Intégralité de la contribution intitulée "La politique autrement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Vaulnaveys-le-Bas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Certains politiques, comme Pierre Mendès-France par exemple. D'honnêtes hommes et femmes de conviction que l'on croise parfois à la télé. Les syndicats : ce sont les moins impliqués dans la consanguinité entre le pouvoir politique et les milieux d’affaires, une justice parfois à la botte, une presse trop souvent servile.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous types. Consultation, élaboration conjointe...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Des hommes politiques exemplaires, jusqu'au plus haut niveau. (*) - Une volonté de justice sociale. - Le respect des droits fondamentaux des citoyens. - Aller vers un droit au logement effectif. - Mieux informer sur les réformes : éclairer les débats autour de la réforme, ce qui a entraîné la décision et non pas, comme c'est le cas aujourd'hui, de la ""com"" pour vendre la réforme. - Eduquer : dans les écoles, apprendre à débattre, organiser des prises de décisions par vote, après débat... - Développer les Conseils Municipaux d'Enfants... (*) Rappelons J. Chirac et les emplois fictifs, N. Sarkozy et le financement lybien, E. Macron et l'affaire Benalla, sans parler de ceux qui les ont précédé). Pas de phénomènes de cour (affaire Benalla). Pas de contre-vérités du président et du gouvernement. (ex : importance des extrémistes de droite comme de gauche dans les gilets jaunes, déni de violences policières...) Pas d'arrogance et de mépris (ex. : les ""gars qui fument des clopes et roulent au diesel"" ou E. Macron et les 50€ de l'APL mis en regard du sacrifice d'A. Beltrame). Pas de textes législatifs ou amendements passés à la sauvette (exemple amendement présenté par A. Holroyd, allègements fiscaux pour des salaires dépassant le million d'euros/an, proposé en fin de soirée, une veille de week-end, devant un hémicycle vide. Heureusement bloqué par la socialiste Valérie Rabault).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Afin qu'ils puissent se consacrer à leur travail législatif à Paris, tout en continuant à prendre le pouls de leurs administrés dans leur circonscription.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une peu de proportionnelle. Pas trop pour éviter une instabilité gouvernementale endémique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Département, Région, c'est trop.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voir ci-dessus la question ""Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?"" Voir ci-après comment mieux associer les citoyens aux grandes décisions. La participation aux élections en découlera. Je ne suis pas favorable au vote obligatoire : encore une obligation !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Compter les votes blancs dans les suffrages exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour que des citoyens puissent contribuer à des décisions, ils devraient être informés et débattre. Il faudrait organiser ces contributions à tous les niveaux de décision en s'appuyant sur les expériences de démocratie participative en France et à l'étranger. Assemblées citoyennes, conférences citoyennes, jurys citoyens... Des citoyens, formés sur un thème donné, doivent répondre, après formation et débats avec des experts et des personnalités politiques, à une question posée, ou formuler une série de recommandations concernant un problème de politique publique. Il faut également encourager les expériences collaboratives (exemple : les zadistes de Notre-Dame de Landes). Ce sont des laboratoires-écoles d'exercice démocratique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant de consulter, il faut déjà informer, faire de la pédagogie. Le budget communal est présenté avec des camemberts Ressources/Dépenses dans le bulletin municipal. Celui du département, dans le bulletin départemental. Mais ça se complique avec les syndicats de communes, la Région, l'Etat. Et on ne sait jamais rien des arbitrages. Qu'advient-il de nos contributions, impôts et taxes ? A titre d'exemple, quelles relations entre les prélèvements environnementaux et le financement des mesures de préservation-amélioration de l'environnement ? Dans nos vies quotidiennes, apprendre à faire le lien entre les prélèvements, la redistribution, les services reçus. A l'école, apprendre aux élèves la gestion d'un budget pour des projets concrets. Cela se fait déjà, le développer.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Réformer le CESE qui pourrait devenir instance de consultation pour fabriquer des lois, conformément à la proposition d'E. Macron,. Adopter la revendication de la Fondation Nicolas Hulot : intégrer l’évolution climatique et l’écologie dans l’élaboration des lois. Désigner une certaine proportion des membres du CESE par tirage au sort. Le doter d'un ""veto suspensif », lui permettant de bloquer un texte voté au Parlement. Réformer le Sénat qui doit être l'assemblée représentative des territoires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Trop technique pour moi.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Respecter ces valeurs dans tout l'appareil d'Etat. Voir ci-dessus ""comment renouer le lien entre les citoyens et les élus). Suivre les recommandations de l'ONU (immigration, violences policières...) Développer progressivement le service national universel au delà du projet initial. Continuer à travailler ces questions dans les écoles, collèges et lycées. Avec des pratiques de respect mutuel. Enseigner l'histoire des religions. Donner à connaître aux jeunes et aux moins jeunes, l'histoire de France des religions : la rouelle, la St-Barthélémy, l'édit de Nantes et sa révocation, l'affaire Callas, Napoléon et le Concordat, Napoléon et les Juifs... la loi de 1905. (Emissions télé ?) Donner un peu de solennité à l'obtention de la nationalité française pour les étrangers qui obtiennent leur naturalisation ainsi que pour les jeunes nés en France de parents étrangers lorsqu'ils reçoivent leur certificat de nationalité française. Faire des cérémonies républicaines.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mieux associer les citoyens aux décisions publiques.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions. A Grenoble, un jeune ami, pris à parti un samedi soir par une bande d'un quartier difficile, a eu l'épaule démise. Il est en arrêt de travail depuis des mois, et ne récupérera pas intégralement. Les vols. On a beau attacher solidement son vélo électrique, mettre des écrous anti-vol sur selle, guidon, roues de bicyclette, prendre la batterie à la main, il y a tout de même des dégradations et des vols. Les épaves de vélos collectifs sont nombreuses. Moins grave : les pieds sur les banquettes des bus. Dans ce cas, j'essaye de parler à la personne.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pas de délit sans sanction, exécutable immédiatement. Pas de prison (qui abîme), des travaux d'intérêt général, une rencontre avec la victime pour rendre sensible le préjudice.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir. Mais cela peut-être dangereux; on se souvient de ce citoyen qui avait perdu la vie alors qu'il s'adressait à un groupe de jeune occupés à brûler des poubelles.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Logement, emploi, on le sait par les statistiques. La panne de l'ascenseur social crée de la discrimination.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir ci-dessus : Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ? Reprendre les divers points du rapport Borloo.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A élaborer avec les partenaires sociaux, associations, ONG, syndicats.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous sommes confrontés à une situation de fait qui nous échappe : des personnes, des enfants mettent leur vie en danger pour arriver jusqu'ici, dans l'espoir d'une vie meilleure. Nous ne pouvons pas les accueillir tous. Cette immigration est source de richesse, mais doit être contrôlée car elle menace nos équilibres sociaux, déjà instables. Il y a du chômage, mais de nombreux emplois peinent à trouver preneur, si ce n'est des immigrés. Il y a en France une importante communauté musulmane. L'islam radical, le salafisme, font des ravages auprès des jeunes de banlieues difficiles. Il se trouve que les terroristes qui se réclament de l'Islam radical sont pour la plupart issus de la communauté musulmane. Face à l'inquiétude que suscite dans ce contexte l'importance de l'immigration musulmane, des positionnement plus clairs et plus massifs de la communauté musulmane seraient les bienvenus (comme on a pu le voir à Barcelone). Alors que faire ? Traiter humainement les immigrés qui parviennent en France, même s'ils n'ont pas vocation à y rester. Mettre un terme aux pratiques indignes (par ex., s’assurer, conformément aux recommandations de l’ONU, « qu’aucun soutien ou aucune coopération avec les garde-côtes libyens ne contribue à ramener des migrants et des réfugiés rescapés en mer sur le territoire libyen ». Ce n'est pas ce qui se passe en ce moment, ). Poursuivre et développer les politiques existantes : coopération avec les pays d'origine pour éviter les départs, structures d'accueil en France, retour au pays lorsqu'il est sans danger pour les intéressés. Sortir de certaines incohérences : nous accueillons les jeunes, les formons, les aidons à trouver leur place ici, ils s'intègrent, et lorsqu'ils atteignent 18 ans, nous voulons les expulser. Quel gâchis ! Améliorer les dispositifs d'accueil en collaborant avec les associations. Pour mémoire, en février-mars 1939, la III ème République a ouvert la frontière avec l'Espagne et laissé entrer en quelques jours 500 000 républicains espagnols. L'accueil a été de bon à exécrable, mais ils ont pu entrer. Et après, cela s'est géré.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Prévoir les flux migratoires pour se préparer. Travailler à des politiques européennes. En France, travailler avec les acteurs associatifs de terrain et développer les dispositifs d'accueil. Voir ci-dessus la question sur la situation de l'immigration et les politiques migratoires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
S’appuyer sur les villes pour accueillir et intégrer (par exemple, voir Lille et les rescapés de l’Aquarius). De plus petites communes sont adaptés à accueillir et intégrer des d'immigrés en petit nombre.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ré-équilibrer les pouvoirs président-gouvernement-assemblées. Revenir à des législatives déconnectées des présidentielles ? Dépénaliser le canabis. Pour mémoire, j’ai soutenu activement Emmanuel Macron lors de la présidentielle. J’ai admiré et je continue d’admirer la pertinence de ses analyses. J’ai espéré dans le « En même temps », le projet européen, la « politique autrement ». J’ai cru à une certaine générosité du propos vis-à-vis des plus vulnérables et des immigrés. Mais j’ai déchanté au fur et à mesure des mois. Si les constats restent convaincants, l’axe principal des mesures prises a justifié le sentiment de « président des riches » aux dépens de la cohésion sociale. L’écart s’est creusé entre les pratiques et le discours. Trop de mesures, prises trop vite, pas toujours cohérentes, sans vision d’ensemble (exemple : la transition écologique). Le chef de l’Etat a voulu piloter tout seul, sans les corps intermédiaires. Ses recettes économiques ne fonctionnent pas. L’affaire Benalla a mis en évidence des phénomènes de cour. A la fracture sociale des « quartiers » s’ajoute aujourd’hui celle des gilets jaunes. Certes, de nombreuses questions doivent être traitées au niveau européen, ce qui ne cesse de se compliquer avec les montées du populisme et de l’extrême droite (immigration, travailleurs détachés, évasion fiscale…). Et le contexte international s’est tendu avec l’arrivée de Trump. C’est dans ce cadre moins favorable depuis son élection qu’E. Macron doit infléchir sa politique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes