Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie délibérative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Toulouse .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je crois nécessaire de permettre une participation plus fréquente des citoyens à la décision publique. Aujourd'hui, nous ne participons pratiquement qu'à travers l'élection de représentants, et ces élections sont très peu fréquentes. Les citoyens se sentent éloignés de la décision, et à juste titre. Il faudrait mettre en place des dispositifs permettant la délibération et la participation entre les élections. Ces dispositifs pourraient permettre aux représentants de consulter les citoyens ou de leur faire valider une décision. Ils pourraient également permettre aux citoyens de porter des propositions. Petit à petit, le niveau d'information des citoyens augmenteraient, ainsi que leur conscience politique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes