Intégralité de la contribution intitulée "Les conseils de développement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Bouteilles-Saint-Sébastien .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations , les organisations syndicales, les cercles de réflexion.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tout groupement de citoyens justement désignés est en droit de défendre ou promouvoir un thème ou une idée qui lui est chère, si son action respecte les principes Républicains. Son rôle peut être consultatif auprès des élus ou électif dans le cadre des règles démocratiques.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus notamment locaux écoutent toutes les sensibilités, et pas seulement celles qui les soutiennent. C'est parfois difficile mais c'est indispensable. Il faut le faire dans le respect des opinions diverses sous réserve bien sûr que ces opinions soient elles mêmes respectueuses.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instituer une dose de proportionnelle mais limitée, car la France maîtrisant mal la culture du compromis risquerait de voir ses institutions trés mal fonctionner.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le désenchantement démocratique souvent évoqué s’appuie sur une critique de la représentation et le ressenti d’une désappropriation de la responsabilité du citoyen entre les périodes électorales. Il ne se ressent plus « citoyen actif », alors qu’il est plus informé et souvent plus compétent du fait politique que jamais. Le caractère participatif de la démocratie parait éteint. Des canaux d’expression populaire doivent être activés. Et c’est probablement dans les territoires que cette réactivation est prioritaire, parce que c’est là, dans le quotidien de leur vie locale que les citoyens ressentent en premier lieu leur désenchantement, parce que c’est probablement dans les territoires et auprès des instances locales (municipalités, intercommunalités, départements…) qu’il est plus aisé de restaurer la confiance et corriger la mal-représentation que décrit le sociologue Pierre Rosanvallon. OR, DES CANAUX D’EXPRESSION POPULAIRE EXISTENT ET SEMBLENT OUBLIES : LA LOI NOTRE A CONFIRME L’EXISTENCE DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT, instances citoyennes consultatives plus ou moins reconnues par les élus, plus ou moins actives selon les territoires. LES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT EXISTENT ET SONT PEUT-ETRE LES PREMISSES D’UN NOUVEL ENGAGEMENT DEMOCRATIQUE. Cependant, ils doivent être mieux implantés, mieux institués, mieux reconnus. Leur mode de désignation doit être formalisé, démocratisé. Leur indépendance doit être confortée, leur rôle élargi. La loi actuelle les rend obligatoires pour les instances territoriales de plus de 20.000 habitants. Pourquoi ne pas les imposer partout, auprès de toute instance élue : mairies (ce sont aujourd’hui parfois des « conseils citoyens »), communauté de commune, département… ? Ils sont probablement une voie vers la réinvention de la vie politique attendue

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Assouplir les règles de déclenchement

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'environnement devrait être enseigné dés l'école.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est une question d'éducation: la famille et la société ( école, entreprises, administrations etc...)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit, les détritus

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire réellement appliquer la loi et les textes qui prévoient déjà des sanctions.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'en France comme ailleurs en Europe le débat concernant l'immigration ferait bien de se projeter un peu dans le futur relativement proche. Les ""problèmes rencontrés aujourd'hui ne sont que détails à côté de ce qui nous attends avec les futurs réfugiés ni politiques ni économiques mais climatiques.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On peux toujours essayer, les évènements risquent forts de les faire voler en éclat.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter contre le réchauffement climatique pour tenter de stopper cette vague de populations qui n'auront d'autre solution que de migrer.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Respect total de la laîcité et du modèle républicain français. Connaissance minimum de la langue


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes