En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement personne.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et organisations syndicales ne représentent plus personne vu le nombre d'adhérent
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Consulter les citoyens plus régulièrement en plus des élections (qui ne permettent pas le dialogue) et proposer des referendums
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela laisse de la place à plus de citoyens et cela oblige les parlementaires à partager le pouvoir.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que la proportionnalité soit vraiment respectée notamment dans l'Assemblée. Respecter les différents partis politiques élus par les citoyens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduire toutes les commissions qui ne servent à rien
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que les citoyens aient confiance dans la politique et les politiciens. Pour qu'ils participent plus, il faut les inclure dans les décisions, les responsabiliser.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
À partir d'un certain pourcentage de vote blanc déclarer l'élection nulle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire participer les citoyens au niveau de leurs communes en leur posant des questions directes, les responsabiliser.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Applicable depuis 2015? Je n'ai jamais voté dans un référendum donc ça ne doit pas bien fonctionner.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut être transparent (!) montrer les choix en les expliquant avec leurs conséquences et faire voter. Peut-être mettre plus de poids sur le vote des membres actifs (soit financier soit bénévole) de la communauté.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire voter des lois qui ne sont pas appliquées ne sert à rien !!!!!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il y a déjà des tonnes de lois, peut être qu'ils devraient être aussi responsables de l'application des lois existantes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer les lois partout, tout le temps.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire appliquer les lois partout, tout le temps.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Responsabiliser les citoyens dans leur commune en leur donnant une part active de la vie communautaire, surtout s'ils ne travaillent pas et qu'ils reçoivent des aides sociales.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Faire respecter toutes les lois partout, tout le temps, sans exception et responsabiliser les citoyens afin qu'ils se sentent concernés par leur environment.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
responsabiliser en nettoyant son quartier, aidant les personnes âgées/handicapées/malades, jardiner, aider l'école, la mairie...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
idem
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes et la violence quotidienne gratuite. Avoir une police qui fait son travail en étant présente dans la vie de quartier, une police qui ne dit pas rien quand elle voit des infractions. Faire faire des taches pour la commune.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Avoir une police qui fait son travail en étant présente dans la vie de quartier, une police qui ne dit pas rien quand elle voit des infractions. Faire faire des taches pour la commune.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En responsabilisant les citoyens dans leurs communes on les oblige à aimer les autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les insultes de conducteurs de 2 roues et les livreurs
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
En responsabilisant les citoyens dans leurs communes on les oblige à aimer les autres.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Rien n'est gratuit dans la vie, pourquoi faire croire que oui? Il faut que les gens participent à la communauté à leur manière.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a des questions de base à se poser 1. Y a t'il besoin d'avoir des migrants? 2. Combien de migrants pouvons nous accepter en étant sûrs qu'ils pourront s'intégrer complètement? A partir du moment où nous n'arrivons pas à les intégrer à notre société et nos valeurs cela veut dire qu'il faut fermer les frontières. C'est aux migrants de s'intégrer et non à nous de changer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il y a eu beaucoup de mensonges de la part d'anciens gouvernements donc j'ai zero confiance sur ce sujet. Il faut avoir une transparence complète sur ce sujet qui est devenu tabou dans notre pays car les opposants sont tout de suite vus comme des racistes ou populistes (surtout par les medias). Etant donné que nous n'arrivons pas à intégrer les immigrés de 2ème (ou 3ème?) génération comment pouvons-nous accepter de nouveaux venus? Il faut que le gouvernement en place fasse une proposition d'objectifs annuels AVEC intégration, et non pas juste les lâcher dans la nature, et que le Parlement le vote. Il faut arrêter le regroupement familial qui n'a plus de fin.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si les immigrés savaient que les lois étaient appliquées en France, que de venir sans papier n'était pas toléré je pense qu'ils n'essayeraient pas. S'ils viennent c'est parce qu'ils pensent qu'ils peuvent tromper le système. Il faut non seulement avoir plus de police de frontière mais il faut aller jusqu'au bout en les renvoyant dans leur pays. et faire payer leur retour aux gouvernements de leurs pays d'origine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut casser les HLM et mélanger les immigrés dans la société française. Il faut les sortir de leur ghetto. Il faut exiger que les immigrés parlent le français, que leurs écoles soient en français ainsi que leurs lieux de culte. Il faut les responsabiliser. S'ils ne veulent pas faire d'effort il faut leur proposer de partir.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que les gens ont besoin d'être responsabilisés pour se sentir concernés et pour avoir le sentiment de réussite et confiance en soi. Et cela est applicable dans tous les domaines - même pour un Maire qui dépense mal l'argent de sa commune devrait être redevable à la communauté. Faire partie de la communauté ne devrait pas être un DROIT mais être mérité avec du donnant - donnant pour tout le monde.
Lire une autre au hasard