Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure concertation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus, un métier à temps plein, et en principe uniquement au service de la collectivité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ils doivent respecter le programme pour lequel ils ont été élus (et sur quoi ils seront jugés en fin de mandat) et ne pas juste essayer de plaire par des ""mesurettes"" pour s'assurer leur survie politique. Une plus grande transparence dans leur mandat.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
A chacun sa fonction pour une meilleure implication et cela évite en plus le cumul des indemnités.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu plus de proportionnelle (maximum 20 %)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le sénat et l'assemblée nationale 1/3 chacun

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire comme dans certains pays. On vit dans une démocratie où nous avons des droits mais aussi des obligations. Il est important que chacun soit concerné par la société dans laquelle il vit et à laquelle il contribue. Nombreux sont ceux qui ne vont pas voter et qui après râlent ...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc représente souvent une difficulté de choix dans les candidats présents. La vie n'étant pas tout blanc ou tout noir, il est important de prendre en compte la nuance. De plus, il permet de rappeler aux candidats que le quitus donné n'est pas un blanc seing pour 5 ans. Le nombre de vote blanc pourrait minorer les voix obtenues pas les candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi ne pas prendre exemple sur la Suisse où les citoyens sont invités à donner leur avis sur des questions diverses, à l'initiative des élus ET/OU des citoyens selon des modalités à définir. La politique d'un pays étant une vision à long terme, il n'est pas possible que ce soit uniquement les citoyens qui décident de la direction d'un pays au gré des RIC. La démocratie participative serait plutôt un levier pour conforter des mesures politiques prises ou à prendre. Ainsi, les élus ne seraient pas seuls à choisir pendant le temps de leur mandat. Pourquoi pas 1 ou 2 référendum au cours d'un mandat présidentel pour conforter la direction prise par le pays ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Des conditions de saisine assouplies, car à ce jour le déclenchement de ce référendum n' a jamais été fait.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourquoi ne pas faire comme pour le grand débat : demander l'avis des citoyens sur les sujets définis

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus actif.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
meilleure visibilité de leur action. A quoi sert aujourd'hui le conseil économique, social et environnemental si leur avis est facultatif ?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler que la France est un pays laïque, et sanctionner toute forme de prosélytisme. La liberté de culte doit être respecter mais elle doit s'exercer dans le respect des règles de la République. Je ne suis pas pour l'aménagement de dispositif pour promouvoir la liberté du culte. (ex: possibilité de réserver des piscines sans mixité, la viande hallal ou casher dans les cantines, la circoncision remboursée par la Sécurité Sociale ...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education dès le plus jeune âge. Les principes Egalité, Fraternité et Liberté ne doivent pas rester juste des lettres mortes au fronton des écoles et des bâtiments publics. Ils doivent s'appliquer à tous : CITOYENS ET ELUS Comment se sentir égaux lorsqu'il n'y pas de justice fiscale (4 français sur 10 payent l'impôt sur le revenu), des discriminations à l'emploi, au logement ...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de transparence et de justice car il est difficile de s'engager lorsque l'on voit les passes-droits, les scandales, les détournements de fonds dans la vie politique au niveau de la commune, du département, de la région ou national.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme, la xénophobie, le manque de respect entre les personnes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner pénalement et financièrement

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Egalité salariale entre les femmes et les hommes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
sanctionner financièrement toute forme de discriminations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une allocation n'est pas un dû. C'est une aide ponctuelle à une situation donnée. La société contribue à une situation précaire et peut demander une contrepartie (participation à des secteurs en manque de bras ...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
RAS. La France a toujours été une terre d'accueil. Ne pas se retrancher derrière ""la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"" car nous sommes tous des immigrés. Il est difficile de fermer la porte à des personnes venant de pays en guerre, en proie à des désordres climatiques, économiques .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais. Faire en sorte que les personnes restent dans leur pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Respect de chacun : la personne qui immigre doit respecter les lois françaises et la France doit rester un pays d'accueil et ne pas les stigmatiser ni les parquer (cf. les différents vagues d'immigration depuis les années 1900)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Europe et la place de la France : réaffirmer la construction européenne et améliorer les dispositions économiques de l'Europe face aux puissances étrangères telles que les USA, la Chine, la Russie ..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes