Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Châteaurenard .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire des villes et villages

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Lesquelles je ne sais pas. Le rôle peut-être en les intégrant au conseil municipal, soit physiquement, soit par voix votantes écrites...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas arrêter le grand débat. Permettre aux citoyens de continuer de s'exprimer, quitte à ajouter un contact intermédiaire soit du Maire soit du Député.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chacun sa tâche.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Créer un plancher bas dans chaque chambre. Chaque formation politique aura droit à un minimum de sièges calculé en fonction des voix obtenus au niveau national déduction faite des membres de ladite formation qui ont été élu. C'est nouveaux membres éventuels auront les mêmes droits de votes que ceux élus mais ils seront ajoutés à ceux élus (de manière à ne pas changer le vote des citoyens dans une circonscription donné) Afin de ne pas augmenter le nombre d'élu, ceux-ci seront présent mais non représentant d'un territoire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les cantons, les communautés d'agglomérations doivent se caler sur les périmètres des députés (ou le contraire). Garder maire, député, département et région.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
À favoriser. Garder le principe du grand débat Instituer le principe du vote ""obligatoire"" et décaler les élections en semaine avec droit d'absence pendant ses heures de travail.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En assurant un second deuxième tour si les voix exprimés du candidat en tête ne représentent pas un certain pourcentage des inscrits... au second deuxième tour, plus de plancher.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Maintenir le grand débat. Qui sera retranscrit par des mini référendum locaux, qui pourront enclencher un référendum national si x % de la population émet le même avis. (Il faut se méfier des dérives des réseaux sociaux et donc des votes sur internet) un clic sur un ordinateur est plus facile que de se déplacer pour insérer un bulletin dans l'urne

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Maintenir le grand débat. Qui sera retranscrit par des mini référendum locaux, qui pourront enclencher un référendum national si x % de la population émet le même avis. (Il faut se méfier des dérives des réseaux sociaux et donc des votes sur internet) un clic sur un ordinateur est plus facile que de se déplacer pour insérer un bulletin dans l'urne

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas consulter. Rendre des comptes. Publier le budget de manière claire.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Limiter le nombre de mandat consécutif, toutes fonctions confondus...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les élus ne doivent pas entamer leur premier mandat en pensant en faire sa carrière. Limiter le nombre de mandat consécutif toutes élections confondues.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Remettre les règles à plat pour toutes les religions, sans renier l'histoire catholique de France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Droits et devoirs des citoyens. Formation et information dès l'école.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ne pas accepter de personnes qui ne montrent pas une volonté certaine d'intégration. (Modèle canadien ou américain entre autre, sans forcément être aussi jusqu'au boutiste)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La naturalisation ne doit pas être celle du sol, pour les non français. Mais celle de la volonté et de l'exemplarité. Une naturalisation ne doit pas être définitive....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes