Intégralité de la contribution intitulée "Un équilibre des institutions : écoute, vie citoyenne et immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des personnes qui ont travaillé dans le privé et ont une expérience aussi du Public. Pour moi il faut les 2 idéalement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organisation de débats et de rencontres régulières

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet à chacun de se rendre disponible. Mais du coup il y en a trop !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un peu de proportionnalité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Des 2 : députés et sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Donner du sens. Obliger ceux qui se présentent à organiser des rencontres avec les citoyens, filmer ces débats, et les déposer sur un site internet organisé par l'état afin qu'on sache où aller les chercher.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des grands débats tous les 2 ans, comme ce qui est fait actuellement. Des plus petits débats régulièrement, avec des questions fermées en majorité et quelques questions ouvertes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des plus petits débats régulièrement, avec des questions fermées en majorité et quelques questions ouvertes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus proches des élus locaux, plus transparents dans leurs rôles et leurs actions (on n'y comprend pas grand chose !)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
SIMPLIFIER, COMMUNIQUER. Donner un rôle de représentant à un des membres et faire de la pédagogie à la TV et radio aux heures de grande écoute.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir cette laïcité absolument, en particulier à l'école publique : tenue vestimentaire, repas, ...Et expliquer aux élèves et enseignants pourquoi on le fait.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Communiquer par tous médias sur ces valeurs. L'enseigner aux petits : comme ils doivent apprendre notre hymne national ils doivent aussi connaître les valeurs de la République et les comprendre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des travaux d'intérêt collectif auprès des démunis pour tous les volontaires mais aussi pour tous ceux qui bénéficient d'une aide sociale ou de la prise en charge des frais de scolarité : lycéens, étudiants, allocataires...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des biens et des personnes. Le respect du code de la route (notamment pour les vélos). Je dégrade, je paye. J'agresse (même verbalement), je dédommage.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est auprès des tous petits qu'il faut agir. Pour les adultes il faut expliquer et sanctionner dès que le respect n'est pas là.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permettre de faire une coupure de 1 mois, payé par l'employeur, pour donner de son temps, à temps plein dans une association caritative. A défaut prélever une somme en impôt. Si on a le temps, et qu'on ne travaille pas, c'est obligatoire, y compris pour les retraités.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les vélos qui passent au feu et roulent sur les trottoirs. Les détritus par terre. Les agressions verbales ou le bruit en bas des bâtiments. Il faut une police de proximité qui sanctionne avec une amende, dès qu'il prend une personne sur le fait. Y COMPRIS DANS LES CITES !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Expliquer en amont (médias) - Sanctionner : amendes ou Travaux d'intérêt général

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rester poli en toutes circonstances (au volant notamment).Respecter les règles de vie en société : je me gare sur MA place et pas à côté, je jette les papiers dans les poubelles, je ne fais pas de bruit le soir quand je suis dans la rue.....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination envers les personnes plus âgées (manque de respect). Discrimination raciale.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Chacun doit faire un chemin pour être accepté par les autres. Il faut se parler.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un travail à mi temps, auprès d'associations ou de l'état.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis plutôt satisfaite dans l'ensemble mais on pourrait s'améliorer

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense qu'il faut effectivement limiter

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense qu'il faut limiter le regroupement familial. Accueillir les migrants sur l'ensemble du territoire. Prévoir de les faire travailler aussi s'ils sont pris en charge.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre la langue française avec contrôles. Obligation de respecter les lois => sinon expulsion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes