Intégralité de la contribution intitulée "Restaurer le lien avec la nation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Wimereux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne (du au fait que la souveraineté en France est avant tout national, pas de remise en cause par des citoyens, un pouvoir qui se limite à un bulletin de vote tous les 5 ans)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations reconnus d'utilité publiques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer un système de contrôle par les citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre fin au suffrage exclusivement majoritaire à deux tours qui instaure une dominance pour une minorité, en instaurant une dose de proportionnalité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Au niveau des régions ou départements.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens en opposition sont souvent abstention au second tour par découragement. (Solutions proposés aux questions précédentes)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
L'inclure dans le décompte (ex 45% LREM, 20% Vote blanc etc)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place une souveraineté populaire, transparence des élus sur l'ensemble des ressources et dépenses, contrôle des citoyens. Instaurer les RIC

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Révocation possible de la part des citoyens, contrôle de l'ensemble des actions etc

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité en France a été totalement dénaturalisé. A la base il faut créer pour séparer l'église de l'Etat. De nos jours les libéraux utilisent ce principe pour forcé les citoyens a accepter l'immigration avec l'émergence d'une religion provenant d'un autre pays, d'une autre histoire. Voir par exemple des femmes soumises voilées en France, ce n'est nullement normal (bien que certains défendront l'idée que c'est un choix)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Limiter la notion de laïcité à ça notion d'origine. Abroger les pratiques actuelles.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les injures, le non respect par exemple de certaines obligation déontologiques par des personnes qui y sont soumises (ex: enseignant), les provocations, paroles non tenues qui sont suivis d'une agression psychologiques... Difficile de faire une véritable liste

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer le code pénal déjà existant ... (Sanctionner un citoyen qui va injurier un autre citoyen, et pas simplement sanctionner un citoyen qui va injurier un magistrat par exemple) Cela vaut également pour le code du travail (qui de plus protège moins les citoyens en plus de ne pas être appliquer de manière coercitives en dehors des fraudes sociales les plus importantes).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Solutions déjà évoquées brièvement.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination vis à vis de mon handicap.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instaurer des obligations coercitives contrairement à celles déjà existante.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration de masse porte aujourd'hui atteinte à l'unité de la France. Mettre fin à cette immigration de masse, pour en instaurer une immigration sélective, pour ne pas porter préjudice aux citoyens (ex emploi occupé par des étrangers, le fait dans certains lieux ou supermarché une culture provenant d'un autre pays s'impose etc).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Mettre en place un quota (favorable pour les pays européens occidentaux, défavorable pour les autres pays).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Valoriser les hauts diplômés dans les secteurs pénuries (moins de 2% des diplômés français au chômage dans le secteurs avec le diplôme concerné)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration doit se faire de la part des immigrés et non de la part des originaires de la France (au lieu de forcer les français à accepter l'importation d'une culture par exemple).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre l'accès à la nationalité Française difficile (au lieu d'être facile comme aujourd'hui, en s’inspirant d'autres pays européens occidentaux) Supprimer le principe de double nationalité. Réserver les protections sociales fondamentales (par exemple RSA, CMU) aux Français (redonner de l'intérêt à l'idée d'être Français).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes