Intégralité de la contribution intitulée "Elus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un député et un maire, ca suffit

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le nombre de mandats consécutifs à UN seul. Cela permettrait à l élu de se souvenir de sa vie d avant, d oeuvrer pour le bien être des citoyens ordinaires dont il va bientot faire partie à nouveau, et cela multiplierait le nombre des citoyens impliqués dans la vie politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle sans que cela ne mette en péril la stabilité politique du pays

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut restreindre les strates locales a la region et à la municipalité

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ceux qui n y participent pas signifient par la qu ils ne sont pas intéressés.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc montre un intérêt pour le scrutin concerné mais l absence de solutions satisfaisantes proposées par ce scrutin: au delà d un certain seuil de votes blancs restant à déterminer, le scrutin ne peut pas être validé.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réfléchir à la place qu a eu la religion catholique dans l histoire de notre République laïc. Appliquer les lois existantes de façon beaucoup plus rigoureuse

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Davantage de rigueur

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Éducation, Éducation, Éducation ! Afin que dans 15-20 ans, les jeunes puissent se sentir plus intégrés et/ou intégrables que les générations d immigrés d aujourd'hui

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la tolérance ! L e respect de l autorité (familiale comme républicaine)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éducation, Éducation, Éducation !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner a chaque bénéficiaire  de services publics (à titre gratuit ou partiellement subventionné) une ""facture"" montrant le cout réel de la prestation reçue et le montant pris en charge par le service public. Quelques exemples: dans le domaine de la santé (hospitalisation, accouchement, médicaments, etc…), dans le domaine des transports (cout réel d une carte mensuelle, d un ticket d autobus, pour un plein de carburant indiquer le montant des taxes mais aussi le cout de revient des kilomètres que permettra ce plein, etc…), dans le domaine de l éducation (""facture"" du cout réel de l année de crèche, d école, de CLAE, de faculté, lors de l inscription; à chaque examen donner au candidat la ""facture"" du cout de sa prise en charge, etc…), dans le domaine des loisirs (prix d une place au stade, au théâtre national, ou au concert de l orchestre de la ville), dans le domaine de la sécurité (Ex: ""facture"" pour le dépôt d une plainte dans un commissariat), pour une manifestation donner, en plus du nombre de manifestants, le cout du dispositif de sécurité et des dégradations, Cela nous permettrait de mieux comprendre, au quotidien, que ce qui est ""gratuit"" ou ""pas cher"", a un cout, à combien s élève ce cout (qui est capable aujourd'hui de savoir combien coutent les médicaments qu'on vient de leur ""donner"" à la pharmacie? Si vous prenez une autoroute, vous savez combien ca vous coute, mais les kilomètres que vous prenez chaque jour pour aller et revenir de votre lieu de travail, ils sont gratuits ?) Cela permettrait surtout de mieux appréhender que, si l on paye des impôts, c est pcq nous avons des services en contrepartie. Arrêtons de parler d Impôts (dans lequel resonnent les mots ""infliger, pressurer""),  pour parler plutôt de Participation aux couts des services publics.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités avec les voitures (arrêts en milieu de la voie, arrêt sur les voies de bus ou de vélos , injures). Crottes de chiens, mégots et autres déchets sur les trottoirs. Non respect de l autorité policière.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois existantes, mettre des amendes en fonction du patrimoine du ""délinquant""

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Envoyer des photos des ""délinquants"" pour verbalisation ou ""hall of shame""

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
des heures de TIC , idem pour les ARE

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réduction du nombre de parlementaires promise durant la campagne DOIT être réalisée quelque soit la résistance desdits parlementaires !!  Tenir bon sur la suppression des cérémonies des vœux, c est le vieux monde, du temps perdu à s auto congratuler plutôt que de travailler au bien être des Français. Autoriser un mois de chasse supplémentaire aux oies migratrices?  Etendre plutôt les périodes de chasse aux sangliers et aux chevreuils car cela parait plus justifié ! Et pourquoi pas la chasse aux pigeons et aux étourneaux en ville ? Pour se poster, les chasseurs n auraient qu'a monter sur le toit de leur habitation pour diminuer le nombre de ces nuisibles… N y a t il vraiment rien de plus important que ce sujet, en ce début 2019 ? Un député élu en se présentant pour tel parti politique, s il est exclu de ce parti (pour une raison ou pour une autre) ne doit pas pouvoir rester député. Il doit y avoir de nouvelles élections, éventuellement avec lui comme candidat (sans étiquette ou affilié à un autre parti), et un autre candidat du parti initial de cet ex député. On élit une personne représentant un parti; s il le quitte, il faut de nouvelles élections… (qui montreront, si cette personne est réélue, que l on a voté pour une personne et non un parti…) Comme de nombreux salariés d entreprises signent à leur embauche, un code de déontologie, tout élu devrait aussi signer une charte de déontologie. Ainsi, les cadeaux faits aux élus, les invitations à titre gratuit ou fortement réduit seraient règlementés et, dans tous cas, déclarés. En effet, les sénateurs, les députés, les hauts fonctionnaires DOIVENT être assujettis aux mêmes règles que n importe quel cadre d entreprise. Certains, n ayant jamais travaillé dans le privé, ne connaissent même pas (?) ces règles déontologiques de base et jouent les étonnés quand on leur reproche, par exemple, d avoir été invités, tous frais payés (y compris les vols A/R en jet privé) dans des pays du Maghreb… Tout comme les avis sur Internet concernant tel ou tel restaurant ou hôtel, ou produit, ce sera probablement une majorité de gens mécontents qui va s exprimer au travers de ce grand débat. Il faut prendre en compte toutes les idées qui en remonteront, sans faire de censure. Par contre, ensuite, il faut faire confiance au peuple francais (via referendum? Election de représentants?) pour décider de ce qu' il reconnait comme étant SES valeurs, SES propositions et qu' il veut voir prises en compte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes