En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au Président de la République et aux députés , en espérant qu’ils soient dignes de nous représentés, intègres, honnêtes, dignes de leurs fonctions, ils devraient d’aille Prêter serment. Donner plus de pouvoirs au Président du Conseil général des régions , M. Xavier Bertrand est plein de bonnes idées
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu’ils fassent le travail selon lesquels ils ont été élus, surveiller les comités d’agglomérations autour des villes, il y a beaucoup d’abus et de détournement de fond ainsi que des dépenses personnelles abusives.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Député maire seulement, pour être au contact des citoyens, mais en limitant les revenus des deux fonctions et surtout des dépenses personnelles, véhicules, déplacement, secrétariat, habillement, restauration etc..etc...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus il y en a moins ça va, ne pas oublier que la proportionnelle a fait venir l’extrème droite à l’Assemblée. Quand on ouvre la boîte de Pandor...........
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les cantonales, on ne sait pas ce qu’ils font, mais il faut réduire les députés et sénateurs en même temps
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C’est très bien et avec le grand débat ça réveille les gens, critiquer c’est bien, collaborer c’est mieux
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Revoter si les bulletins blancs sont supérieurs aux bulletins candidats, c’est que le citoyen n’y trouve pas son compte, comme aux élections présidentielles, beaucoup ont voté M.Macron pour contrer Mme Le Pen. M. Fillon ayant été étrillé juste avant son élection par la majorité actuelle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Écraser les lobies, ce sont eux qui nous gouvernent, Laboratoires pharmaceutiques, corporations, chefs religieux j’en passe et des meilleures, bien sûr, elles arrosent copieusement les coûts électoraux, mais si l’on veut rester intègre et libre de ces mouvements, c’est le prix à payer (je devrais dire ne pas être payer, lol)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Poser les bonnes questions, pas d’ambiguïté, comme le sondage sur l’heure d’été Et l’heure d’hiver, les citoyens n’ont pas été informés de l’impact de l’heure d’été Pendant l’hiver, résultat les français préfèrent l’heure d’été , bien sûr c’est bien agréable de juin à septembre mais ensuite faire sortir l’hiver des enfants avec deux heures d’avance sur le soleil pas sûr que cela soit bien
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander aux citoyens à chaque déclaration d’impôtes, ce qu’il aimerait que l’on fasse avec son impôt, ça pourrait donner des idées
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat c’est la soupape de sécurité mais devrait être apolitique sinon systématiquement elle vote pour leur famille politique et faire chacun son vrai travail dans toutes les institutions en limitant les coûts
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Arrêter les copinages et embauches familiales et créer des postes inutiles pour installer les siens
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter l’identité De la France, son histoire, son passé, la religion c’est une affaire personnelle qui ne devrait pas être pris en compte dans la collectivité, repas halal dans les cantines c’est la mode, les femmes voilées, il y en a plus en France qu’en Algérie (regarder les reportages en ce moment sur ce pays il n’y a presque pas de voiles) interdire les horaires piscines aménagés pour les femmes musulmanes, c’est de la provocation , ils finissent par avoir plus de droit que le citoyen lambdas et c’est pas normal.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Initier les enfants à la République , ils ont des droits mais aussi des devoirs, aimer son pays chanter la Marseillaise tous les matins pour se sentir Français, je côtoie plusieurs famille musulmanes dans mon quartier, elles sont bien européanisées dans l’ensemble et bien celles qui sont voilées ne veulent pas croiser votre regard pour dire bonjour et leur mari pareil, ils ne sont pas intégrés par contre d’autres discutent et vous invitent même chez eux et tout se passe bien.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire prendre conscience que nous sommes tous des français et pas des communautés, je suis catholique mais je ne parle ni n’impose ma religion à autrui.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Vote obligatoire, pour choisir en connaissance de cause et ensuite respecter les élus
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
plus de club de sport gratuit pour les enfants pour apprendre le vivre ensemble, surtout les sports collectifs y apprendre le respect
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les villes n’ont plus les moyens de faire de la communication hélas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La justice ne punie plus, les délinquants se sentent et sont très forts, la police n’a plus les moyens d’y faire face.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir, obligé les travaux d’interet Généraux, les envoyer avec les associations croix rouge , mèdecins du monde etc..pour faire des stages humanitaires dans des pays en crise, ils verraient un peu plus loin que leur trafic, leurs baskets Nike, leur survêtements de marque et certains leurs Mercédès et oui pas de revenus déclarés mais dans vivent dans l’opulence
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aucun, si vous ne voulez pas vous faire attaquer. Cela commence à l’école mais même là les professeurs des écoles n’ont plus leur mot à dire
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucun respect, c’est un mot qu’ils ne connaissent plus
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
De la discipline et de la sévérité dès la maternelle
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d’interet Généraux , suspendre les allocations familiales aux familles d’enfants délinquants, c’est trop facile d’encaisser et de ne pas s’occuper de ses enfants. Arrêter aussi l’allocation de rentrée scolaire mais donner les fournitures gratuites dans les écoles afin d’arrêter l’achat de smartphone, tablette, télé etc..pour le plaisir des parents.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Stop à l’immigration, faire une immigration choisie par métier comme les autres pays responsables
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais en immigration choisie
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter le droit du sol, c’est devenu un business surtout dans les îles
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas d’argent sans travail
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je répète, arrêter la citoyenneté française au droit du sol, et le regroupement familial. Des familles du Maghreb et d’ailleurs qui ont plusieurs épouses les font venir pour se soigner en France chacune leur tour et leurs enfants sont souvent en France avec l’épouse actuelle ce n’est plus possible, les français ont de moins en moins l’accès aux soins, c’est inadmissibles et cela fait monter les politiques extrêmes dans les sondages.
Lire une autre au hasard