Intégralité de la contribution intitulée "Hônneteté intellectuelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Saint-Raphaël .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Parti politique. Bien que leurs représentants fassent beaucoup de promesses démagogiques qu'ils ne peuvent ou veulent pas tenir ; ces derniers représentent plus ou moins fidèlement nos convictions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations apolitiques de techniciens, experts impartiaux pour faire des propositions, des critiques.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une honnêteté intellectuelle, le courage de faire des compromis avec les adversaires. Cesser le politiquement correcte, tenir compte de la majorité silencieuse et non pas du tapage de minorités démagogues. Donc donner la, possibilité à la majorité silencieuse de s'exprimer comme dans ce grand débat.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je ne suis pas viscéralement contre le cumul, mais ce dernier n'était majoritairement pas employé dans le cadre d'une proximité et d'une connaissance de ces administrés mais comme le maintien d'une influence, d'un pouvoir plus étendu et d'un refuge.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle généralisée (seuil à 7%)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participe qui le souhaite. Attendons l'après gilets jaunes, les gens doivent comprendre qu'il est nécessaire de se déplacer de se faire entendre (d'où la proportionnelle). Quant à nos responsables, représentants ils savent désormais qu'il faut écouter un peu plus ceux qui travaillent, se taisent et étaient ignorés (couche moyenne)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne sais pas, le grand débat apportera peut-être une réponse. La proportionnelle est la seconde solution.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations telle que celle ci et des études d'utilité publique sérieuses indépendantes et contrôlées (responsables)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat a fait ses preuves récemment (Bien sur par le fait de son opposition politique) ; l'assemblée a quant à elle faillit. Le CESE doit rester consultatif Une cour des comptes impartiale avec des pouvoirs accrus serait intéressante (composée de professionnels et d'élus et de professions consultatifs).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le problème est suffisamment identifié en France pour que la Laïcité soit plus exigeante. Que l'état ne veille qu'à la formation des diverses élites de ces religions, des influences de pays étrangers et du communautarisme exacerbé par les religions. Contrôle des financements et des écoles ou associations créées sous couvert religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Comme celà était par le passé ; par une éducation nationale qui sache se faire respecter et se respecte elle-même qui retrouve de l'autorité (sans influence politique) - Moins d'importances aux ""syndicats"" étudiants trop politisés. Responsabilisés les parents. Les aider sans financer, valoriser leur rôle de parents. L'abandon, l'absence d'accompagnement par le passé de certains a conduit à la situation d'aujourd'hui Veillons également aux responsabilités des médias dont l'influence parfois néfaste ne cesse de grandir.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Veiller au respect mutuel de nos valeurs de notre histoire toujours par le biais de l'éducation nationale. Orienter les plus déviants vers des structures ""militaires"" qui seront salutaires pour les volontaires uniquement. Rétablir un peu plus d'autorité de morale, de civisme. L'engagement citoyen est pour moi un comportement au quotidien respectueux et responsable. Les lois et les règlements sont censées traiter les déviants. Le bon comportement citoyen est souvent invisible et silencieux mais, l'on donne souvent aux minorités braillarde et encore plus quand elles sont violentes. Ex : Les gilets jaunes ont gagné une bataille mais, grâce à des casseurs qui se déguisent en gilets jaunes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de nos valeurs , responsabilité au quotidien. S'employer à entreprendre, se former, s'intégrer pour les étrangers.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En prouvant par l'effort, la volonté, la formation, le travail, le respect, l'honnêteté son civisme.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que nos responsables politiques, hauts fonctionnaires valorisent un peu plus ceux qui travaillent, le ""français moyen"" qui avance en silence et paye toujours tout ; ceux là semblent faire preuve d'un engagement citoyen. Cesser de payer la paix sociale à outrance ceci décourage ceux qui se donnent de la peine ou qui veulent sans sortir.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse, l'irrespect, la violence qui ne fait qu'augmenter sur la route, sur le trottoir dans les manifestations (fêtes, stades)..... Aujourd hui Donner un avis contraire au politiquement correcte vous met tout de suite au pilori.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une justice de plus en plus laxiste des moyens de contrôle, de répressions insuffisants face aux déviants, fraudeurs est notre faiblesse. Renforcer les formations, les sélections des services chargés de ces sanctions et contrôles. Veiller à éviter la politisation des universités ; de la justice. "" "" "" On met des radars sur les routes la vitesse chute. C'est simple"" "" "" Veiller aux médias qui mettent de ""l huile sur le feu""

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le quidam ne peut plus intervenir, il est immédiatement menacé, insulté. Dites à une personne de na pas jeter les papiers au sol, de libérer une place dans le bus pour une personne âgée et vous êtes dans le conflit. Et si celà dégénère on vous reprochera d'être intervenu pour une banalité. Notre état a été laxiste, a fermé les yeux depuis des décennies au détriment du citoyen honnête qui finit par se terrer ou revetir un gilet jaune.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le mâle blanc est de plus en plus discriminé ou tout au moins désormais toujours coupable et personne ne l'évoque ? Celle ci semble indéfendable. qu'elle soit reconnue comme les autres (ne remontant pas trop aux erreurs de l'histoire car alors tout le mon de est coupable (à gauche ; à droite ; au nord ; au sud.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Soutenir nos valeurs notre mode de vie qui ont fait leurs preuves en évoluant sur nos erreurs mais ne plus expier à perpétuité ses erreurs souvent commises actuellement par certains de nos détracteurs

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Contrôle, formation, délai et, à défaut contraindre à un travail et en dernier lieu à des suspensions voire suppressions lors de fraudes ou d'absence d'effort. Les emplois proposés doivent être valorisants (salaire). (sont évidemment écartés les problèmes d'handicaps, de maladie, de vieillesse)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Lier la politique migratoire au seul besoin national (veiller aux migrations parfois sous couvert d'asile ou d'études)Le besoin d'asile parait parfois dévoyé S'impliquer dans l'aide humanitaire par le biais de fortes coopérations internationales et sanctions financières.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La fixation d'objectifs annuels liés à des besoins clairement identifiés.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce défi va durer ET s'amplifier. Si des politiques plus fortes ne sont pas prises, les extrêmes apparaîtront et il sera trop tard. Ne pas suivre des idéologies. Ce problème doit être anticipé, des alliances, des coopérations doivent être envisagées en vue d'ingérences internationales afin d'intervenir aux sources des risques. En évitant le recours de la force mais, pour aider voire faire pression notamment financièrement (les exemples désastreux Lybie, Irak ne doivent pas se renouveler (Le remède a été pire que le mal)?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Lutter contre le communautarisme. Conditionner les aides sociales. La France avait jusqu'à ces dernières années très bien intégré ses flux migratoires tout simplement parce que les immigrés avaient souhaité s'intégrer et aimait le pays et ses valeurs. Le désir d'intégration est le seul remède et doit être promu.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes