Intégralité de la contribution intitulée "Rétablir la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Jaunay-Marigny .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour l'instant personne.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats ont une grande importance, ils devraient être obligatoires. Par contre, tout financement public devrait être interdit, ils ne devraient vivre que de la cotisation des adhérents.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Changer la Vème république vers une VI. Suppression du Sénat, assemblée nationale élue à la proportionnelle, de manière générale toutes les élections, locales comme nationales, doivent être à la proportionnelle (comme ils se passe dans tous les pays européens) à un seul tour.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une infirmière est infirmière, elle n'est pas assistante maternelle et infirmière en même temps. Pourquoi les politicards peuvent-ils le faire ? Surtout que cela favorise les professionnelles de la politique qui cumule les indemnités et les pouvoirs favorisant les notables qui se transforment en féodaux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression immédiate du Sénat. Le nombre de députés ne me choque pas.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Institution du référendum en le déconnectant des autres élections. Pour éviter le référendum de type plébiscitaire et que le peuple ne réponde à coté, comme en 1969.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Mentionner leur nombre au même type que ceux des autres partis.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce référendum devra être déclenché après 3 millions de signature.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Les députes ne doivent pas avoir l'initiative du référendum pour le déconnecter des enjeux partisans, il doit venir de la volonté du peuple.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression immédiate de ces maisons de retraites dorées ou on y place les copains.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
SUPPRESSION !!!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité n'existe qu'en France, nous sommes le seul pays au monde à pratiquer ce genre de politique, avec un succès fulgurent. Suppression de ce système. Liberté religieuse, comme dans les pays anglo-saxons.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ce sont quoi ces valeurs intangibles de type sacré ? Puisque la République n'a soi disant aucune religion.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réduire le poids de la sphère publique et de la Haute fonction publique pour favoriser les initiatives des citoyens.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tout écart mérite une sanction appropriée.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles dont sont victimes les Français.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les élites culturelles, éducatives, politiques et médiatiques arrêtent d'insulter en permanence le peuple qui était présent avant les vagues d'immigration massive des années 80 et 90.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ne pas enfreindre la loi pour bénéficier des aides, et fournir un travail utile, quelque heures par semaine, à la collectivité (exemple : ramasser les déchets sur les bords de route).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Suppression du regroupement familiale et du droit du sol. Baser nos politiques d'immigration sur des critères d'ordre culturel, ethnique, religieuse comme le font le Japon, Israël et l'Australie jusque dans les années 70.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Suppression du droit d'asile qui est une arnaque à l'immigration. Les objectifs doivent être d'expulsion et non d'immigration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les Chinois ont construit la Grande Muraille pour se protéger des invasions mongoles, les Romains ont mis en place les Limes pour contenir des Barbares. Ce sont pourtant parmi les plus grandes civilisations de l'Humanité. Les murs et les frontières étanches sont la seule et unique solution.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aucune politique d'intégration, soit tu t'adaptes soit tu quittes le pays.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limiter le nombre de mandats dans le temps (2 ou 3).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes