Intégralité de la contribution intitulée "La méthode prévue pour l'élection du président de la république est-elle la meilleure ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Livry-Gargan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire ou le député, ce sont eux qui connaissent le mieux le terrain.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En fait, depuis pas mal de temps, le citoyen est devenu individualiste. C'est lorsqu'il doit défendre un intérêt personnel qu'il entre en rapport avec l'élu. Alors renouer le lien n'est pas évident !!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un parlementaire qui a un mandat local, est plus au fait de la réalité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place des élections à la proportionnelle pour l'une des deux assemblées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En fait, ne votent que les citoyens qui ont le sens de la ""chose publique"" ou qui se sentent concernés. L'incitation est-elle nécessaire ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des consultations publiques, genre référendum. Eviter d'embrouiller les esprits avec des débats sectaires qui ne visent qu'à satisfaire une minorité ou des intérêts particuliers.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais actuellement très compliqué à déclencher et même irréaliste. Revoir donc la façon dont le référendum peut être mis en oeuvre.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser les référendums locaux ou nationaux.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle du Sénat est très utile. Il représente les territoires. Il prend le temps de la réflexion. Par son système d'élection, il est un modérateur dans le cadre des institutions lorsque l'exécutif et l'assemblée nationale sont de la même tendance politique .

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
OUI pour le Conseil économique et social. Car est-il vraiment utile ?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le système actuel est satisfaisant sauf à encadrer fermement les religions qui sont en désaccord avec nos principes de laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est un vaste problème, mais comme depuis 200 ans la vie française est parsemée de moments de quasi guerre civile, l'importance de l'école dans ce domaine serait fort utile mais avec des enseignants capables d'apporter la compréhension de ces fameuses ""valeurs"", ce qui n'est pas évident au premier abord.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'idée du service civique pourrait être un moyen.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'aide vis à vis des autres. L'intérêt pour la vie en société.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sévir contre ceux qui n'ont pas compris que la vie en société nécessite de ne pas faire aux autres ce qu'ils ne voudraient pas qu'on leur fasse.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mener à terme les sanctions prévues par la loi et appliquées par la justice.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que les parents éduquent leurs enfants. Que ceux qui exercent des fonctions éminentes dans tous les domaines soient irréprochables pour être des modèles.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les handicapés qui ne peuvent pas accéder en tout lieu.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Question importante mais qui ne peut pas être réglée par la loi. Il n'est pas toujours facile de vivre avec les autres.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux généraux.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation chaotique. Y a-t-il même une politique ? Les critères (nécessité ou pas d'une immigration, … ) pourraient être l'objet d'un référendum.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est une bonne idée.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il aurait fallu et il faudrait réfléchir au développement des pays d'immigration pour les aider de façon plus efficace que jusqu'à présent. Car l'on a tout de même affaire à des pays riches qui ne sont pas capables de se développer normalement en raison de problèmes politiques ou d'intérêts financiers.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'importance de l'école dès le plus jeune âge. Le problème est posé pour les jeunes adultes qui ont des habitudes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le système électoral pour l'élection du président de la république pose un problème car le pays est en quasi guerre civile pendant une longue période avant l'élection et ensuite le président se croit investi de la mission de bouleverser le pays et ses institutions ! Cette instabilité a déjà joué de bien mauvais tour à la France !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes