Intégralité de la contribution intitulée "POUR QUE LES ELECTIONS REDEVIENNENT ATTRACTIVES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à La Motte-Servolex .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
moi-même. Souvent les programmes électoraux sont de l'enfumage. Dès son élection, le candidat met son programme au panier. Or les électeurs n'oublient pas les promesses de campagne et les attendent en réalisation. Aussi, pour pouvoir sanctionner ces amnésies, il faut pouvoir sanctionner par le vote blanc un changement de candidat ! Personnellement, mon maire me représente bien parce que nous sommes dans une commune à taille humaine, dès lors qu'on est dans une ville de moyenne importance, le prestige et la rémunération du poste prévalent sur l'efficacité !!! Et alors on est face à de la politique politicienne qui n'aboutit à rien !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations pourquoi pas, mais les organisations syndicales sont corrompues en haut lieu !!! Des fauteuils dorés payés par les ouvriers adhérents c'est honteux ! Sans compter les subventions obscures du gouvernement à certaines instances syndicales qui viennent ainsi acheter une paix sociale injurieusement ! Parce que pendant ce temps les ouvriers et travailleurs précaires attendent après leurs représentants en haut lieu, qui malheureusement sont cul et chemise avec ceux qui sont la cause de leurs conditions sociales...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
avoir une reconnaissance du vote blanc qui voudrait que si le candidat a plus de votes blancs que de voix pour lui il doivent se retirer de l'élection...une autre élection est alors organisée avec un candidat que les électeurs estiment légitime. Lorsqu'il est élu, une motion de censure composée d'un quorum d'électeur pourrait entrainer la destitution du candidat sur les motifs de non respect de programme ou tout autre motif, dès lors que le quorum est atteint... La vie politique serait alors une véritable aventure qui consisterait à mettre son programme à exécution et surtout faire le job !!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
plus on est dans des instances, moins on est impliqué et plus on fait de la figuration. Sauf pour prendre le pognon à la fin du mois en cumulant des mandats...On en a marre de ses apparatchiks du pouvoir, on veut des gens engagés et convaincus d'avoir quelque chose à apporter au pays !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
faciliter l'accès aux mandats des gens de la vie civiles. Aujourd'hui il faut avoir l'intronisation d'un parti en place pour pouvoir être candidat. Un jury pourrait décider de la validité et la véracité du programme et des convictions pour chaque prétendant à une élection.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous, y compris députés et sénateurs. Aujourd'hui dans les collectivités territoriales intercommunales il y a de l'abus de rémunérations excessives et de mille-feuilles d'élus qui concrètement pour certains n'ont aucune mission !!! ça ruine les communes et obligent celles-ci à supplanter localement la compétence transférée à l'intercommunalité !!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut d'avantage inciter les citoyens à s'engager dans la vie politique en leur offrant la possibilité d'être détaché de leur poste actuel/entreprise/ métier/ ... le temps d'un mandat et avoir l'assurance que s'ils le souhaitent ils puissent regagner leur ancien poste. Entre-temps l'employeur serait indemnisé pour pallier à ce détachement...Le nouvel élu n'aurait pas nécessairement une rémunération exorbitante, juste une petite prime supplémentaire pour inciter, mais il aurait son salaire antérieur conservé ! Ainsi, nous n'aurions plus de politiciens de métier et une représentation véritable de la société dans toutes les instances. Tous les métiers seraient possiblement représentés ! L'employeur indemnisé du montant du salaire de la personne élue durant la totalité du mandat...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est plus nombreux que les voix des candidats, on refait une élection mais sans ces candidats !! cela épurerait grandement le paysage politique français !!! Aujourd'hui on vote par défaut ! je vote bleu pour voter contre le jaune et on s'oblige à voter pour l'un pour éviter que notre vote blanc ne favorise l'autre candidat !! C'est ainsi qu'on a élu Jacques chirac en 2002! Hollande en 2012 ! Macron en 2017 ! chaque fois contre quelqu'un mais pas pour quelqu'un !!!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
favoriser les référendums réguliers voire quasi permanents électroniques en mairie...Une carte d'électeur, un isoloir électronique, une période de scrutin, des questions claires à réponse fermée et une campagne d'information de ces référendums permanents...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
jamais utilisé, toujours évité pour le politiquement correct donc inutile dans la forme ! Quand on voit ce qu'on a fait du référendum de 1992 sur Maastricht, de celui de 2005 ...c'est navrant !

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des référendums avec des propositions multiples...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Dissolution ! ce sont des maisons de retraites dorées pour les politicards de métier ! Le CES n'a aucun véritable pouvoir, donc ruineux et inutile !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
remplacement par des commissions (pour le Conseil économique et social) et suppression pour le sénat et l'assemblée nationale dans leur forme actuelle pour revenir à 1 chambre de 100 élus (1 par département sachant que les citoyens auraient leur représentation par le référendum permanent, ces élus seraient plus des gestionnaires du débat que patrons du débat)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
qu'on arrête de baisser notre pantalon devant les religions et qu'on impose manu militari la laïcité ! Aujourd'hui dès qu'on critique le judaïsme dans son apparence ostensible on est limite qualifié d'anti-judaïsme, lorsqu'on parle de l'apparence ostensible de la religion musulmane on est limite qualifié de raciste, islamophobe, xénophobe ! Et du fait, on tolère l'intolérable (voile à l'école, prières dans les rues...) On parle 100 fois plus des cimetières juifs profanés que les cimetières chrétiens profanés pourquoi ??? les deux actes sont on ne peut plus condamnables et identiques à mon sens ? L'Etat n'est pas au clair avec les religions ! Et même la religion chrétienne aujourd'hui comme hier aux bancs des pires accusations de pédophilie ne provoque pas de réaction de condamnation ferme et de mesures fermes de la part de nos politiques, pourquoi ? on a connu des cas où les politiques n'ont pas eu peur de se mêler d'affaires de justice pour crier leur indignation ou pour faire valoir leur existence...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
la répression avec 0% de tolérance ! on ne dit rien à des femmes voilées totalement dans la rue ou lieu public, on va en revanche mettre en garde à vue un individu pacifiste qui porte un gilet jaune !!!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
avoir une politique assainie des magouilles, des politicards, pour redonner une image noble de la politique à son coté originel !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect et l'instruction ! Quand on sait et qu'on respecte, il n'y a plus de conflits, plus de jalousie, plus d'extrémisme...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réinstaurer le service national 10 mois c'est suffisant pour acquérir les valeurs de la République, un minimum d'instruction et l'apprentissage du respect de l'autre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les agressions aux personnes, les incivilités routières, le manque de savoir-être en collectivité qui mène certains à se penser seuls au monde ou pouvoir imposer leur liberté aux autres !!!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
avoir une véritable réponse pénale et judiciaire. Que chaque fait, chaque délit, chaque crime ait sa réponse pénale et donc une sanction applicable et appliquée !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
on en fait déjà assez mais lorsqu'on rappelle ces incivilités aux auteurs on se fait agresser et selon le cas on peut même être reconnus responsable du trouble....donc soit on laisse faire soit alors il faudrait avoir plus de présence policière de proximité. Aussi, avoir plus de personnes civiles assermentées pour pouvoir apporter des témoignages clés dans des faits de rue ou autres pour que les sanctions puissent être données.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
favoriser les associations locales, service militaire réinstauré

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
il faut mettre un frein à l'oisiveté rémunérée ! il y a beaucoup de choses à faire pour la collectivité, depuis les nettoyages en passant par des travaux d'intérêt général que personne ne veut financer en finissant par des aides dans les associations..

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est honteux de voir la position de la France vis à vis de l'invasion migratoire ! On ne peut accepter tout le monde ! Aux Etats-unis, au Canada, Australie, Québec etc...il existe des cartes vertes, des questionnaires minutieux pour que l'immigration de quiconque soit une immigration positive. En France c'est l'inverse, on laisse rentrer tout le monde et en plus on se ruine à leur donner des aides !!! Il faut rétablir de véritables frontières et contrôler l'immigration pour pouvoir justement pouvoir s'occuper vraiment et pleinement des habitants du pays (autochtones ou immigrés choisis) en ayant à leur offrir un toit, du travail et un espace de vie digne ! Pour que chacun trouve sa place il faut une place pour chacun ! En France on s'offusque et on passe pour des racistes lorsque les pays cités en début ont une politique migratoire juste et personne s'indigne. Celui qui ne cautionne pas cela n'est pas obligé de venir...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
impératif et en fonction de la situation économique et sociale du moment..

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
des frontières qui ne soient pas du Gruyères ! en limite de territoire parce que nos voisins européens ne jouent pas de jeu de la rigueur sachant que ceux qui passent leur frontière ne font que transiter par leur territoire. Belle hypocrisie européenne !!!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
prendre exemple sur les pays qui la pratiquent déjà !!!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faut vraiment urgemment changer les choses parce que le peuple finira par se révolter vraiment sans retenue....Le peuple veut être entendu et représenté !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes