En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations humanitaires de proximité, ciblées et reconnues d'utilité publique ( Banques Alimentaires, Habitat-Humanisme, Fondation abbé Pierre, Secours Catholique, aux captifs la libération , l'Armee du Salut, ...)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
rencontres conviviales, informelles et régulières par petits groupes et sur des thèmes identifiés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour permettre une entière disponibilité au mandat confié
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
ajouter une dose de proportionnalité aux élections législatives
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
trop de doublons et d'échelons hiérarchiques , privilégier et donner plus de pouvoirs aux élus de proximité
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
une véritable chance en même temps qu'une sérieuse responsabilité ....
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas et c'est pour cela que j'ai répondu ""non""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
consultation sécurisée par internet sur les grands projets et orientations du gouvernement ....
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
par voie électronique et de façon exceptionnelle .
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
organiser un vote pour des projets de proximité comme il en existe par arrondissement ( budget participatif )
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
rôle législatif uniquement
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
nomination d'un observateur dédié.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éduquer dés le plus jeune âge, favoriser la mixité dans les lieux de vie , création de logements sociaux dans des quartiers équilibrés ( écoles, transports, mixité sociale et religieuse )
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
responsabiliser, informer, éduquer , valoriser l'engagement citoyen et le rendre attractif et source d'épanouissement personnel. Encourager et valoriser le tissu associatif. Répéter en boucler "" Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous . Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays "" .... Creer une bourse à idées
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'attention aux autres, le respect des personnes fragiles, le souci du bien commun, la solidarité de proximité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
créer des réflexes citoyens et solidaires par un peu de publicité, bien faite et humoristique, sensibiliser aux petits gestes simples et quotidiens pour promouvoir ""le vivre ensemble"" heureux et harmonieux ! : tenir une porte de métro, aider à porter une poussette dans les escaliers, céder sa place assise à une personne âgée ou avec des enfants, sourire et dire bonjour en entrant dans un lieu public, aider quelqu'un à trouver son chemin, modifier son comportement au volant, ne pas agresser l'agent administratif, ramasser les défections canines, etc etc ....
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
le rendre essentiel et épanouissant! se sentir utile est à soi seul valorisant et le bouche à oreille fera le reste. Peut être le rendre obligatoire pour une petite période, pourquoi ne pas transformer les journées RTT en journées citoyennes ? favoriser l'engagement citoyen à l'école : gestes écologiques, lutte contre le gaspillage alimentaire, soutien scolaire ... encourager l'engagement citoyen chez les seniors, valoriser le bénévolat avec un éventail de propositions et de compétences.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
indifférence aux autres ( les yeux rivés sur son mobile et les écouteurs sur la tête pour s'isoler du monde !) dégradations du matériel public, tags sur les murs, pollution des trottoirs
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
informer, éduquer et sanctionner !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
responsabiliser
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme de couleur.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer dés le plus jeune âge, favoriser la mixité
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
petits travaux d'interêt collectif.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la circulaire Collomb me parait créer les conditions d'une immigration humaine et équilibrée. accueillir bien et faciliter par des moyens importants les immigrés qui ont vocation à rester sur notre sol, pour des raisons humanitaires, politiques et économiques.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, cela me paraît raisonnable de définir, et de le faire objectivement mais généreusement, nos capacités et possibilités à accueillir pour accueillir bien, c'est à dire faciliter les formalités juridiques, l'apprentissage de la langue, l'insertion dans la société française, trouver un logement durable, un travail .
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Valoriser et payer correctement les acteurs de l'économie sociale et solidaire .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
créer des quartiers de mixité sociale et intergénérationnelle pour permettre à chacun d'être un maillon heureux de la chaîne.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout ce qui va dans le sens du mieux vivre ensemble, de la solidarité, du respect des différences, de la protection des libertés et du souci de l'égalité doit être absolument recherché et favorisé par l'engagement citoyen.
Lire une autre au hasard