Intégralité de la contribution intitulée "Axer la Vie institutionnelle à l'échelle locale (Région)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Vernon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire des villes moyennes (10 à 50 000 habitants) car il est connecté à la réalité de son territoire. Les élus doivent être évalués sur leurs compétences, leurs aptitudes humaines et intellectuelles et pas seulement en communication comme actuellement Il est souvent dévoué à l'action citoyenne. Pas de confiance aux individus et structures nationale et régionale aujoud'hui

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations locales constructives qui ont la réelle compétence et le réel pouvoir de valider l'action publique. Les élus locaux (en général issus des petites communes ou ceux qui ont de l'entre jambe... ne sont pas compétents Des syndicats professionnels compétents, proactifs et constructifs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire le monbre de communes en France : 36 000 c'est du grand n'importe quoi. Poursuivre la loi NOTRe en réduisant la nombre des petites communes (Au minimum 5000 habitants) et ne pas créer des mégalopoles (au dessus de 250 000 habitants) qui absorbent et siphonent la périphérie des villes voir même la ruralité. Trouver un bon équilibre entre les représentations des citoyens urbains et des ruraux Les élus locaux, certes représentent les populations, mais sont souvent des gens qui ne sont pas charismatiques, stratèges et compétents. Valoriser le métier d'élus locaux avec un réel cursus d'acquisition de compétences. Aujourd'hui, les gens qui ont un profil performant sont absorbés par le monde économique privé et le publique à attirer des profils ""tout venant"" et parfois très moyens!!! Faire évaluer la performance réelle (pas en communication) des élus durant leur mandats par les citoyens et les associations. Nous avons besoins d'élus locaux charismatiques et visionnaires (avec des actions dont les résultats sont durables) qui protègent l'intérêt collectif avant tout! De part leur mandat court, les élus ont une vision de court terme et même pour certains carriéristes et individualistes (après moi, le déluge!)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'un élu qui cumule ses mandats ne cherche qu'à cumuler sa rémunération. C'est un être humain comme les autres, il ne peut être homniprésent!!! Aujourd'hui, il y a trop d'élus désimpliqués voir même fantômatiques!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir des élus charismatiques qui prônent pour l'union et seulement l'union! Les partis et les élus qui passent leur temps à cultiver la division par des idéologies futiles sont toxiques pour la démocratie et l'avenir du pays. Les médiats nous bassines avec des querelles dignes de ""sales gosses irresponsables""

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Précisément, je n'en sais rien. J'ai plus confiance à un député qu'à un sénateur. Mais il est nécessaire de réduire les élus qui sont éloignés du terrain et de la vision et l'action concrête

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation citoyenne est primordiale. Cependant, il est aussi impératif que chaque citoyen s'implique, selon ses aptitudes, dans des associations ou institutions publiques. le citoyen a une responsabilité collective au-delà de sa petite vie matérialiste

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Parce que c'est un vote de contestation qui veut dire quelque chose. Pourquoi devoir voter pour un choix limité

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Désigner des citoyens représentatifs par tirage au sort. Ne pas se limiter au volontariat (trop limitant aujoud'hui)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas... Je ne connais pas les modèles existants

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum locaux

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un réel contre pouvoir aux services publiques et aux politiques publiques

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Monter des commissions locales compétentes avec des citoyens tirés au sort

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les dogmes religieux doivent être séparés des actions de l'Etat.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Revoir la constitution

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Désigner des représentants citoyens par tirage au sort en plus des volontaires. Instaurer des commissions locales par thématiques sociétales face aux services publiques et aux politiques publiques

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des libertés individuelles si elle respecte bien celles des autres. Respect des services publics Propretés des lieux et des paysages, Respecter la Nature et les animaux Sécurité humaine

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire prendre conscience positivement et impliquer et responsabiliser les citoyens Pénaliser durement les récalcitrants d'actes d'incivilités. Monter une police contre les incivilités du quotidien. Rappeler le cadre des règles de civilités (le devoir des citoyens doit être inculqué à l'école)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Désigner des représentants citoyens par tirage au sort en plus des volontaires. Instaurer des commissions locales par thématiques sociétales face aux services publiques et aux politiques publiques

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradations des lieux publics, dépôts de déchets, irrespects de l'humain, violence physique, verbales et psychologiques...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sensibilisation et répression pour les cas de récidives

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est la responsabilité de tous! Solidarité collective et dénonciations (photos smart phone sur l'instant)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme Les pauvres matériellement

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
De l'éducation, créer des événements : dans nos différences, on se construit Limiter les écarts de salaires de 1 à 10 : 1500 à 15 000 euros. Mettre en place des revenus et des aides sociales qu'en échange de services aux collectifs. Ne plus assister l'être humain!!! ne pas donner de l'argent sans contre partie. Tous doivent contribuer au collectif

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Carrément, c'est une urgence Mettre en place une fiscalité en toute transparence (recettes/dépenses)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La Terre appartient à tous!!! Tous les être humains doivent vivre dignement dans leur pays!!! Il est nécessaire de réguler les naissances. Il est nécessaire de payer le juste prix de leurs ressources La Terre ne pourra pas supporter une croissance démographie sur la pente actuelle (fois 5 en moins d'un siècle) il y aura des migrations dû fait du réchauffement climatique. Ceux qui payent les lourdes conséquences ne sont pas les oxidentaux avec leur modèle consumériste!!! Soyons réellement solidaires entre nation et il n'y aura plus de risque d'immigrations massives. La contre partie de notre spoliation des populations du Sud du Globe terrestre depuis 500 ans est de les aider réellement dans leur Pays à vivre dignement (sans recopier notre modèle matérialiste destructeur) Monter des murs ne sert à rien. Les politiques protectionnistes des pays dit ""développés"" est un non sens humaniste. Impliquons nous réellement dans la préservation des pays dit ""en développement"" tout en respectant leur culture. Nous ne devons pas faire d'ingérences ou de prosélytismes pour vendre nos armes et nos produits et modèles de consommation

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Notre responsabilité de pays ""dit développer"" c'est d'aider réellement les pays ""dit en voie de développement"" sans les spoliers et rechercher à les oxidentaliser

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Devenir humaniste et sortir de notre protectionnisme. Arrêter nos prédations (ventes d'armements, modéles économiques et financier vampirisants, Sur exploitation des ressources naturelles et de la main d'oeuvre...) des pays dont les ressortissents demandent l'asile! Prenons les responsabilités de nos actes globaux et ayons une approche holistique des populations du globe terrestre au lieu de se taper dessus entre nation.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La solidarité , limiter les écarts entre les riches et les pauvres Le respect et la responsabilisation de l'Humain

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Responsabilité, implication et représentation citoyenne obligatoire pour tous


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes