Intégralité de la contribution intitulée "stop au mode d'élection des sénateurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Bernay-Saint-Martin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
dans un premier temps au maire pour sa proximité et l'écoute de ces concitoyens (lorsque que celui-ci est compétant cela va de soit) puis au député quand celui reste à l'écoute de ces électeurs

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de transparences dans la rôle de chaque élu et contrôle plus strict de la gestion ainsi que des indemnités qui lui sont allouées (ceci dit ces indemnités sont-elles encore justifiées compte tenu de l'évolution des moyens de communications vidéoconférence... il devrait les déplacements donc les frais) pour exemple ces deux sénateurs qui se glorifient par voie de presse sur l'enquête sur l'âge de départ à la retraite qu'ils ont mener dans plusieurs pays une honte! de même l'argent non dépensé suite à l'écrêtement du cumule des fonctions au sénat retour dans les caisses de l'état et non dans celle de son parti. ceci reste valable pour tous les élus

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
si elle est mise en application, car on ne pas être au four et au moulin. surtout à en croire certains députés cette fonction les occupe de 50 à 60 heures par semaine, j'espère que dans ce temps ils ne comptent que le temps de préparation de réunion, réunion gestion de leurs employés et non les réunionites ainsi que celles avec leur parti et pourquoi pas non plus celui des repas et des voyages.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle qui reste à définir 10 à 15% (au delà c'est un retour à la 4 ème république ingérable et stérile,) pour une représentation plus juste de l'ensemble des electeurs

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
il me semble que c'est une promesse électorale. il faut absolument réduire ce mille feuilles (région, département, canton, communauté de commune) trop d'élus ce qui provoque des doublons, mettre un coup de pied dans cette fourmilière. pour les députés faire comme le regroupement des régions réduire leur nombre. pour les sénateurs à les sénateurs! des personnages d'un autre monde déjà par le mode d'élection basé sur le clientélisme et le copinage qui aboutissent à des représentants de partis mais pas du citoyen! si leur rôle est utile à la démocratie moderne, il faut qu'ils passent devant les électeurs comme les députes, reste la question qui fâche leur rôle compte tenue du principe de la navette entre les deux chambres, retarder ou changer de place une virgule dans un projet de lois. si ils restent à mon grand désespoir il faut diviser leu nombre par deux et revoir leur budget (frais avec en plus une cantine subventionner par l'état qui sert des repas gastronomiques à un prix dérisoire par exemple)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
elle est le résultat du manque de confiance des électeurs face au comportement des élus. l'exemplarité le respect du programme sur lequel il a été élu

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
quand un candidat arrive en tête avec moins de 25% des électeurs inscrits, il n'est pas élu. afin de ne plus entendre un élu de vanter de représenter la majorité absolue des électeurs, alors qu'il a bénéficié d'un vote de rejet. il faut rester humble dans la vie et voir les choses à leurs justes valeurs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
être à l'écoute des citoyens ,pour certains projets organiser un débat participatif

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
voir le résultat du dernier référendum nationale donc non pour celui-ci mais oui pour un référendum local

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une bonne information sur les différents projets avec de la transparence sur l'utilisation des investissements avec au niveau local possibilité d'intégrer à un groupe de travail des citoyens avec des élus sur un projet mais pas de réunions bidons qui ne servent à rien.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être à l'écoute des collectivités territoriales

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les regrouper sénat , CESE et conseil constitutionnel et réduire leur nombre et définir le rôle de chacun

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rappeler à tous les cultes le principe de la laïcité sanctionner tout manquement à ce principe interdire la vente de livres religieux ne respectant ce principe. (c'est une boutade car aucun ne le respecte

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
cours dès la primaire sur l'éducation civique le rôle et le devoir de chacun

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'exemplarité et tolérense zéro avec peine de cours obligatoires d'éducation civique

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre et le droit à la différence dans le cadre des lois de la république, encore et encore informer éduquer à l'école, dans les collectivités locales pour les adultes et faire un rappel que l'éducation des enfants c'est un premier lieu le rôle des parents donc sanction pour ce manquement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
organiser des débats

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
l'écoute du citoyen et une bonne information sur le rôle de chaque administration

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'incorrection, le non respect à la différence de l'autre et le respect des biens de la collectivité cela passe par une bonne formation et pour tout manquement travaux d'intérêt public

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
information, formation et pour tout manquement travaux d'intérêt public en fonction de l'incivilité

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'exemplarité et le dialogue lorsque cela reste possible

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
dans ma campagne sur ce sujet je suis un privilégié, je ne peut pas dire que ce soit un problème récurant, mais je suppose qu'il n'est pas de même en ville.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
cela passe par l'information et la formation et bien sur l'exemplarité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
à chaque droit un devoir.demandeurs d'emploi, RSA les aider dans leurs recherches d'emploi sans les culpabiliser sanctio si faute avérée. allocations familales l'éducation de leurs enfants, présence à l'école et comportement vis à vis des autres et de la société sanction en cas de non respect de ce rôle.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
oui à l'émigration voulue dans la mesure de notre possibilité d'accueil

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non cela reviendrait à favoriser celle-ci au détriment de la formation des personnes sans emploi

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
la meilleur émigration économique c'est celle qui permet de rester vivre dans son pays. si celui-ci est en proie de vautours économiques ou politiques arrêter de subventionner ceux-ci.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
tout émigrent devra suivre des cours de français certifier sur l'honneur respecter les règles de la démocratie . qu'il est libre de pratiquer son culte et ses coutumes ci celles-ci ne vont pas à l'encontre des règles de la république, que tout manquement à celles-ci provoquera son expulsion lui et sa famille.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
un comportement exemplaire de tous les élus, à tout manquement un simple rappelle ne suffit pas sanction et une radiation et interdiction de se représenter à une quelconque élection si condamnation juridique et non une promotion comme haut fonctionnaire comme cela a été le cas l'été dernier une honte!!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes