Intégralité de la contribution intitulée "Casier vierge des élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Saint-Jean-de-Cornies .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux femmes davantage qu'aux hommes car elles ont souvent une vision des conséquences à long terme. Aux maires aussi en général car ils sont plus proches des gens mais comme toutes personnes au pouvoir ils peuvent être corruptibles.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats patronaux et de salariés doivent être plus actifs, mais en dehors des couleurs politiques. Les associations doivent être consultées régulièrement pour faire remonter les besoins, les dysfonctionnement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'élu est comme un chef de famille, il doit prendre soin de tous ses enfants et surtout leur servir de modèle: il doit donc être le garant de valeur comme l'honnêteté, le respect, l'équité.... Si nous pouvions admirer nos élus nous les respecterions mieux et le lien serait restauré.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Faire son travail prend du temps, on ne peut pas se diviser et être efficace, proche des gens, à l'écoute......

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que les promesses de campagnes soient respectées. Il faudrait un bilan à mi-mandat puis à la fin du mandat entre ce qui avait été dit et ce qui a été fait. Et que la différence soit justifiée. Cette justification doit être notifiée et obligatoire. Là, on élit quelqu'un dont on sait qu'il ne fera pas ce qu'il a dit. Ca ne motive pas.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser et faire les pourcentages avec. Si le vote blanc l'emporte, on refait des élections en pouvant changer les candidats et le gouvernement actuel continue par intérim.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce genre de questionnaire est intéressant, c'est la manière dont il va être traité qui sera à évaluer. Les associations, les syndicats s'ils ont plus de poids,peuvent être le relais qui permet aux citoyens de s'exprimer.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre des comptes, faire des informations, le reste c'est surement au moment des élections, lorsque le candidat explique son programme et l'utilisation de l'argent publique que les citoyens pourront s'exprimer.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 a fait ses preuves, pourquoi voulez vous y toucher?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut qu'il ait confiance, qu'il pense qu'il sera entendu, même si on ne fait pas ce qu'il demande, on l'explique. Mais tant qu'il n'y aura pas de modèle ça ne marchera pas (dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit; être droit, non corruptible, penser à la majorité des citoyens et non à une partie d'eau).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il y a beaucoup de loi, sont-elles soutes respectées? Et si non, poursuit-on les personnes? Combien de personnes ne sont pas embêtées lorsqu'elles insultent une autre personne? Ca commence dans les établissements scolaires. Combien d'élèves, de parents d'élèves sont violents (physiquement ou mentalement) en sachant qu'ils ne seront pas embêtés.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ne pas banaliser les incivilités, commencer par l'école. Faire un grand travail de fond, travailler pour qu'un élève qui se soit pas correct envers un camarade, envers un adulte, envers du matériel, soit sorti temporairement de classe, fasse un travail sur sa faute, présente ses excuses.....

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ca me semble difficile.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense que les gens ne quitte pas leur pays par plaisir. J'ai habiter 3 ans au sénégal, les gens parte car ils n'envisagent pas d'avenir dans leur pays. Si nous étions plus enclin à aider ces pays sans regarder nos propres intérêts financiers peut être que les gens seraient bien chez eux. Car de quel droit peut-t-on dire que ce morceau de la Terre nous appartient et que les autres ne peuvent pas y venir? La terre appartient à tout le monde, nous ne nous imposons pas les contraintes que nous imposons aux autres.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
C'est bien sûr le travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'exigence du casier judiciaire vierge pour quiconque veut se présenter à une élection doit être une obligation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes