En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus locaux (maires, conseillers municipaux)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre tout en oeuvre pour éviter d'avoir des élus ""professionnels"" de la politique (en particulier limiter le nombre de mandats dans le temps)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
1/ Pour permettre aux élus de se consacrer pleinement et réellement à leur tâche 2/ Pour redonner aux parlementaires (en particulier députés) un rôle national et non un rôle de ""lobbying"" territorial
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose non négligeable de proportionnelle dans toutes les élections (ex scrutin régional actuel)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup trop faible, d'où la nécessité de réformes profondes dans la vie politique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le considérant comme un suffrage exprimé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place, à tous les niveaux (municipal, départemental, régional, national) des assemblées de citoyens tirés au sort pour évaluer régulièrement (1 fois par an ?) les politiques menées. Éventuellement adopter le même système pour aider à préparer les orientations ou lois majures
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire significativement les seuils requis (tant au niveau citoyens que parlementaires) pour le RIP actuel Donner aux citoyens seuls la possibilité de l'initiative du référendum (avec un seuil de déclenchement nettement plus important que dans le cas du RIP actuel pour ""sécuriser"" le processus)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
cf réponse précédente
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit représenter les territoires, le CES la société civile. Les deux devraient avoir des rôles similaires
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Sénat : réduire le nombre de sénateurs, limiter le nombre de mandats dans le temps (2), réduire drastiquement le train de vie du sénat, contrôler efficacement le travail réel des sénateurs CES : intégrer des citoyens tirés au sort
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler clairement les principes fondamentaux de notre laïcité : tolérance complète dans la vie privée (respect de la liberté de chacun de croire ou ne pas croire, de pratiquer ou ne pas pratiquer) avec les limites d'usage dans la vie en société (ne pas nuire à l'autre) + indépendance totale et neutralité parfaite de l'Etat et de tous les acteurs publics vis à vis de TOUTES les religions (cf épisode lamentable du ""Discours de Latran"" !)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education, éducation, éducation...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir des élus exemplaires ! et être ""sans pitié"" pour ceux qui ne le sont pas Mettre plus en valeur les cas d'engagement citoyen (médias)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas si les conditions de l'asile sont assouplies
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous engager plus efficacement dans le développement des pays d'origine
Lire une autre au hasard