En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans l'état actuel des choses à pas grand monde. Sentiment d'éloignement de la sphère représentative et du citoyen que je suis
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, ONG, associations de citoyens engagées pour des causes de solidarité publique, association de quartier
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Certainement plus d'engagements de la part des citoyens, la conviction qu'ils (les citoyens) sont entendus et enfin un engagement des élus sur le terrain, dans des actions concrètes citoyennes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Parce qu'il est fondamental qu'un élu puisse disposer de la connaissance du terrain et relayer cette connaissance dans une action à un autre niveau. Entre ne pouvoir exercer qu'un mandat et en exercer 5 ou 6, il y a certainement un compromis à trouver.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
1) Que les citoyens croient davantage dans le système politique et considèrent que leur engagement sert à quelque chose. 2) Une dose de proportionnelle ? (tout en n'oubliant pas que ce sont toujours les plus extrêmes qui ont tendance à être les plus actifs dans les modes de consultation)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est catastrophique. Il faut rappeler que Mr Macron n'a eu qu'environ 24% des suffrages au 1er tour et qu'une proportion non négligeable de ceux qui ont voté pour lui au 2nd tour, l'a fait pour barrer la route au FN. Les citoyens seront incités à voter s'ils y voient un intérêt. 2 choses pour susciter l'intérêt : l'acte volontaire lié à une prise de conscience personnelle (notion de solidarité par ex qui peut s'obtenir par l'éducation ou l'information) ; disposer d'un droit lié au devoir rempli (on a obligation de vote et on a un droit en retour … un jour de congé ? un jour supplémentaire pour la retraite ? ...)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En indiquant clairement le score des votes blancs comme s'l s'agissait d'un candidat à part entière.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En retravaillant sur la notion de citoyenneté et de solidarité collective plutôt que continuer à avoir une société qui exacerbe la consommation et l'individualisme. Relancer les lieux de sociabilité comme les lieux de culture populaire. Refuser la ghettoïsation de la société en favorisant l'école publique. Encourager les élèves des grandes écoles à faire un stage ""ouvrier"". Encourager l'animation de lieux de rencontre dans les villages et les villes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mieux les informer d'abord et les sensibiliser à l'importance de cette information avant de se lancer dans des référendums populaires (populistes ?) au risque d'avoir une grande partie d'avis de café du commerce
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'information et l'éducation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de conscience de l'importance de notre engagement. Beaucoup de choses passent par l'information et l'éducation.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'attention, le respect, la solidarité dans des attitudes simples
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le retour d'une sorte d'Instruction civique à l'école, un mélange plus important entre les différentes couches de la société, un ""engagement solidaire"" obligatoire et périodique offrant des avantages (une journée de travail en moins, une journée de formation en plus sur un sujet de son choix, …)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cesser de caricaturer ""l'administration"" et revaloriser les fonctions administratives (meilleurs salaires pour les enseignants, le personnel de santé, les fonctionnaires en général) , encourager les jeunes à aller vers des fonctions administratives en valorisant cet engagement au service du collectif. Cesser de privatiser à tout va les services publics au prétexte que le Privé est la solution de tout.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La fraude fiscale, les dégradations de l'espace public. Quoi faire : L'éducation, encore l'éducation !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De la pédagogie et aussi être plus pénalisant (notamment contre l'incivilité majeure qui est celle liée à la fraude fiscale)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple d'un engagement citoyen, au bénéfice du collectif, au plus haut niveau de la société.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations de classes. Celle qui sont liées à l'appartenance de certains à une classe de privilégiés avec des passe-droits.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Agir dans les programmes scolaires, encourager les rencontres entre adultes engagés et les enfants ou adolescents ; encourager la culture populaire (MJC, colonies de vacances, …)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Est-ce à dire : vous bénéficiez d'allocations de solidarité donc vous redevez des choses à la société ? Il faut sans doute informer les personnes bénéficiant de ces allocations qu'elles ne sont possibles que parce qu'il existe dans notre pays un système basé sur la solidarité. Je pense aussi que les personnes jouissant d'une situation privilégiée liée à leur naissance, à leur milieu social, aux études qu'ils ont pu mener, doivent considérer qu'ils sont également redevables vis-à-vis de la société d'un certain nombre de choses.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit être et rester une terre d'accueil. Oui, nous pouvons accueillir ""toute la misère du monde"".
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les chiffres face à la détresse humaine sont indécents
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Consacrer une aide efficace aux pays d'où viennent les émigrants en cessant notre appui aux dictatures, en cessant de vendre des armes aux différentes factions, contribuer au recul des inégalités. Il faut trouver de l'argent car c'est la misère et les inégalités qui sont les carburants des migrations humaines : taxons prioritairement les transactions financières et les GAFA(s)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le parrainage, la mise en place d'association en faveur des migrants gérées par le public
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie est à réinventer. Dans une société dont les valeurs cardinales sont le fric, la consommation, l'instantané : pas facile. Il est indispensable de redonner du sens à la vie. Des slogans incitant les jeunes à être des milliardaires sont destructeurs car encourageant les attitudes individualistes. La ""start-up nation"" est un slogan privilégiant la compétitivité et l'individualisme au détriment de l'engagement responsable et de la solidarité.
Lire une autre au hasard