Intégralité de la contribution intitulée "C'est le peuple qui décide"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Briquemesnil-Floxicourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés parce qu'ils sont élus pour cela à condition qu'ils représentent vraiment la population ( on voit bien qu'il y a une différence entre le nombre d'élus et le pourcentage de voix de certains partis ). Il faut supprimer les lobbyistes .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Par exemple prendre une décision anticonstitutionnelle ou contraire aux droits de l'homme ou encore qui risquerait d'être épinglée par la cour des comptes à l'assemblée devrait être contrée immédiatement par des représentants d'institutions spécifiques au lieu d'être annulée des mois ou des années après. Il y a des intellectuels, des journalistes, des savants intellectuellement indépendants qui ont une vision détachée, une capacité de synthèse

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Multiplier les expériences du type ""grand débat"".

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Si tous les mandats sont effectués pleinement pourquoi limiter leur nombre.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Désastreuse. Rendre le vote obligatoire avec incitations et sanctions.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne suis pas juriste.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Revenir aux origines avec les cahiers de doléances comme en 1789, avec le net en plus. Les référendums

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Si le RIP a été instauré c'est qu'il correspondait à une demande alors autant s'en servir.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Eduquer les citoyens sur les sites internet du gouvernement qui existent. J'ai découvert leur existence à l'occasion du grand débat .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle pour lequel ils ont été élus.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le problème est règlé depuis 1905 et globalement respecté. La seule entorse a été la participation de l'Etat au financement de la construction de la Mosquée de Paris. Tous les autres problèmes , voile islamique et compagnie ( puisque je suppose que sont les sujets évoqués ) sont plus des problèmes culturels que cultuels.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'enseignement de l'histoire et de l'instruction civique à l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Comme il existe des jurys en justice il faudrait des jurys dans tous les domaines avec tirage au sort et impossibilité de se défiler.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La réponse est en chacun de nous. Au moment de chacun de nos gestes se demander quelles sont les conséquences pour les autres.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions contre policiers, les médecins, les pompiers. La liste est sans fin ( du refus de priorité jusqu'au fait de passer entre deux caddies au lieu de faire le tour en passant par les insultes à agents ). Il faut supprimer le gène de l'égoïsme. J'en ai fait l'expérience même la police ( et il y en a de moins en moins dans les rues ) ne fait rien : un taxi garé au milieu de l'entrée d'une contre-allée avec les flics à 20 mètres ( oui ils étaient là pour les gilets jaunes qui eux n'étaient pas là.)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La théorie du carreau cassé, tolérance zéro. Mais cela me parait un peu tard, quand on voit que l'on ne peut pas poursuivre les voleurs sans qu'il y ai une semaine d'émeutes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Signaler et intervenir. Certains ne font ni l'un ni l'autre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
A part celles vues à la télé : aucune.

Si oui, lesquelles ?
Le bénévolat dans des associations sinon cela devient du travail avec déclarations aux différentes caisses; cela me parait compliqué.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On oppose l'immigration aujourd'hui à celle des siècles derniers mais elle a toujours posé problème (massacres d'italiens au 19 ième siècle ). L'intégration des immigrés de l'aire industrielle du 19 ième siècle et ceux de l'après 1 ière guerre mondiale s'est faite rapidement. Ces immigrants avaient pour but de devenir français. Depuis la décolonisation l'intégration ne se fait plus. Etait-il judicieux de faire venir en France des gens que l'on venait de combattre compte tenu des rancoeurs , des différences culturelles voire religieuses. Les immigrants d'aujourd'hui reproduisent le schéma des migrants européens en Amérique. On s'installe dans un nouveau pays à coté de la population autochtone. Le but est de reproduire la vie que l'on avait. Je pense qu'il faut revenir sur le droit du sol ( nous l'avons bien fait à Mayotte ), qu'il faut adopter les règles en vigueur aux Etats Unis - le parcours du combattant- c'est à dire que devenir Français soit une véritable volonté.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Asile oui à condition qu'il n'y ait pas de pauvres en France. Comment accueillir et prendre soin d'étrangers si nous ne pouvons pas nous occuper de nos propres concitoyens. Sinon pas de limitation à l'accueil des étrangers en danger dans leur pays.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut aider les candidats à l'immigration dans leur pays d'origine. Il faut arrêter de donner des milliards à leurs dictateurs. Il faut arrêter de piller leurs richesses ( oups c'est vrai que c'est lié! )

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
C'est aux migrants de s'adapter à la France pas l'inverse. Ceux qui ne veulent pas adhérer à cette hypothèse de départ doivent choisir un pays d'accueil proche de leur culture et non pas vouloir changer le pays ou ils on échoué.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes