En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux car ils sont aux croisements des attentes court terme de la population et des besoins à long terme qui ne faut pas sous estimer.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui avec prudence c'est à dire sous condition, qu'elles apportent des garanties de ne pas être manipulées par des lobbies déguisés ou par des puissances étrangères.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus qui gardent un pied avec leur territoire. Le non cumul stricte des mandats est une fausse bonne idée. Les maires de petites et moyennes commune ( ex moins de 50000 hab) devraient pouvoir être sénateur ou député. L'aire numérique devrait permettre via des plateformes web dédiés d'être plus à l'écoute des remarques et propositions sous condition qu'elles encouragent à être force de proposition et non pas uniquement force de constat ou de critiques d'accusation.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Ah j'ai anticipé votre question. Désolé.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir une dose de proportionnelle aux Régions et législatives mais sans tomber dans le travers de la 4ème République .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Compliqué comme question, car on a besoin de relais intermédiaires et en même temps on a cumulé des couches les unes sur les autres, Europe, État, Régions, départements, intercommunalité, communes, au point que les gens n'y comprennent plus rien. Nul doute que les régions sont à renforcer si on veut une France à plus grande capacité stratégique au sein de l'Europe. Les départements sont reconnus et proches des territoires. Les intercommunalités montent en puissance et c'est bien mais ne doivent plus s'agrandir. Pour autant les communes doivent garder leur fonction de représentativité même si les actions et budgets doivent être mutualisés pour permettre des projets.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire pour certaines élections nationales.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser mais éviter qu'il soit trop facilement bloquant car si il exprime toujours une insatisfaction. Il est le cumul de celles ci, sans les qualifier. Il faut donc prévoir un seuil sous lequel il ne puisse être bloquant.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le risque est la cacophonie et une frustration systématique. Il faut que cela soit structuré via des plateforme numérique de service publique pour des consultations toujours locales. Les avis pour des décisions nationales ou internationales risqueraient d'être sous un regard trop court terme et émotionnel par manque d'informations géo politique. Voir le Brexit cas d'école.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui mais pas pour des sujets régaliens. Le niveau régionale me semble le plus adapté pour le mettre en place. Il faudrait que je renseigne sur le RIP que je ne connais pas.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il me semble que le numérique peut permette un bon accès à l'information du suivi des projets mais surtout être source de pédagogie. Cela reste facile à dire mais pas si simple à faire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat doit garder son rôle d'appui ou de contre proposition aux lois de l'assemblée. Il est sein que l'Assemblee possède un minimum de contre pouvoir qu'elle que soit le partie en place. Il faudrait surtout que les législatives ne soient pas en même temps que les présidentiels. Un mandat de 6 ans au président , avec des législatives décalés serait source d'une meilleure dynamisme démocratique en donnant plus de temps pour les projets géostratégiques qui ne manquent pas actuellement. Il faut garder le sénat car il est une meilleure représentation des régions et de leurs ruralités qu'a l'Assemblee. Le rôle du CESE doit être renforcé mais surtout les conclusions de la cour des comptes doivent entrainer des décisions concrètes.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut déjà que les Lois existantes soient simplement appliqués.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est l'ecole qui doit apporter aux cours des années scolaires les définitions et explications des valeurs de notre pays. Celle ci doivent être beaucoup plus collective et non un encouragement à l'individualisme. Être fier de notre pays est indispensable pour participer avec entrain à son avenir. Le développement des écoles hors contrat est une opportunités pour les uns, un volonté de communautarisme pour d'autre. Quel contrôle des valeurs de notre pays y sont t'il réalisés ? Question : L'attribution de la nationalité entraine t'il la signature d'un contrat qui engage le citoyen sur des valeurs socle de la République ? Je ne sais pas. Ce serait bien.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service nationale est une bonne idée. Certe militaire pour ceux qui le veulent mais aussi écologique, social, économique bref selon les compétences et gouts des citoyens. 1 mois c'est bien mais c'est peu. Pourquoi ne pas pérenniser ce engagements en encourageant des participations dans des associations reconnu d'utilité publique ou dans la réserve dans les années qui suivent, en donnant droit à des points retraites par exemple.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'effort, l'engagement au service des autres, le respect de l'environnement, le dialogue et le respect des décisions prises. Le faut expliquer qu'une décision est liée à un contexte et qu'il est sein de modifier une décision suite à un changement du contexte, bref l'adaptabilité. Il faudrait également réconcilier privé public car plus que s'opposer, ils sont complémentaires. Les uns apportent le dynamisme , les autres encadrent celui ci pour qu'il soit dans la sérénité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en avant les initiatives qui réussissent. Être autocritique pour progresser oui, dénigrer systématiquement non. Notre pays manque de symboles forts, personnalités, projets, qui caractérisent et valorisent nos valeurs. On pourrait proposer aux citoyens de designer le meilleur projet publique de l'année sur sa région par exemple.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Revoir les attributions de reconnaissances. Être plus sélectifs, mieux les valoriser, en avoir aussi plus au niveau régional. Avoir vraiment le droit à l'erreur. Et surtout pouvoir joindre des personnes plus facilement, en ce ment c'est impossible de voir quelqu'un dans certaines administrations, service des impôts, ABF pour parler d'exemples vibrer depuis plus d'un mois.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme, l'atteinte à l'environnement, le non respect de la propriété privé. ( rêve party, ZAD, association radicalisées), le sexisme. Le non respect des pouvoirs publics, postiers, pompiers, policiers, professeurs et fonctionnaires car ils sont tous aux service de tous les citoyens.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois et enseigner, former à l'éducation civique. Le service national avec sa possibilité donné aux jeunes d'agir au service des autres est une bonne façon de permettre aux personnes de découvrir ce qui se passe autour d'eux, de quitter soit sa situation à risque, soit son confort. Avoir plus de fermeté dès l'école pour que le corp enseignant soit mieux respecté, pour les soutenir fasse aux incivilités qu'ils subissent.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'engager dans les associations reconnues d'utilité publique de son choix et pour reconnaissance que ces engagements donne droit à des points de retraite.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans mon coin de campagne, ce n'est pas le racisme ni les dégradations de biens mais le dénigrement des habitants des zones rurales, pour trouver du boulot, pour accéder à des responsabilités, pour bénéficier des mêmes services publics, d'un minimum de vie culturelle etc... Cette discrimination crée de vraies souffrances.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Gérer les services publics avec plus d'équité dans le monde rural. Proposer à des jeunes pendant leur service national d'intervenir au sein du monde rural sur plein de plans, social, environnementale, agricole, cynégétique, économique. Pour les autres sujets de discrimination, racisme, sexisme, dégradation, pourquoi ne pas proposer des peines chantiers d'intérêts collectifs en lien avec le délit pour ceux qui commettent des petites incivilités. Cela se fait peut être déjà.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un droit doit être lié à un devoir, clairement émis, contrat qui engage. Cela valorise le droit obtenu. Ce qui donne une certaine dignité à la personne qui perçoit l'allocation. La contrepartie doit être réelle et adaptée.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Difficile pour un citoyen mal informé comme moi d'avoir des réponses à cette vaste problématique. On ne peut nier le seuil psychologique d'une population même si il est subjectif, il faut en tenir compte. Par contre, on a le devoir pour ceux qu'on accueille, de le faire bien bien. Les jungles et autres campements sauvages autour des grandes villes c'est honteux pour un pays comme le notre. Par ailleurs c'est un domaine ou l'état devrait être plus présent, dans l'accompagnement, on trouve qu'il se repose parfois trop sur les associations qui font de leur mieux, l'état devrait jouer son rôle dans l'encadrement, formation des bénévoles.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui car hors droit d'asile tout pays à le droit de définir qui il accueille.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un service dédié de l'état plus étoffé. Un accompagnement des émigrés pour les aider à atteindre un minimum de connaissance linguistique, culturelle avec un engagement écrit de respecter les lois de la République.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parcours personnalisés, maitrise de la langue, engagement d'accompagnement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Améliorer l'accompagnement des association d'animations des jeunes dans les quartiers difficiles et zones rurales isolés pour éviter le désoeuvrement et faire épanouir des talents.
Lire une autre au hasard