Intégralité de la contribution intitulée "Donner un nouveau souffle à notre Vème république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Retonfey .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dès lors que je m'exprime -soit directement soit par le biais de la représentation démocratique - j'adopte une attitude républicaine et reconnais le résultat issu des urnes tout en étant extrêmement vigilant quand au respect par mon représentant démocratique du contenu de son programme pour lequel j'ai clairement exprimé un vote.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut repenser l'organisation citoyenne de notre pays. Les organisations syndicales sont des partenaires démocratiquement élus. Compte tenu du faible taux de syndicalisation, il faut leur adjoindre des organisations de citoyens non encartés. On pourrait imaginer ainsi une représentation territoriale de ces derniers issue des associations représentatives et de candidatures individuelles. Bien entendu, il faudra également définir un cadre de rencontre et/ou de saisine pragmatique en rapport avec les thèmes d'intervention susceptibles de concerner ces nouveaux représentants.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je ne participe pas à ce qui est très ""vendeur"" aujourd'hui à savoir la critique systématique des élus. Comme dans chaque profession, on en trouve des bons et des moins bons. Ce qui me semble absolument prioritaire c'est l'exemplarité qui doit accompagner chaque élu dans son activité. A ce titre, je souhaite que chacun d'eux ne se concentre que sur une seule activité, un seul mandat et qu'en aucun cas il ne puisse effectuer plus de trois mandats successifs. Je souhaite également que la parité femmes-hommes soit de mise dans tous les types d'élection.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Voir ma réponse ci-dessus. En outre, dans une véritable démocratie vivante, il est indispensable que le renouvellement générationnel soit favorisé. Tout aussi indispensable, la parité. La présence de plus en plus de femmes dans le corps des élus me semble de nature à modifier profondément une approche plus pragmatique des dossiers ainsi qu'une ténacité plus grande s'agissant du respect des propositions de programme.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut impérativement créer une dose de proportionnelle. Je ne méconnais pas les problématiques de majorité d'exercice au sein des assemblées. Aussi, je propose de limiter à 25% le taux de représentation proportionnelle aux élections législatives. S'agissant du Sénat, je propose une diminution drastique des sénateurs ainsi qu'une modification du scrutin. Un seul sénateur par département, quelle qu'en soit sa taille et une élection au suffrage direct, beaucoup plus représentatif des citoyens que ce n'est le cas aujourd'hui dans le cadre du scrutin indirect.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Deux cas identifiés : les communautés de communes/agglomération/métropole ainsi que les conseils régionaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je demeure favorable au vote volontaire et non obligatoire même si je regrette profondément le désintérêt croissant de nombreux citoyens et le fort taux d'abstention de bon nombre d'élections. Une des solutions réside dans l'exemplarité comportementale des élus évoquée plus haut. La contrainte ne correspond aucunement à notre culture démocratique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
C'est un vote exprimé. Tenons-en compte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une consultation sur les grandes orientations (une votation) me semble adaptée. Restent à définir les conditions de sa mise en oeuvre. On pourrait imaginer qu'elle se décline à la fois au plan national et au plan régional. Son encadrement devrait faire l'objet de prochaines discussions entre les différents partenaires : Etat, Parlement, Régions, Associations et Citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le RIP me semble une bonne réponse. Il faut sans doute revoir à la baisse le nombre de citoyens nécessaire à sa saisine.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La plate-forme du Grand Débat me semble un bon exemple de consultation pour l'avenir ainsi que le RIP corrigé.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle indispensable de représentation de nos territoires et de la société civile. Ces dernières pourraient être regroupées au sein d'une nouvelle instance issue de la fusion du Sénat et du CESE. Les représentant seraient élus au suffrage direct.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Fusion, voir ci-dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application de la loi de 1905. Rien que la loi mais seulement la loi. Laïcité et Liberté.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Valeurs éducatives à renforcer au sein de l'école. Il n'est pas inutile de rappeler aux parents leur rôle essentiel en la matière également.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser l'engagement citoyen sur son temps de travail. Clarifier à cet égard les relations employeurs / salariés. Aider financièrement le tissu associatif qui joue un rôle essentiel dans l'engagement citoyen.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La représentation citoyenne au sein des associations locales. Pour ce faire, les budgets, nationaux et locaux, doivent permettre aux associations de se développer au sein des quartiers et des campagnes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Comme indiqué ci-dessus, je crois beaucoup au soutien (matériel et financier) apporté aux associations de citoyens représentatives.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Comme indiqué ci-dessus, je propose d'harmoniser et de faciliter les relations employeurs / salariés en ce qui concerne l'exercice d'engagements citoyens dans le cadre de son temps de travail.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La pire incivilité demeure la violence. Physique et verbale. A ce titre, les réseaux sociaux jouent un rôle extrêmement néfaste.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La sanction et l'éducation. Les sanctions doivent être fortes et réalisées. Le rôle de l'école, en complément de la cellule familiale, est majeur pour l'éducation citoyenne. Enrichissons les programmes scolaires de cours d'instruction civique obligatoires et valorisons cette matière au même titre que d'autres considérées comme des piliers essentiels de l'éducation scolaire.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chaque citoyen, dans sa vie quotidienne et sa relation aux autres, doit jouer son rôle pour faire reculer les incivilités. Le rôle des associations apparaît également comme essentiel. L'Etat doit favoriser - aux plans matériel et financier - la vie et la pérennité des associations. J'attends de lui une particulière attention aux budgets de celles-ci en continuant de favoriser fiscalement les dons des particuliers.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, homophobie, racisme et antisémitisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanction et éducation. Les sanctions doivent être plus pénalisantes et effectuées réellement. La communauté éducative et la cellule familiale doivent poursuivre de concert la ""construction"" de citoyens solidaires et tolérants.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je ne suis aucunement choqué par des contreparties aux différentes allocations de solidarité. Elles pourraient s'exercer dans des travaux en faveur de l'insertion sociale et/ou des interventions à caractère humaniste.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire de la France me paraît juste et équilibrée. Je souhaite qu'elle s'exerce dans le cadre d'accords et de règles européens clairement définis et partagés. Je n'oublie pas l'histoire de notre république qui, de mon point de vue, doit se poursuivre en matière de générosité d'accueil. Je demeure attentif au fait que la France soit exemplaire en matière d'asile et joue ainsi un rôle moteur au sein de l'UE.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La fixation d'objectifs annuels par le parlement ne me choque pas. Dès lors que notre politique migratoire est issue de choix clairement partagés entre pays membres de l'UE. Sous la même réserve que ci-dessus s'agissant de l'exemplarité de notre attitude d'accueil conformément à notre histoire ainsi qu'à notre culture.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour répondre à ce défi qui s'inscrit effectivement dans la durée, je propose que le Président de la république joue un rôle majeur au sein de l'UE en prenant des initiatives en matière d'asile auprès des pays membres. Par ailleurs, je souhaite que le gouvernement prenne des mesures favorisant le rôle et le fonctionnement des associations d'aide aux migrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Famille, insertion professionnelle, apprentissage de la (nouvelle) langue nationale et droits sociaux pour démarrer au mieux à l'arrivée dans notre pays. Le gouvernement et les partenaires publics et privés doivent unir leurs efforts pour favoriser une intégration juste des migrants.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un grand danger dans notre démocratie est dorénavant représenté par l'explosion des fake news sur les réseaux sociaux. Celles-ci se retrouvent partagées dans les médias et par les citoyens ainsi désinformés. Cette prolifération doit être durement sanctionnée particulièrement en ce qui concerne les réseaux concernés et les médias complaisants. La réactivité face aux messages de discrimination, et donc s'agissant de leur retrait, doit être effective sous 24H. Ce poison lent est de nature à modifier profondément le contenu des campagnes électorales à venir. Enfin, les médias contrôlés par des puissances étrangères et déversant des contre-vérités jour après jour sur nos réseaux nationaux doivent être interdits purement et simplement de diffusion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes