En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos élus et les organisations professionnelles.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations professionnelles par secteur d'activité représentent l'ensemble de notre structure économique. Elles ont beaucoup à apporter. Il en est de même des associations familiales , des associations de retraités. du Conseil économique, social et environnemental. Il faut donc les consulter régulièrement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cela dépend de chaque élu. Certains sont des personnes de terrain en contact permanent avec leurs administrés, d'autres restent trop dans leur bureau.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Un parlementaire devrait pouvoir aussi être maire de son village. Cela lui permettrait d'avoir une bonne approche du terrain. Pas plus de deux mandats
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il serait peut être souhaitable d'avoir un peu de proportionnelle pour les élections à la chambre des députés mais de façon très modérée pour que la chambre soit gouvernable. Sinon ce sera une catastrophe.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
La France compte environ 600 000 élus, soit un pour cent habitants, c'est beaucoup. Il serait bien de supprimer l'intercommunalité et de regrouper certaines communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
cette participation n'est pas suffisante. Faire des campagnes de motivation.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Je n'ai pas d'avis
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser d'avantage de réunions d'information sur l'action du gouvernement dans les villes et les villages pour créer un dialogue.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Le RIP n'a jamais été utilisé, il est donc difficile de savoir comment l'assouplir et l'appliquer.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par consultation ou par référendum
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'Assemblée nationale vote des lois et contrôle l'action du gouvernement. Le Sénat est le représentant des collectivités territoriales. Ils doivent faire leur travail.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Nous avons trop de parlementaires coupés du monde réel car ils n'ont qu'un seul mandat. Il faudrait réduire leur nombre d'environ 20% (étude à faire) et leur donner la possibilité d'avoir un mandat local de terrain.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Garder la loi mais l'appliquer
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Organiser une communication au niveau des mairies, des organisations professionnelles,
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Combattre le réchauffement climatique en mettant des doubles vitrages, en améliorant sa consommation d'énergie, en prenant les transports en commun,etc. Combattre la pollution en supprimant au maximum les déchets en plastique.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire des campagne de publicité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut impérativement que le droit de manifester, tout à fait légitime dans une démocratie, soit régulé pour éviter cette insécurité qui s'est établie ces derniers mois. Il y a eu trop de casse, saccage de l'Etoile, trop de blessés aussi bien chez les forces de l'ordre (qui sont démotivées) que chez les manifestants. et ce sur plusieurs mois. Dans une démocratie comme la France il faut manifester dans l'ordre et des lois doivent réglementer cela sinon c'est le désordre et l'anarchie.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'insécurité grandissante et la pollution des rues. La France doit être propre et sûre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer la sécurité et améliorer la propreté dans certaine villes .
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En prendre conscience et respecter les valeurs de la démocratie
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Cambriolages, dégradation d'églises , de cimetières ou de bâtiments, violences dans la rue ou les transports (métro).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer la sécurité et l éducation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les personnes en recherche d'emploi il faut les accompagner dans leur recherche pour que celle-ci soit effective et limiter cela dans le temps.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est nécessaire que tout immigré accepte les valeurs de la démocratie française et puisse être accueilli en fonction de besoins de notre économie. Un immigré qui ne se sent pas chez lui, qui n'a pas de travail et qui n'est pas accompagné n'a aucune chance de s'intégrer. Un immigré non intégré se sentira rejeté et grossira les rangs de ceux qui invectivent les gendarmes et policiers . Ces derniers se sentent de nos jours mal aimés et nous avons atteint une limite à ne pas dépasser.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
En fonction de nos besoins économiques.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Etudier tout ce qu'il est possible de faire dans les pays d'origine pour que chacun puisse vivre dans son pays avec ses valeurs et sa culture.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accompagnement, formation, travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• En ce qui concerne le parlement je pense que le nombre de parlementaires pourrait être réduit mais le plus important est de pouvoir accepter qu’un parlementaire puisse avoir deux mandats, son mandat de parlementaire et un mandat de terrain qui lui permette de ne pas être coupé de la réalité. C’est fondamental ! Par ailleurs je suis favorable à la proportionnelle à très faible dose, pour que le parlement soit gérable. • Je suis opposé au référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui va rendre impossible la gestion du pays. Par contre il faut que le gouvernement informe beaucoup plus sur ce qu’il fait et sur l’état du pays et tienne compte des retours des élus de terrain comme les maires. • En ce qui concerne la laïcité je ne suis pas favorable à la modification de la loi de 1905. C’est à l’Islam à s’adapter à notre pays et pas l’inverse. L’Etat doit faire un effort vis-à-vis de la communauté musulmane pour que des événements comme ceux du Bataclan ou comme le prêche du djihad dans certaines communautés ne se produisent plus. • En ce qui concerne l’immigration La France doit être terre d'asile pour les cas de grande nécessite et ensuite doit pouvoir choisir son immigration en fonction des besoins de son économie et de la capacité des candidats à s’intégrer dans notre pays en acceptant nos valeurs. L’accueil doit se faire au cas par cas sur cette base. Fixer des quotas sans savoir ce que nous allons leur donner comme travail ni comment ils vont s’intégrer est une erreur. Nous allons créer des rejetés qui grandiront les rangs de ceux qui ont la haine de la société, la police et la gendarmerie. C'est un vrai problème car nos forces de l'ordre sont à bout. La bonne politique est donc de ralentir les quotas et le flux d’intégration en accompagnant ceux qui sont acceptés avec soin. Par contre il faut aider les pays d’origine des immigrés pour qu’ils puissent vivre correctement chez eux. Le chiffre de 200 000 immigrés par an est beaucoup trop élevé. • En ce qui concerne la bioéthique il faut respecter chacun. Pour moi la famille se rapporte à la formation d’un couple par un homme et une femme qui donne le jour, par amour, à des enfants. Je suis opposé à la PMA sauf dans certains cas pour des couples homme/femme qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Il faut préserver le droit à l’enfant et son droit d’avoir un père. La PMA pour les couples de femmes fait abstraction de l’équilibre de l’enfant. La GPA doit être interdite car le ventre d’une femme n’est pas un produit commercial. • En ce qui concerne les manifestations , celles de ces derniers mois posent question. Que les revendications soient légitimes et que les français aient le droit de manifester est tout à fait normal. Par contre que les manifestants se déplacent tout azimut sans déposer de trajet auprès de la préfecture et sans service d’ordre, cela a entraîné une casse avec des dégâts considérables inadmissibles dans une démocratie. Certains émeutiers ont utilisé des boulons, des cocktails Molotov et de l’acide. La place de l’Etoile a été saccagée, etc. Heureusement que nous avons une gendarmerie et une police admirables qui ont tenu le choc au mieux mais ils ont quand même eu beaucoup de blessés et de baisse de moral. Il faut trouver des lois ou des solutions pour éviter ce climat insurrectionnel, contraire à la démocratie.
Lire une autre au hasard