En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A notre député car il moins soumis au népotisme des élus locaux (maire, conseillers départementaux)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le conseil économique et social est un cadre existant dont les avis doivent être valorisés et rendus publics.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer ENA : aujourd'hui une majorité d'élus nationaux et les membres de leur entourage (cabinet, assistant..) sont formés dans le même moule depuis 1945. Les ministres, les députés changent les membres des cabinets restent. Cette population vit en vase clos et a oublié le ""peuple"". Leur seul objectif FAIRE CARRIERE!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Excellente initiative. Le non cumul devrait s'imposer à tous et pour 2/3 mandats qu'elle que soit la fonction (député, conseillers régional, départemental, maire ou conseiller municipal): ASSEZ DES ""PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE""
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les élections à la proportionnelle relative, comme pour les communes, seraient un des moyens de prendre en compte les différentes sensibilités.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut réduire le nombre de communes. Un ou plusieurs élus délégués par ancienne commune est suffisant pour assurer le lien avec la population. Le budget pourrait être mieux assuré et éviter les doublons créés par les EGO des élus. Ma commune est aujourd'hui dotée de deux salles des fêtes, 1 salle polyvalente, etc pour moins de 1500 habitants. Des économies de gestion seraient automatiques : créer un équipement a un coût, le gérer et l'entretenir représente une somme permanente à supporter souvent pour quelles journées par an (moins de 100).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et en semaine sur les heures travaillées pour les salariés (plus d'excuse)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
OUI si le vote est obligatoire. Certain représentant sont élus avec moins de 25% des inscrits et encore moins des électeurs potentiels.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est le rôle des élus nationaux appuyés sur les élus locaux de relayer les grandes orientations. Beaucoup se contentent de rassembler leurs supporters et de faire des banquets d'auto-satisfaction. Ils faut que les élus rendent comptent non seulement à ceux qui les ont élus mais SURTOUT à TOUS ceux qu'ils représentent et dont la sensibilité est différente. C'est ainsi que vit la DEMOCRATIE VRAIE.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En augmentant la force de proposition des citoyens. Certains élus ont peur du RIP, cela démontre leur soif de carriérisme. Cependant il faut ""sélectionner"" les sujets par des débats préalables et publics (assemblée, conseils économique social et environnemental). Pourquoi ne pas utiliser les courriels pour informer les citoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
OUI mais renforçant préalablement les contrôle des Cours des comptes et en diffusant un résumé de leurs conclusions à tout citoyen. De plus il faut davantage responsabiliser les élus sur leurs choix financiers. La recherche de subventions, qui proviennent toutes de l'impôt, ne doit pas éclipser les coûts de fonctionnement associés et continus qui seront aussi supportés par l'impôt.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat et le CESE doivent être fusionnés. Le mode d'élection des sénateurs est totalement désuet et favorise des ""rentes"" locales.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner davantage de pouvoir de proposition au CESE mais améliorer la transparence de la nomination des membres et surtout éviter les membres ""permanents"".
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réviser la loi de séparation d'état et des religions de 1901 ou principalement seule la religion catholique était concernée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je regrette qu'un service national ait été abandonné. Il permettait la mixité sociale, le respect de l'autorité et l'intégration de tous. L'éducation nationale a également abandonné son rôle d'intégration et d'autorité. Les familles monoparentales ont également contribué à la baisse du rôle de la famille dans le respect des valeurs communes.
Lire une autre au hasard