En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux personnes que j'ai élu. Au premier tour je vote pour la personne qui correspond le mieux à mes critères de choix. Au second tour si mon choix du premier tour n'est plus en lice je vote pour le moins éloigné de mes critères. Je leur fait confiance pour obtenir les meilleurs compromis possibles même s'ils font de temps en temps des erreurs. C'est le fonctionnement de la démocratie représentative.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Tous les politiques devraient tenir des discours de vérité. Arrêter de s'opposer systématiquement quand on est dans l'opposition (combattre des mesures dans l'opposition alors qu'elles étaient soutenues du temps de l'appartenance à la majorité). Arrêter de convaincre avec des arguments grossièrement faux. Demain, un robot sera plus efficace qu'un humain pour confronter en temps réel une personnalité à des faits objectifs et l'empêcher de mentir. En attendant, héla,s pour être élu il est nécessaire de dire ce que les électeurs aiment entendre. On n'est pas élu en promettant du sang et des larmes. Et je ne vois pas comment cela pourrait changer ! Le désamour des politiques est donc en partie due au manque de raison des électeurs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chacun doit se consacrer a sa tâche. En dehors des sessions parlementaires les députés sont dans leurs circonscriptions et peuvent donc avoir des contacts directs avec les citoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne souhaite pas le retour à la proportionnelle comme sous la IV République. Cela favorise trop la guerre des égos au détriment de l'intérêt général. Une dose de proportionelle ne devrait pas dépasser 10%.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les maires par regroupement des communes. Les élus des couches du mille feuille en clarifiant les responsabilités par suppression des recouvrements et en regroupant les fonctions semblables (lycées et collèges par exemple). Les élus de l'assemblée nationale et du Sénat.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rétablir des cours d'instruction civique à l'école.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Gros danger: le comptage des votes blancs conduira à un président élus avec moins de 50% des voix. Il trainera toute sa mandature une permanente accusation d'illégitimité. Les électeurs doivent choisir le meilleur et à défzut le moins mauvais. Voter blanc c'est laisser les autres décider à sa place !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce grand débat est un bon exemple de démocratie participative. Hélas les gilets jaunes qui demandent à être écoutés refusent de participer quand la parole leur est donnée ! Ensuite ils déclareront que leur revendications n'apparaissent pas ! Déclarer ne pas être écouté et refuser de donner son avis quand il est demandé est incompréhensible. Les réponses sont en ligne n'importe qui peut les consulter et les journalistes ne manqueront pas d'établir des synthèses. Dur pour le gouvernement dans ces conditions ""d'enfumer"" les participants.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire les critères de déclenchement. Surtout pas de RIC révocatoire, car à chaque élection aucun candidat n'a obtenu la majorité au premier tour. Le lendemain de l'élection un RIC révocatoire obtiendra donc une majorité (tous ceux qui n'ont pas voté pour lui au premier tour). Ainsi de suite….
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien. Les élus sont bien plus informés des contraintes à prendre en compte pour appliquer la politique pour laquelle ils ont été élus et attribuer l'argent en conséquence. Par contre il serait utile de fournir à chaque ménage une ""feuille de paye de solidarité"" leur indiquant en euros ce que la redistribution leur à payé (scolarité des enfants, soins médicaux etc.)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Celui de la constitution qui fixe les règles du jeu. Le sénat devrait s'intéresser aux grandes orientations du pays à court, moyen et long terme car ils ont moins de soucis de réélection de par la durée de leur mandat et de leur élection par des grands électeurs .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire les effectifs et leur donner la possibilité d'avoir des équipes de spécialistes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer les particularités religieuses dans la sphère publique. Par exemple les repas de substitution dans les cantines scolaires. Un jour ou du porc était servi, mon petit fils s'est vu refuser le plat de substitution (du poisson) au motif qu'il n'était pas musulman. Et que je sache il n'y a pas de repas de substitution pour les plats comportant du bœuf alors que les indouistes ne mangent pas de vache sacrée. Les religions devraient signer une charte indiquant que le slois de la République prévalent sur celles de la religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'école et par l'application stricte de la loi.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Lutter contre les petites incivilités qui polluent notre quotidien. Crottes de chiens, stationnement gênants, respect des femmes, respect des autres etc. Eduquer autant les enfants à cette problématique qu'ils le sont au changements climatiques.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les enseigner à l'école. Accepter que des volontaires bénévoles soulagent le travail des forces de police et gendarmerie voire de justice en leur confiant des taches subalternes. Ces volontaires aideraient ainsi une ou quelques demi journées par semaine. Et comme les fiances ne peuvent pas payer des effectifs supplémentaires cela ne priverai personne d'emploi. De tels bénévoles existent au USA.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Crottes de chiens, stationnement gênants, respect des femmes, respect des autres. Eduquer à l'école et sanctionner en ""tapant"" au porte monnaie.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer à l'école et sanctionner en ""tapant"" au porte monnaie.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Devant le risque de se faire tabasser à la moindre remarque, il ne reste plus que donner l'exemple.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Personnellement aucune.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que certains des discriminés arrêtent de nous reprocher sans cesse colonisation et esclavage et d'en faire un alibi. Je sortais du métro avec une amie Réunionnaise et nous avons été bousculé par un malotru. Elle s'est aussitôt écriée ""raciste"". Je lui ai fait gentiment remarqué que moi aussi j'avais été bousculé. Par ailleurs il existe de très belles réussites de personnes issues de l'immigration et je constate que beaucoup travaillent et ont une vie ""normale"". Mais comme en France il n'existe pas de statistique sur le sujet il est impossible de savoir la réelle ampleur de la discrimination.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail d'intérêt commun pour redonner de la dignité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter le regroupement familial.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. En accord avec nos besoins.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Etre ferme sur nos valeurs et sur le respect des lois de la République. Ne pas, au nom des droits de l'homme, céder devant les revendications de ceux qui ne veulent que nous imposer leurs us et coutumes et en définitive remplacer les droits de l'homme par les droits de leur religion. Et la démocratie par une théocratie. Renvoyer chez eux tous ceux qui sont officiellement refusés, sans exception. Créer une vrai perpétuité pour les terroristes ayant commis des attentats meurtriers.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
J'ai vécu dans le treizième arrondissement de Paris lors de l'arrivée des boat people. Ils se sont intégrés sans problème, parlaient le français dans les lieux public, ne demandaient pas de passe droit, les enfants balbutiant en français à leur arrivée finissaient dans les premiers de la classe en deux ans. Ils ne demandaient pas de repas spéciaux dans les cantines. En un mot comme en mille ils s'intégraient d'eux mêmes. Quant à ceux qui ne veulent pas s'intégrer et au contraire nous imposer leur culture…..! Je ne crois pas que la seule raison et la persuasion puissent être efficace. Il convient donc d'être intransigeant.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Instaurer l'uniforme dans les écoles pour montrer l'égalité des personnes et éviter certaines discriminations.
Lire une autre au hasard