Intégralité de la contribution intitulée "démocratie et liberté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Bègles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A toute personne qui défend des convictions avec honnêteté intellectuelle et matérielle. Je regrette que les ""partenaires sociaux"" soient devenus des ""corps intermédiaires"" comme s'il fallait traduire les demandes du ""peuple"" pour que l'élite (élue ou non) les comprenne !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
partenaires de réflexion et d'action mais il faut être vigilant quant au risque que constitue le lobbyisme.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de proximité, permettre à tous de pouvoir exercer un mandat (statut de l'élu et cumul des mandats), transparence sur les prises de positions (voire rendre des comptes aux électeurs), faciliter la consultation directe des citoyens et trouver de nouvelles formes de participation (attention le referendum est souvent un piège !), n'utiliser que le suffrage universel direct

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
la classe politique est devenue une classe sociale ! Il faut limiter les cumuls verticaux mais également dans le temps tout en tenant compte de l'apprentissage indispensable lors du 1er mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une meilleure prise en compte de la proportionnelle et des votes blancs avec des % élevés d'invalidation (si la majorité obtenue ne correspond pas à un certain % variable selon les élections des votants alors l'élection ne peut être validée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
au niveau intercommunal de façon indispensable !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je ne suis pas pour l'obligation de vote car il faudrait sanctionner les manquements OR le droit de vote est un droit pas une obligation ! Là aussi et encore il faut éduquer !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
voir ci-dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
ça ne rentrerait pas dans vos cases ! Je préférerais en parler avec d'autres citoyens et ce ne sont pas les quelques débats de bonne volonté organisés ces derniers temps qui y suffisent

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
la question n'est pas posée dans le bon sens : ça doit monter du bas vers le haut et non le haut qui demande au bas s'il a bien descendu l'escalier ! C'est donc dans les communes et avec les élus locaux qu'il faut avancer.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La société civile correspond pour moi plus aux syndicats, associations et organisations…. les territoires existent et sont représentés par les assemblées communales, départementales et régionales qu'il faudrait faire travailler ensemble sur un véritable aménagement du territoire assurant l'égalité des citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Là aussi c'est un véritable choix de société qui ne consiste pas en quelques formules ou décisions.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'éducation et la formation de tous et ça commence à l'école !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
idem

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
question trop vaste !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre quel qu'il soit

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
question trop vaste !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
idem

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
pas de stigmatisation svp

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la majorité des français.e.s est issue de l'immigration mais, malheureusement, a la mémoire courte !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
rester humain et partager.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'accueil et l'entr'aide

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui beaucoup mais pas dans une ""fenêtre"" informatique ! Je veux bien participer à des groupes locaux de parole et de réflexion si je sais que les ""remontées"" seront écoutées (au moins)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes