Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai pas une confiance spécialement plus forte pour un maillon particulier de l'organisation institutionnelle et démocratique de notre pays. J'ai globalement confiance dans notre représentation, même si je peux ne pas être d'accord sur certains sujets.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes associations ou organisations ayant déclaré clairement les sujets et buts de leur action, et ayant une organisation interne démocratique, nommant des représentants ayant un pouvoir d'engagement. Rôle de co-construction avec les instances législatives, mais aussi les instances de gestion locale.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de courir après un modèle de société qui va à sa perte car il augmente de façon indécente les disparités dans le pays et dans le monde en pillant et abîmant la Terre ! Donner des signes clairs d'intérêt pour l'ensemble des citoyens, et orienter les choix de société et la politique dans une voie plus fraternelle et moins suicidaire (respect de la planète pour pouvoir y rester longtemps !).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque niveau de mandat demande déjà une implication forte !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Leur donner la capacité de faire partie du débat public. Encourager sans cesse au débat. Mettre en place des mécanismes qui permettent néanmoins la décision, et la prise en compte d'expressions minoritaires.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, avec amende en cas de non vote sans raison valable.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Que le pourcentage de votes blancs puissent rendre un vote infructueux, et relance vers un tour supplémentaire. Mise en place de règles permettant la décision (même si elle est retardée) et la compréhension de ce que signifie le vote blanc (capacité de voter numériquement, avec recueil d'avis en cas de vote blanc, pour expression et analyse).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Obliger les candidats à exprimer des listes d'actions prévues en cas d'élection. Mettre en place un système où non seulement on vote pour une représentation, mais aussi sur chacun des points de sa liste d'actions envisagées (on peut élire quelqu'un en refusant certaines de ses actions).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations thématiques régulières, par voie numérique et physique (réunions de discussion), avec publication des résultats. Qui doit lancer ces consultations ? Pas les gens en charge des affaires. Un comité extérieur à l'action directe, en collaboration avec les associations et organisations (avis d'apports extérieurs et co-construction des thèmes qui seront interrogés). On aurait ainsi la capacité de voir émerger des idées, sans que ce soit sollicité par les gens en cours de mandat. Ils pourraient alors s'en inspirer, ou non, mais les idées seraient au moins exprimées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je répond oui, car il n'y a pas de case ""je ne sais pas"". Surtout renforcer les contre pouvoirs et leur capacité de co construire avec la représentation nationale.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne sais pas.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
introduire ces notions très tôt et de façon intense à l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'écoute, l'entre aide, le respect d'autrui, le respect des règles.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela se transmet depuis tout petit : l'école doit être le premier moteur de cette transmission, avec les parents.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement des femmes. Les comportements de consommateur (quelque soit le sujet, dont l'école) qui amène les citoyens à se comporter de façon très incivile par moments.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne sais pas.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas s'y prêter soi-même, d'abord.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations liées à la non maitrise des circuits administratifs (trop complexes). Discriminations de genre, discriminations dues aux origines.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Simplifier au maximum l'accès des citoyens à l'administration française ! Pour les autres, être inflexibles, dès le plus jeune âge. Ne pas laisser faire et punir.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons besoin d'accueillir et nous le pouvons. Organiser l'accueil, à répartir harmonieusement sur le territoire. Renforcer les moyens participant à l'intégration rapide : cours de langue, cours sur la citoyenneté, l'administration. Dé-ghettoïsation des cités, donc travail puissant d'organisation des cités, urbanisme.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, c'est toujours mieux d'avoir une vision du futur pour pouvoir organiser les moyens d'une bonne intégration. mais il ne faut pas que cela empêche des accueils d'urgence ponctuels.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S'organiser de façon à intégrer au mieux. Discuter avec les pays d'émigration pour qu'autant que possible ils puissent stabiliser leur peuple sur place. Répartir mieux les richesses (ou les savoir faire) pour qu'ils soit moins tentant de se déplacer. Harmoniser au niveau de l'Europe les politiques sociales, le droit du travail, les politiques d'immigration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aider à fournir à chaque immigré au plus vite : la langue française, un logement décent et non ghettoïsé, un travail. Donc développer les travaux sociaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes