En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
- les associations parce qu'elles défendent les intérêts des citoyens sans intérêt personnel - le Maire de mon village parce qu'il est au plus proche de ses citoyens, des problèmes qu'il rencontre et parce qu'il est sur le terrain.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense des citoyens
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'il y ait des associations et organismes spécifiques prévus pour représenter la citoyens, qu'ils organisent des réunions, des débats, qu'ils récupèrent les remarques des citoyens par le biais d'internet ou autre, pour pouvoir les faire remonter aux élus. Cela allègerait les élus, ils n'auraient qu'à récupérer les informations.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un homme politique ne peut pas s'investir pleinement dans son mandat s'il en a plusieurs. Il doit faire un choix.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les partis politiques devraient être constitués à moitié d'élus et à moitié de citoyens ordinaires pour que la parole du peuple soit entendue et prise en compte.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les ministres. Il y a trop de personnes au gouvernement qui ne servent à rien et qui perçoivent un salaire qu'ils ne méritent pas. Il ne faut garder que les personnes compétentes, impliquées et réactives.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens sont trop déçus de leur gouvernement depuis des années et ne croient plus en leurs hommes politiques. Du coup, il y a de plus en plus de personnes qui ne votent pas ou qui votent blanc, ce qui n'est pas comptabilisé et fausse les résultats. Le vote blanc devrait être pris en compte afin d'ajuster les résultats au plus près de la volonté des français.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut le comptabiliser comme n'importe quel vote afin que le pourcentage de vote blanc + le pourcentage des votes répartis sur les différents candidats représente un total de 100 %. S'il y a plus de 50% de vote blanc, prendre les mesures nécessaires pour se rapprocher de la volonté des français en organisant un RIC, afin de recueillir leurs propositions, puis effectuer un changement des candidats pour laisser place à la seconde ligne par exemple.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ric, la mise en place du grand débat national est vraiment une très bonne idée et ça devrait être proposé à chaque grande décision du gouvernement qui doit bien entendu prendre en compte les remarques des citoyens. Mais la participation à ce débat devrait être obligatoire pour que chacun puisse s'exprimer et que les résultats ne soient pas faussés parce que ce sont toujours les mêmes qui s'expriment. Ce débat national ne devrait pas être anonyme comme aujourd'hui car il devrait être accessible uniquement pour les français qui ont une carte d'électeur ; cela nous obligerait à nous déplacer en bureau de vote pour rester anonyme bien entendu. Du coup, il faudrait mettre à disposition des ordinateurs pour les personnes qui n'en possèdent pas. On pourrait aussi remplir le formulaire cerfa imposé chez nous par ordinateur, l'imprimer et venir le remettre dans l'urne comme pour un vote ordinaire. Les documents qui ne correspondent pas au formulaire cerfa imposé pour le débat seraient considérés comme nuls. Cela permettrait de rester anonyme s'i c'est informatique et pas écrit à la main.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Peut être faudrait il fonctionner comme les conseils de prud'homme : la moitié d'élus et la moitié de citoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander aux citoyens de remplir un court formulaire en ligne ou dans un lieu public prévu à cet effet, pour leur demander leur avis s'ils sont d'accord ou non sur la dépense envisagée, et les dépenses prioritaires selon eux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle de protection des citoyens dans leur ensemble
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire participer des citoyens tirés au sort comme cela se passe pour les jurés par exemple
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France est un pays chrétien, les autres religions n'y ont pas leur place. Au Japon et au Maroc par exemple, il n'y a pas d'église. Il n'y a pas de raison d'avoir des temples et des mosquées en France. On pourrait limiter les lieux de culte des religions étrangères au christianisme à un seul par région.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le faire participer aux grandes décisions et aux grands changements pour que cela soit souhaité de la plupart des français
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Participation d'une journée par an à un travail d'intérêt général : associations humanitaires et de protection de l'environnement (nettoyage des coins de nature : plage, forêts, lacs, etc). Cela responsabiliserait les citoyens.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Au lieu de la journée de solidarité qui est travaillée chez l'employeur sans être payée, dont l'employeur profite des heures de travail gratuites de ses salariés, et dont les recettes ne servent pas à ce dont elles étaient prévues (amélioration des conditions de vie dans les maisons de retraite), il faudrait que la journée de solidarité devienne une journée de bénévolat (non travaillée dans l'entreprise) à but collectif. Elle devrait se répartir sur 2 demies journées par an : une demie journée travaillée dans une association humanitaire et une demie journée travaillée avec une association pour nettoyer la planète de ses déchets en nettoyant les plages, les forêts, les lacs, les bords de rivière, etc. Cela ferait de la main d'oeuvre supplémentaire bénévole pour les associations, les choses avanceraient plus vite et cela responsabiliserait les citoyens. Pour ceux qui ne travaillent pas parce qu'elles sont au RSA ou au chômage, elles devraient effectuer également cette journée annuelle, ainsi qu'une journée supplémentaire par mois tant qu'elles ne sont pas actives. Seules les personnes aptes à travailler seraient soumises à ces journées de solidarités.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les citoyens devraient être informés des décisions et mis à contribution comme pour ce débat, c'est une très bonne idée mais il faudrait que ce soit moins loin et moins fastidieux pour éviter de décourager les citoyens. Un formulaire de 5 questions avec des réponses proposées et une case autre pour que chacun puisse s'exprimer
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens qui se garent devant chez moi par manque de civilité. Les gens n'en ont rien à faire de gêner les autres pourvu que ça ne soit pas eux. Les policiers devraient tourner plus souvent dans les villages et mettre des PV aux voitures qui ne sont pas garées sur une place de parking. Manque de respect des jeunes dans les transports en commun Agressivité des gens au volant, dans la rue ou autre
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ca serait bien que les policiers qui tournent mettent des pv aux véhicules mal garés. Renforcer la sécurité dans les transports en commun Renforcer la sécurité dans les villes pour qu'on puisse vivre sans crainte
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les gens ont peur de la violence car on ne se sent pas en sécurité donc on a tendance à éviter les problèmes. De ce fait, nombre de victimes de violence ne sont pas aidées par peur. Il faudrait également revoir la justice car il y a beaucoup d'aberrations comme dans les cas des gens qui se font agresser et voler chez eux et qui n'ont pas les moyens ni le droit de se défendre. Et si elles le font, ce sont les victimes qui sont jugées et qui partent en prison. Un cambrioleur qui entre par effraction chez les gens, qui les vole et les agresse, a pris une décision, il a fait un choix et doit en assumer les conséquences quelles quelles soient. Ce n'est pas normale que les citoyens ne puissent pas se défendre ou partent en prison si elles le font. Il y a un gros problème au niveau de la justice.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Mes voisins qui se garent devant chez moi tous les jours depuis des années et qui gênent l'entrée de mon portail. La police du village les a démarchés pour les informer de la gêne et leur demander de se garer correctement sur des places de parking prévues à cet effet, mais cela n'a rien changé. Ils ne respectent même pas la police qui du coup, ne fait rien de plus.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La police devrait leur mettre des contraventions sur tous les véhicules mal garés même dans les villages car il n'y a que ça qui fait changer les comportements.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
une journée de solidarité citoyenne par mois par exemple dont une demie journée comme bénévole dans une association humanitaire et une demie journée dans une association environnementale à ramasser les déchets dans la nature. Cela responsabiliserait les gens et les amènerait à changer leurs comportements
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On devrait fermer les frontières. Le temps où la France était un pays riche est bien loin. Notre pays n'a pas les moyens aujourd'hui d'accueillir tous ces gens. On ne devrait pas les laisser entrer en France. On devrait les aider à faire les changements nécessaires dans leurs pays. Car tous ces immigrés que nous accueillons nous coûtent de l'argent et des moyens que nous ne mettons même pas en place pour nos propres citoyens. Ce n'est pas normal.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'objectif devrait de ne plus tolérer d'entrée d'immigrés sur notre sol. Car aujourd'hui notre porte leur est grande ouverte et ça les incite à tous venir. Si les portes se referment, ils ne tenteront plus de venir. Ils doivent se rebeller dans leur pays s'ils veulent que les choses changent. En 1789, le peuple s'est rebellé pour que les choses changent, coûte que coûte, il n'a pas pris la fuite en Russie ou en Afrique.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fermer les frontières, on ne peut plus accueillir d'immigrés. Les citoyens français qui n'ont pas de toit devraient être prioritaires sur les immigrés. Ensuite, il y a les personnes qui ont un logement indécent et celles qui ont un toit sur leur tête mais qui n'ont pas les moyens financiers de se nourrir. Il y a beaucoup de personnes réellement dans le besoin en France avant de s'occuper des étrangers.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On ne devrait pas chercher à intégrer les immigrés, ils nous coûtent beaucoup trop cher. On devrait utiliser ces moyens pour aider les français qui en ont besoin, pour que tous les français aient un lit et un repas qui les attendent quelque part, pour donner les moyens aux citoyens français en difficulté de s'intégrer afin de leur facilité la vie quotidienne (remise à niveau pour les illétrés par exemple)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'immigration est un fléau et va couler notre pays. Quand nous avons accueilli les immigrés étrangers à l'après guerre, la France avait besoin de main d'oeuvre, il y avait du travail et des moyens. Les immigrés de cette époque se sont intégrés très rapidement sans aucun souci. Aujourd'hui, c'est différent, la France n'a pas les moyens ni de travail à leur proposer; pire, ils nous coûte au détriment des français, ils ne s'intègrent pas, ils ne respectent rien, on ne se sent plus en sécurité dans notre pays
Lire une autre au hasard