Intégralité de la contribution intitulée "Propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Salon-de-Provence .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus aient pour objectif de représenter leurs citoyens et non pas uniquement ceux qui les ont financés pour être élu. D'ailleurs pour pouvoir avoir la certitude d'une plus grande intégrité des élus, il faudrait interdire le financement de leur campagne autre que par des dotations de l'état et des contributions encadrées des membres de leur partis (Interdire à qui que se soit de donner à un parti politique plus que le montant de la cotisation, cotisation qui doit être la même pour tous les membres)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je ne vois pas comment un élu peut cumuler plusieurs mandats et en assurer la pleine exécution.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle et prendre en compte le vote blanc. Rendre le vote obligatoire et instaurer un pourcentage minimum de bulletins exprimés (45% des suffrages exprimés pour l'élection présidentielle par exemple)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression du sénat et réduction du nombre de députés et meilleure représentativité (Même nombre d'électeurs par député)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et l'étaler sur plusieurs jours

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pourrai permettre d'invalider une élection si personne n'atteint un seuil minimum.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en ligne un site participatif, dans lequel les citoyens pourraient donner leur avis sur les lois en cours d'examen, faire des propositions qui pourrait être plébiscitées par d'autres et à partir d'un certain seuil soumettre cette proposition au législateur avec obligation pour celui-ci de traiter la proposition.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par l'intermédiaire d'un site dédié conforme à l'explication dans la question précédente.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
par un site internet dédié. Par ailleurs, il serait souhaitable d'avoir l'évolution du coût des dépenses publiques sur les 30 dernières années (en euros constants et par rapport à l'évolution du pouvoir d'achat)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Cette question est bizarre, il me semble que c'est leur rôle.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer les instances en doublons.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état ne devrait en aucun cas et en aucune circonstance céder aux religions. Aucune concession d'aucune sorte ne devrait être tolérée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et la sévérité en cas de manquement, les gens ne sont peut-être pas tous solvables financièrement mais ils le sont tous temporellement. La solvabilité devrait pouvoir être convertie en travail d’intérêt général.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir le service national de 12 mois (civil 6 mois et militaire 6 mois) pour tous, filles et garçons. Avec enseignement des valeurs de la république. Peine de service national (par exemple en cas de manque de respect d’élèves à l'école, un petit stage pendant les vacances pour leur remettre les idées en place)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Participation à des actions de remise en état des écoles, collèges et lycées, de nettoyage de la nature...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Permettre aux personnes qui s’investissent dans leur collectivité de cumuler des points de civisme qui pourront être transformer en aides diverses et variées.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le droit à l'erreur réciproque, arrêter d'opposer les citoyens à leur pays. Simplifier grandement les règles administratives.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect, les dégradations des espaces publiques... Instaurer des peines d’intérêt général.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Instaurer des peines d’intérêt général.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Inciter les gens à se rencontrer sous divers prétextes. Eviter de construire des quartiers ghettos,Dispatcher les logements sociaux un peu partout. Arrêter de tout miser sur le sport, mettre en avant la culture, les sciences, les arts au même niveau.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L’intérêt du pays. Le partage des valeurs.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, reste à définir les critères

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'agir dans les pays d'où sont issus les migrants. Peu de gens ont envie de fuir leur pays, beaucoup préférerais rester chez eux, seulement, souvent, c'est l'action des pays riches (ou de leurs entreprises) qui provoquent des catastrophes dans ces pays qui conduisent à ces flux migratoires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Après avoir rétabli le service national obligatoire, le rendre obligatoire pour les migrants également.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans une vraie démocratie, son chef devrait être le représentant de tous. Hors dans notre système actuel, le chef de l'état n'est que le représentant des plus riches puisqu'il est nécessaire de lever des fonds importants pour pouvoir mener une campagne électorale. Ma proposition est simple partant de ce constat, il faut éliminer l'avantage de l'argent dans la course à la présidence. Pour cela, c'est très simple, Les candidats se présentent, proposent leur programme sur un outil dédié auquel on accès les élus (maire, député....) ceux-ci donnent leur parrainage au candidat qui les inspire le plus, ne sont validés que ceux qui auront récolté plus de 500 parrainages. Après obtention de ces parrainages, chaque candidat se voit offrir un ""forfait"" élection identique pour tous. Les candidats ne peuvent pas obtenir 1 euro supplémentaires. Si un candidat triche, il est immédiatement éliminé. Ce système pourrait permettre de voir émerger des candidats avec de bonnes idées mais pas beaucoup de moyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes