En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux personnes qui connaissent ma réalité de vie, aux personnes que je peux rencontrer et discuter facilement en toute impartialité. Aux personnes qui connaissent également les rouages politiques et administratifs avec précision et capable de donner des réponses claires et précises. Des associations ayant une connaissance des sujets et qui ont déjà œuvrer dans les domaines spécifiques ( type Emaus, secours populaire ou catholique etc.... en dehors de toute idéologie politique ou partisane)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations qui représentent et qui connaissent la réalité de vie. Les organisations syndicales ne sont pas représentatives de tous les secteurs de vie. Un tirage au sort des membres qui composent ces associations ou commissions me semblent intéressants à tester afin de garantir une impartialité de fonctionnement et de recentrer les vrais sujets.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est nécessaire que les politiques évaluent aussi régulièrement leurs comportements et leurs fonctionnements Le vote ou le résultat d.une élection n.est plus suffisant. C.est un système politique qui semble fonctionner sur lui même, sans prendre conscience des abus,d’avantages acquis de réseaux d’influence etc.... qui choquent au plus haut point les citoyens et qui continuent comme sur les traces du passé , sans s.evaluer. L’elu doit être un modèle ! Qui a pris conscience des réalités nouvelles et des aspirations de ces concitoyens, et des réalités de vie concrète de chacun. Favoriser des assemblées et des discussions plus fréquentes sur certains sujets forceraient le sentiment d.ecoute et de participation. Organiser des référendums consultatifs sur des questions variées et précises 2 fois par an par exemple.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Alors que je pensais que cela était positif afin de limiter le cumul des rémunérations. Il semble que paradoxalement le coût de cette décision est encore plus coûteuse. Il me semble important de maintenir cette décision pour les grosses agglomérations, mais de permettre le cumul Députe/maire ou sénateur / maire dans les petites communes afin de maintenir davantage de liens avec les citoyens et leur réalité.Limiter 2 ou 3 maximum Poursuivre la recherche d.economie de fonctionnement dans ce domaine.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faire entrer la un peu plus de proportionnelle dans les élections. Rendre le vote obligatoire et comptabiliser les votes blancs Mais ceci ne doit en aucun cas être un facteur de blocage de nos institutions.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les maires de très petites communes . Revoir la pertinence du nombre de conseillers départementaux et régionaux. Évaluer les coûts de fonctionnement du regroupement régional effectue dernièrement.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Mesurer le degré d.adhesion d.une population .En tenir compte dans la méthode de mener une politique. La consulter plus fréquemment.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums consultatifs avec plusieurs questions de manière régulière 1 fois par an minimum . Ne pas mettre d.enjeu partisans .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les projets d.investissements et de grands travaux pourraient être présentés aux citoyens tous les ans. Leurs consultations et leur avis peuvent être importants sur le plan des collectivités locales, départementales et régionales. Mettre en place un collectif de citoyens par quartier ou par secteur départemental ou régional avisés dans ce domaine? Une avis peut être faite demande à chacun pour hiérarchiser les projets et leur mise en œuvre. Présenter régulièrement le coût de fonctionnement des systemes’.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénateur est un élu et un interlocuteur bien repéré des populations.Limiter leurs mandats à 3 maximum. Le conseil économique,social et environnemental est une instance peu claire,qui est un lieu de recyclage pour certains anciens élus,administratifs etc... peu de communications de leur travaux, je ne connais pas leur fonctionnement et leurs depenses. Le rolé , la composition, la désignation des membres est à revoir. Limiter aussi la durée des mandats. Tirage au sort d.un certain nombre de ses membres.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Limiter les mandats, le nombre d.elus Mettre un peu de proportionnelle. Une partie de ses membres tirés au sort serait à tenter.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est le respect de toutes les religions. on a tendance à transcrire le respect par une neutralité ou pire encore par le silence. Il est important justement de prendre en compte le fait religieux , d’en parler’ d.informer sur leurs différences. Donner une information et instruire sur les cultures et l’histoire des religions et leur expression.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Donner ettransmettre au sein de l’education Nationale et républicaine, une instruction sur le fait religieux’ Présenter toutes les religions’, les expliquer,présenter leurs expressions et leur histoire, informer nommer et énoncer leurs types de célébrations dans le temps et amener le respect réciproque. Ne pas opposer République et religion, mais démontrer que les religions sont au sein de république. Amener à une meilleure connaissance des religions dans le monde et au nécessaire respect mutuel.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Information et éducation des systèmes de fonctionnement de nos institutions communales, intercommunales ,cantonales,departementales’regionales’nationales et européennes.!!!!!! Devant autant d’.instances , le citoyen ne sait plus se situer et comment intervenir. Plus de clarté et de communication à tous les niveaux de fonctionnements. Utiliser tous les moyens de communication. Mettre en place des séances d.instruction civique pour tous enfants et adultes, avant les échéances électorales ou les consultataîons afin de remettre le cadre des enjeux.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La recherche d.une information vérifiée et responsable Le respect et la solidarité Le respect de l’environnement Le savoir vivre ensemble
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Créer des spots télévisés Utiliser les espaces d’affichage public. Dans les programmes scolaires Organiser des journées citoyennes au sein des municipalités avec un objectif ciblé
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un sentiment de reconnaissance de la collectivIte. Célébrer collectivement les realisations Valoriser les actions réalisées. Mise en place d.un livret citoyen vers 12 ans remis par la mairie et invitant une démarche de découverte de la vie citoyenne et son organisation et d.actions citoyennes et collectives qui pourraient entraîner les familles. Célébrer et valoriser les engagements personnels et collectifs. Recréer des « modèles » positifs.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect et de tolérance.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Remettre en place les notions des savoir vivre. Pour vivre mieux!!!! Se décaler d.une vision individuelle et égoïste pour une démarche collective et societale.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il serait souhaitable que chacun puisse intervenir immédiatement et sur le cas concret. Néanmoins devant l.esprit individuel et l.interpretation que chacun peut avoir sur les droits de l.homme ». Il a y’a mise en place des sentiments de liberté et des droits individuels qui occultent les notions collectives et societales. Dans ce contexte , il est très difficile d.intervenir sur il n.y a pas d.incitations portées politiquement et collectivement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Permettre aux personnes de retrouver une forme de dignité et d.utilite par la participation à des actions citoyennes dans le domaine de l.accompagnement et de services auprès des personnes- dans le domaine éducatif, sportif, environnemental, sauvegarde et entretien du patrimoine etc
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Maintenir la notion du droit d.asile. Établir une politique migratoire au niveau de l.europe. Contrôler les frontières au niveau européen. Intensifier la politique étrangère avec les pays concernés par l.immigration. Être fermé avec les clandestins. Intensifier la lutte et la répression des passeurs. Tenter d’agir en amont des côtes pour contrôler les trafics.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, de manière annuelle.creation d.une instance d.evaluation et de projets dans ce domaine.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Organiser et installer des camps de transit au niveau européens permettant de garantir des conditions de vie correctes et qui permettent d.etudier les dossiers. Financer la gestion de ces camps par des fonds europeens’ Définir donc , une réelle politique d.emmigration sur le plan européen.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Importance de parler français, Favoriser l.integration par le travail , les études, le sport Respect de la laïcité Éviter la mise en place de « ghettos « Veiller à la proportion des personnes immigrées avec les personnes résidentes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de remettre en place la notion de « solidarité « de nos systèmes de fonctionnement et de protections. Il est parfois perçu comme un « droit ouvert individuel »à chacun de profiter du système en fonction de ses versements et de sa participation.L.oppose de ce système serait la mise en place d.assurances privées ! C.est un choix. ... Si l.equation entre dépenses et souhait de plus de services publics devient impossible. Il faudra peut être en venir À voter entre ces 2 systèmes de protections. Avant cela une réelle réforme de l’etat me semble nécessaire. La notion de citoyenneté doit aussi être le développement ,la sauvegarde et la protectIon de ce « bien social collectif ». La fraude ou l.abus de ce bien social doit être renforcer ,afin de garantir un respect collectif.
Lire une autre au hasard