro ! Commencer déjà par redonner l'esprit citoyen aux Français. On a perdu nos valeurs, on a fait perdre à l'éducation nationale sont rôle premier éducationnel. Il n'y a plus d'éducation civique à l'école, on a supprimé le service militaire, on a créé des sociétés parallèles qui vont des zones de non-droit aux nantis.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ce n'est pas la lettre de Guy Môquet qu'avait instauré le Président Sarkozy qui va réinstaurer les bons comportements civiques.... Il faut avant tout réinstaurer les valeurs, réaffirmer la laïcité Française, reprendre dès l'école l'éducation civique, etc... Dans d'autres pays que le nôtre, les traditions sont encore respectées. En France, nous les avons perdues. Il est trop tard !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut réaffirmer la laïcité à la Française : c'est la République et les institutions uniquement qui comptent ! C'est notre histoire qui compte ! Il faut reprendre les bases avec les générations qui vont venir. Celles actuelles sont perdues ! Il faut réaffirmer le rôle de l'école et la légitimité des instituteurs et des professeurs. Il faut instaurer le respect de la France, de son histoire et de ses institutions !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut redonner du sens au travail. Notre système permet trop de profiter de la vache à lait...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La petite délinquance. Les zones de non-droit. La jeunesse irrespectueuse, sans valeur, sans éducation qui ne travaillera jamais parce qu'elle gagne plus sans le faire... La peur du gendarme n'existe même plus ! La Police, les pompiers ne sont même plus respectés...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je vais être radical malheureusement : construire plus de prison et sortir la délinquance de la société par l'incarcération ! Toute personne qui nuit gravement à la société doit en être sortie. On doit complètement revoir notre système carcéral. Il faut déjà arrêter net que les prisions deviennent des lieux de radicalisme musulman. Il faut éduquer les détenus, les faire travailler. L'objectif devrait être qu'en sortant, la personne soit complètement réhabilitée.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Reculer c'est revenir en arrière. Il faut revenir à des valeurs. Il faut réinstaurer des notions de valeurs. Il faut revenir aux valeurs d'antan. Cela peut passer par nos anciens. Faire intervenir des séniors bénévoles dans les écoles, des collèges voire dans des universités pour qu'ils parlent de thèmes sur la société, de leur expérience, des valeurs d'antan pourrait contribuer au respect...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination est celle de toutes personnes ""lambda"" qui subissent l'évolution de notre société : perte des valeurs, délinquance, accroissement de signes ostentatoires religieux, augmentation des radicalisme religieux, etc.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revenir aux valeurs de la France : pays laïque où les valeurs de la République prime sur les valeurs religieuses. Redonner du sens au travail en augmentant les valeurs du travail (cela passe par le salaire). Comment ne pas être aigri quand on travaille et que l'on paye des impôts (beaucoup...) et que l'on voit tout ceux qui profitent du système grâce aux aides sociales (RSA, CMU, CAF, logement sociaux, gratuités ; le tout sans payer d'impôt).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Ce serait la moindre des choses !!!!!!!!!!!! Faire participer par des TIG, des aides aux associations, aux services publics (hospitalier, crèches, l'école, les services administratifs, etc)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut arrêter la politique de l'autruche et regarder les faits : l'immigration d'après guerre a fait venir des Européens qui ont travaillé et se sont parfaitement intégrés. Ces immigrés ont la même culture que le France. Depuis 30 ans, c'est une immigration africaine et maghrébine. Depuis 10 ans une immigration est-européenne dont le Rom depuis la création de l'Europe. Aujourd'hui, elle est moyen-orientale avec des personnes qui fuient des régimes Islamiques. L'immigration d'après guerre a été un succès, les autres ne le seront jamais car nous n'avons pas la même culture dont la religion. Il faut arrêter net l'immigration de personnes qui n'auront jamais notre culture. Leur religion musulmane fera toujours d'eux majoritairement des musulmans avant des Français. C'est malheureux, mais c'est un constat. Les immigrés qui arrivent en France on plus de droits que certains Français : gratuité de l'hospitalisation, aides sociales. Il faut pratiquer aujourd'hui une politique de choix. Il faut une immigration choisie !!!! C'est ce que font certains pays dont de grands pays Européens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'objectif doit être celle du cas par cas. Ceux qui veulent complètement s'intégrer doivent avoir des objectifs : apprendre le Français, travailler. Ceux qui viennent en pensant que la France est une terre d'asile et qu'ils auront des droits sans travailler doivent être reconduits dans leur pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Se poser la question de ce que font les autres pays Européens... L'Angleterre a voté le Brexit pour, en partie, la fin de l'immigration. L'Allemagne et d'autres pays Européens pratiquent l'immigration choisie. L'Italie ne veut personne. L'Espagne, Malte, le Portugal reviennent sur leur politique d'asile et ne veulent plus personne. Il faut arrêter en France de croire que l'on est une terre d'asile !!!!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour s'intégrer il faut respecter les valeurs du pays : laïcité, donc ce n'est pas la religion qui prime sur la vie civique. Il faut faire l'effort d'apprendre la langue et de vouloir travailler.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut imposer la laïcité mais pas à l'encontre de notre histoire. La laïcité n'est pas interdire les crèches dans les écoles ou les mairies !!! La laïcité c'est ne pas faire d'émission ""La nuit du ramadan"" sur France 2, chaîne publique pour laquelle je paye une redevance... La Laïcité, ce n'est pas interdire le porc à l'école sous prétexte que d'autres n'en mangent pas sous des prétextes religieux. La laïcité ce n'est pas des traitements spéciaux dans les hôpitaux pour des femmes musulmanes dont les maris refusent qu'elles soient vues par des médecins hommes. La laïcité, ce n'est pas que les grands-frères des zones sensibles imposent le voile aux filles. La laïcité, ce n'est pas imposer le black-blanc-beurre à tout va et donc faire de la discrimination positive. Pour résumé : la laïcité, c'est imposer les lois de la République au profit des lois guidées par certaines religions. Ce n'est surtout pas réduire nos coutumes et notre culture sous prétexte qu'elles ne sont pas celles d'autres communautés issues de l'immigration. Ce sont elles qui doivent accepter sans concession notre culture ! Enfin, la laïcité, ce n'est pas les signes ostentatoires musulmans de plus en plus courants en France : voile, burqa, hijab, niqab, burkini, etc... Quand je me promène dans la rue, personne ne peut savoir si je suis athée, chrétien, juif, musulman, bouddhiste, Jéhovah, etc... Quand je croise un musulman ou une musulmane, on m'affiche sa religion. Et dire que dans certains pays musulmans des femmes se battent pour ne pas porter le voile.... Attention la France : tout ceci n'est pas innocent... A ce rythme, il y aura un jour un croissant vert et une étoile verte sera mis dans le blanc du drapeau tricolore Français... Heureusement, je ne serai plus là pour le voir.
Lire une autre au hasard