En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député. Je le choisi, c'est la personne le plus prés de mes préoccupations locales, avec les mêmes valeurs républicaines que moi.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de dialogue, mais pour cela il faudrait déjà renouer le dialogue au premier niveau: la famille, le travail, l'école, le village ou le quartier. j'espère en la réforme scolaire pour faire renaître les liens de solidarité entre les gens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Trop de cumul peut être néfaste certes, mais laisser la fonction de Maire aux députés et sénateurs me semble une bonne chose,cela maintient le contact direct avec les citoyens. Les suppléants sont là pour seconder.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ou l'on choisit ""la proportionnelle"" avec tous les débordements à venir , jusqu'à la non gestion de l'Etat, ou l'on maintient le système actuel en souhaitant que nos députés quand ils siègent à la chambre ne se croient pas revenus sur les bancs des amphis. Une bonne loi, une bonne décision ne devrait en aucune façon tenir compte de la couleur politique de celui qui la présente, seule son efficacité et sa pertinence devrait prévaloir aux yeux des élus du peuple.
Si oui, lesquels ?
Débat secondaire, je ne pense pas que le coût d'un élu en plus ou en moins soit significatif au niveau du budget.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par une éducation civique à l'école bien sûr et pour ceux qui ne connaissent pas, par la diffusion d'informations : courrier,télévision,presse,internet,pour leur apprendre que le droit de vote est notre liberté la plus précieuse s'en priver c'est faire offense à tous ceux qui ont combattu pour cette liberté. Rendre le vote obligatoire supprime d'office le droit à chacun de choisir son choix de vie: subir le choix des autres ou faire valoir ses idées par l'intermédiaire de ses élus: la Démocratie, si chère aux peuples libres.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pas dans la comptabilisation réelle des voix, si non aujourd'hui le ""BLANC"" pourrait bien arriver au pouvoir! Mais simplement que cette forme d'expression soit prise au sérieux et en considération par l'ensemble de la classe politique comme réflexion sur le mal être du peuple et la possibilité de se remettre en question sur leur approche en communication et gestion du bien être de leurs concitoyens. Leur bataille continuelle, rivalité et jalousie ne favorise en rien le respect dû normalement à leur fonction.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La participation passe par la connaissance du fonctionnement de nos institutions. Aujourd'hui nous avons l'impression que grace à l'information diffusée sur les ondes et internet, tout le monde est au courant de ""tout"". Je pense au contraire qu'une énorme méconnaissance de notre système démocratique est à l'origine de bien des incompréhensions . Toujours la même solution: l'école. instruction civique pendant tout le primaire, répéter toujours répéter enfin de compte cela devient une évidence et un mode de vie. Nous cherchons une réponse à une question quand nous sommes en mesure de nous poser une question.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
La réponse d'un référendum est rarement celle attendue, cela est le plus souvent le reflet d'un rejet du pouvoir en place ou l'expression d'un ""ras le bol"".
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
avant d' en arriver au niveau de l'Etat, commençons par le niveau le plus bas et le plus accessible : la Commune. Toutes dépenses dépassant un certain niveau devraient être soumis au vote des administrés.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Vaste domaine, de tout temps ce genre de problème c'est posé. L'Etat doit rester le plus neutre possible et intervenir seulement si l'ordre publique est menacé. Mais là encore les valeurs citoyennes de chacun devraient suffire, donc encore et toujours éducation à l'école......
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Toujours la même réponse éducation scolaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En dehors de l'école bien sûr, donner des moyens aux associations de village, de quartier pour informer et apprendre à vivre ensemble. Des moyens financiers mais aussi des locaux, des lieux de rencontre de proximité. Redonner aux citoyens une vie social et l'envie de partager avec son voisin quelques moments. Ne plus percevoir l'Autre comme un intrus ou un gêneur mais un ami, une main tendue, une entraide.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres. Aujourd'hui on entend ""il m'a manqué de respect, li ne me respecte pas"". cette sensation perçue par beaucoup est souvent le reflet de leur propre manque de respect de l'autre. Une souffrance et une grande difficulté de vivre au milieu de cette société individualiste est fréquemment la cause de bien des problèmes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Toujours et encore la même réponse l'éducation. Apprendre a l'école le respect des autres. Surveiller les cours de récréation: corriger le langage des enfants entre eux et leur comportement. Pour les adultes une prise de conscience individuelle: peut être par l' exemple donné par leurs enfants .
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Moins de Robot et plus d'Humains. Internet c'est bien mais des relations humaines c'est mieux.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect de l'autre. la liberté de chacun d'agir doit se limiter à la liberté de l'autre d'exister. Résoudre les petits problème du quotidien par des médiateurs, remettre au goût du jour"" le bon sens"". Par exemple, entre autre, les "" pétarades"" des motos l'été: il fait beau on sort faire un tour. Et les autres qui veulent faire une sieste au soleil !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Si la médiation ne peut pas résoudre les différents, un rappel à la loi, avec en suspend si récidive un travail d'intérêt général.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Parler, communiquer entre nous expliquer les gênes, proposer des solutions, essayer de vivre ensemble et non à côté en s'ignorant.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciales et Sociales. Surtout en paroles. stigmatisation de groupes: Les noirs, Les immigrés..... Souvent plus par peur de l'Autre que véritablement par rejet de l'être humain.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Se sont souvent des Personnes en grande difficulté aux quels l'Etat apporte du soutient,pour un certain nombre de concitoyens cela est ressenti comme une injustice: tout ce qu'ils ont c'est en moins pour moi! Toujours la même réponse l'éducation apprendre à partager comme dans une fratrie.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La migration est mal perçue car imposée. L'expliquer et rappeler que le problème des réfugiés est le problème de tous. Déterminer un ""quota"" est nécessaire pour une bonne intégration il faut un petit nombre d'immigré au milieu d'un grand nombre de résidant. Répartir sur tout le territoire les personnes arrivantes ne pas créer de regroupement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense effectivement qu'il faut définir des objectifs, mais en consultation avec le parlement européen le problème migratoire concerne l'Europe en premier chef et bien sûr chaque pays en fonction de ses possibilités. L'union européenne doit ici jouer un rôle de prise de décision.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas nier le problème. Prendre des décision réfléchies et responsables. Il y va aussi de notre sauvegarde. Maîtriser une situation même difficile est toujours la meilleure solution à un problème.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'immigration est un problème majeur du 21 ème siècle, nous devons y faire face. Prévoir un accueil digne et s'intégrant à notre mode de vie. Préparer la population à recevoir de nouveaux voisins différents, ne pas imposer mais demander l'hospitalité et rappeler aux personnes accueillies leurs DEVOIRS. Enfin le nombre d'immigrants doit rester faible par apport à la population accueillante. Si l'on veut une vraie intégration il ne faut pas donner la possibilité de recréer une communauté qui s'individualise au niveau de la communauté accueillante.
Lire une autre au hasard