Intégralité de la contribution intitulée "Plus de respect à tous les niveaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Deuillet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai beaucoup de mal à faire confiance à des représentants que je ne connais pas. L'image générale c'est que les gens élus (politiques, syndicats,...) travaillent pour eux et pas pour les gens qu'ils représentent. Ils essaient de se faire bien voir pour obtenir encore plus d'avantage (au sein du parti, du syndicat,...) mais perdent totalement de vue les gens qui les ont élus et les vrais problèmes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser plus souvent des rencontres sur des thèmes divers mais en prévenant bien l'ensemble de la circonscription (site dédié dont tous les électeurs auraient reçu l'adresse); plafonner les salaires, avoir un droit de regard sur les dépenses, bref rendre des comptes et pas forcément à l'élection suivante. Un salarié lambda n'a pas toutes ses dépenses de déplacement payé ou les frais de bouche ou des indemnités pour s'habiller... Un député peut par exemple voyager en seconde classe et manger dans un restaurant normal, prendre les transport en commun...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet de se concentrer sur un seul travail et c'est déjà bien. Cela permet aussi d'avoir des personnes différentes et que tout ne soit pas dans les mêmes mains.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Utiliser la proportionnelle, mais en tenant compte aussi des votes blancs par contre, c'est indispensable. On pourrait pour la partie ""votes blancs"" prendre des citoyens tirés au sort ou la redistribuer proportionnellement entre les sensibilités élues.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyen se disent que ça ne servira rien de voter car depuis 30 ans rien ne change... Les politiques font leur petite guéguerre entre partis mais ne s'occupe pas du tout du peuple, pour preuve le désastre écologique qu'ils nous préparent!!! Pour les inciter à participer davantage il faudrait montrer que l'on prend vraiment en compte leur opinion (proportionnalité, vote blanc), avoir des vraies campagnes pour les élections où il y aurait des débats sur des idées et pas sur des personnes avec des gens qui ont des convictions et pas qui veulent juste se faire bien voir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme je le disais plus haut, on peut distribuer les sièges à la proportionnelle mais en tenant compte des votes blancs (ça diminue le pourcentage!) et pour les sièges restants, on tire des citoyens au sort.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour les grandes orientations de société ou pour les initiatives locales, on pourrait utiliser le référendum. Par contre pas pour les questions économiques, là il faut des discussions entre experts. On pourrait aussi demander leur avis par des questionnaires aux citoyens en utilisant le numéro fiscal pour éviter que quelqu'un participe deux fois. On pourrait aussi organiser des réunions de manière régulière, par exemple le premier dimanche de chaque mois avec un thème dont on débattrait.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Envoyer des questionnaires à chaque citoyen lorsqu'il y a une grande décision à prendre. Publier clairement les comptes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle initial. En ne perdant pas de vue qu'ils travaillent pour la France, pas pour eux.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter les lois par tous. Arrêter de faire du cas par cas en fonction de la religion. Ce problème ne devrait même pas intervenir lorsqu'on parle d'Etat. La religion c'est l'espace privé. Par exemple, si un élève de la cantine ne mange pas de porc, il n'y a aucune raison de proposer une alternative; ma fille ne mange pas de poisson et bien elle n'en prend tout simplement pas chaque semaine, on ne lui propose pas d'alternative et c'est très bien; même chose pour les végétariens. Autre exemple: créer à la piscine un horaire réservé aux femmes, pour moi c'est impensable, c'est de la discrimination. Certes l'histoire de notre pays a fait que l'Etat s'est beaucoup mêlé de la religion catholique mais c'est terminé maintenant. Par contre les religions doivent s'organiser pour avoir des instances qui permettent de contrôler l'application de la loi y compris dans les lieux de culte.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprendre à nos enfants dès le plus jeunes âge ces valeurs et le respect envers les autres. Les apprendre aux étrangers qui veulent s'installer en France. Faire vraiment respecter la loi partout (pas de zone de non-droit, de gens qu'on laisse magouiller pour avoir la paix sociale...).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer une semaine de congé citoyen, obligatoire dès 12 ans que la personne passerait aux services des autres (association caritative, nettoyage de la nature)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres est le principal comportement civique, de là découle tous le reste.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Commencer par l'école: responsabiliser les enfants. Responsabiliser aussi les parents: ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants. Responsabiliser aussi les personnes visibles (stars, élus, journalistes) qui sont des exemples. Chacun par son exemple peut participer.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- organiser une semaine de congé citoyen - faire en sorte que les administrations et les pouvoirs publiques soient plus transparents, simplifient leurs dossiers (pourquoi redemander dix fois la même information?)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je suis toujours sidérée par les gens qui dégradent les biens qui ne leur appartiennent pas ou ceux qui jettent leurs déchets dans la nature.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi (avec sanction même la première fois); éduquer; responsabilité; arrêter de trouver des excuses aux gens : chacun est responsable de ses actes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est difficile car beaucoup de gens n'acceptent pas la critique négative sur leur comportement. Mais les gens peuvent montrer le bon exemple à leurs enfants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations qui me heurtent le plus sont celles envers les femmes ou envers la science en général. Particulièrement dans les médias où les gens (journalistes, publicistes) qui interviennent devraient faire plus attention à ce que sous entendent leur propos.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- apprendre le respect à tous - prendre en compte les avis avant de lancer une campagne de pub par exemple - faire respecter la loi - favoriser la mixité sociale dans les immeubles, les quartiers, les écoles - trouver des moyens pour que les gens soient obligés de se parler (partenariat écoles-maisons de retraite, entreprises- administrations)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il est important de faire comprendre que chacun a des droits mais aussi des devoirs dans une société. On pourrait demander aux personnes qui perçoivent des allocations de consacrer une journée part semaine à la solidarité: faire traverser les enfants pour l'école, nettoyer les endroits et les bâtiments publics, visiter une personne à autonomie réduite, aider à la rénovation des habitations de gens en difficultés... suivant leurs compétences. Pour les allocations en faveur des enfants, instaurer un devoir de réussite scolaire et éducative. En cas de manquement, les allocations seraient diminuées voire supprimées en cas de récidive. Faire un enfant est une responsabilité dont il faut être conscient.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester une terre d'accueil pour les personnes en danger dans leur pays. Par contre, il faut permettre à ces gens de s'insérer dans la société: avoir un emploi, un logement, scolariser les enfants. Pour l'immigration économique, il faut s'assurer que la personne ait trouvé du travail en France afin de ne pas être une charge supplémentaire. Dans tous les cas, il faut que ces personnes acceptent la loi et les principes français (laïcité, droit des femmes, monogamie).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas forcément.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Soigner l'intégration des personnes, éviter les regroupements et préférer l'intégration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail et la scolarisation; les associations de quartier à condition qu'elles permettent la mixité sociale.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie est le meilleur moyen de gouverner à condition que chacun respecte les choix de l'autre et que le vote de la majorité ne soit pas remis en cause par une minorité qui pense qu'en criant plus fort et en cassant elle aura forcément le dessus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes