En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même via le vote, éventuellement les maires, pas au delà. Malheureusement, le reste de la population politique jouit d'une image trop négative : hypocrisie, faux semblants, intérêts personnels et corruption... On ne sait plus à qui se fier.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redorer le blason du monde politique, exiger une exemplarité sans failles. Le cumul des mandats : pourquoi pas s'il est admis qu'un poste ne nécessite pas un travail à temps plein, mais la pratique pour le dit poste doit être généralisée et le salaire doit être revu en conséquence. Un politicien reconnu coupable d'un délit doit être radié à vie du monde politique (avec un effet rétroactif, ça fera déjà pas mal de ménage). Dormir en conseil des ministres ou à l'assemblée (par exemple) constitue une faute grave et un motif de licenciement immédiat, sauf à autoriser tout le monde à dormir sur son lieu de travail. Améliorer la participation citoyenne : plus de recours au vote (électronique s'il le faut) pour les sujets importants, je propose la mise en place d'un site internet basé sur le principe de celui du grand débat, sur lequel tout citoyen pourrait par exemple : voter parmi une liste prédéfinie périodiquement pour choisir les thèmes à aborder en priorité par nos élus dans les différentes institutions, donner son avis sur une question fermée (pré-référendum). Le premier sujet pourrait être un vote sur le salaire de chaque fonction publique (toute personne rémunérée avec mes impôts est quelque part mon employé, j'ai le droit de décider de son salaire dans les limites du droit du travail).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Avis modéré détaillé plus haut.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aujourd'hui le monde politique Français se divise en 3 : Extrême Gauche, Extrême Droite, le reste. Ce ne sont pas les sensibilités politiques qu'il faut chercher à représenter mais les sensibilités des citoyens. Si vous ne saisissez pas la nuance, retirez-vous du monde politique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que chaque citoyen devrait voter ou se taire. Cependant, aujourd'hui il n'existe pas de moyen de faire savoir qu'aucun des choix soumis au vote ne nous convient. Le vote obligatoire est une solution peut être un peu radicale, quoi que légitime si par exemple le vote blanc était comptabilisé au même titre que les votes exprimés.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme dit plus haut, comme les votes exprimés, il deviendrait alors une alternative crédible à l'abstention et le vote serait alors un vrai reflet de l'avis des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir proposition faite plus haut, pour un site internet citoyen.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
interroger les citoyens via une enquête en ligne sur les sujets à soumettre à référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Même réponse que plus haut.Et comme dit dans une publication sur le thème de la fiscalité et des dépenses publiques, le budget annuel doit être à l'équilibre et soumis au vote des citoyens (avec plusieurs alternatives proposées)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se faire la voix du peuple en fonction de ce qui est exprimé plus haut.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laisser libre chacun d'exercer sa religion tant que cela ne va pas à l'encontre du droit français.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il y a fort à parier que pas plus de 20% des citoyens ne comprennent cette question. Y répondre est donc sans intérêt. Néanmoins, le respect des valeurs de la République doit être imposé par la loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cf. plus haut.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Liberté, égalité, fraternité ! En premier lieu par l'éducation civique à l'école, puis par l'exemplarité des personnalités politiques et publiques.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Service civique obligatoire.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
cf. plus haut.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect du code de la route, manque de respect. Concentrer les efforts des autorités sur ces incivilités.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sensibiliser dès le plus jeune âge, avertir puis sanctionner.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
mise en place de bases partagées localement permettant de signaler ces incivilités, pouvant conduire à un signalement aux autorités si la même personne est signalée trop souvent. Ces bases pourraient être gérées par les conseils municipaux ou par des associations de commerçants par exemple.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une accession plus réglementée à la nationalité française : un étranger ne doit pouvoir être naturalisé que s'il justifie d'une maîtrise de la langue française équivalente à un bachelier, d'un emploi en CDI et d'un domicile depuis plusieurs années. Se rendre coupable d'un délit pour un étranger ou une personne naturalisé doit entraîner le retrait de la nationalité et une expulsion du territoire à vie (la France est une terre d'accueil et de droits de l'Homme, pas un pays de non droit) Une politique migratoire européenne est indispensable puisque les frontières sont ouvertes : en particulier lors de flux migratoires importants, l'accueil de réfugiés doit être réparti entre TOUS les pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, chaque cas est unique.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
cf. plus haut.
Lire une autre au hasard