En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les gens qui portent un projet social juste, perceptible dans leur programme, et au contact des réalités des citoyens modestes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il rendre à ""la société civile"" son rôle de proposition et de négociation. Les syndicats dans le monde du travail ( santé, industrie, agriculture), les associations travaillant sur les divers secteurs de la vie du pays (logement, migrations, familles, santé, international...)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des échanges réguliers tout au long de leurs mandats, pour rendre compte de leur action et recueillir l'avis des citoyens sur les dossiers en cours. Que les élus tiennent leurs engagements. Que le gouvernement applique ce pour quoi il a été constitué ( COP 21 par exemple)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela évite qu'ils deviennent des professionnels de la politique. Cela permet qu'ils se consacrent pleinement à leur responsabilité, qu'ils se forment et s'informent, qu'ils puissent rester proches des citoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle. Qu'il y ait un même pourcentage de poste que le pourcentage des voix, pour éviter qu'un parti ayant obtenu 40% des voix ait 60% des mandats.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Mieux répartir les responsabilités entre Région, Département , Commune pour supprimes les doublons. Il faut une réelle représentation de la diversité du territoire national.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention massive que l'on connaît provient du dysfonctionnement de la démocratie représentative. Il faut rétablir le lien entre citoyens et élus, par les respect de engagements et une plus grande proximité. Il faut que les citoyens soient plus écoutés que les lobbies.Il faut que la citoyenneté ne se limite pas à un vote tous les 5 ans. Il faut redonner au Parlement son rôle, et revenir à un Président qui ne gouverne pas seul : rétablir la possibilité pour le Parlement de proposer des lois, d'établir son ordre du jour.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
S'il y a une majorité de votes blancs, cela veut dire que les candidats ne sont pas représentatifs, et il faut recommencer l'élection avec d'autres candidats. Compter les votes blancs permet de connaître la réelle représentativité des élus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une consultation régulière des instances représentatives des citoyens (associations, syndicats, experts de diverses tendances) dans l'élaboration des lois et réformes. Une consultation de tous les citoyens sur des grandes questions. Les réformes actuelles sont imposées, même si des mouvements sociaux importants et les acteurs de la vie civile les contestent.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Des grands débats organisés pour des questions fondamentales et une consultation informatique
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les projets de loi doivent représenter l'intérêt des régions dont ils sont issues sur la question des services publics, de l'environnement, du développement économique, etc. Leurs débats doivent déboucher sur l'intérêt général de la France.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 répond très bien à la question. Il suffit de l'appliquer. Pas besoin de nouvelle législation.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que l'Etat et les citoyens respectent notre devise Liberté, Egalité, Fraternité et la vivent au quotidien. C'est aussi dans l'engagement personnel et l'éducation civique que se vit la compréhension réciproque et des valeurs. Aux coté des associations qui oeuvrent dans ce sens, l'action publique est nécessaire : politiques d'insersion, d'éducation, fonctionnement des services publics qui mettent en action ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que cet engagement citoyen ne se heurte pas à la surdité et au mépris de la part des gouvernants. Que le citoyen puisse voir les fruits de son engagement. Aider financièrement les associations, notamment par des emplois aidés.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
D'abord le respect, dans la famille, le quartier, la ville, l'Etat. Respect de l'autre, du collectif, de l'environnement. Mais aussi l'écoute et la connaissance de l'autre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Beaucoup de citoyens sont déjà engagés. L'Etat doit faciliter leur action et soutenir leurs associations. Développer aussi les organismes sociaux et éducatifs de terrain. C'est par un travail de terrain que peuvent se développer ces comportements civiques, pas par des mesures gadget.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Par une Valorisation des Acquis d'Expérience dans la vie bénévole reconnus dans le secteur professionnel.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La mauvaise gestion des déchets, donc développer les possibilités de tri. Des comportement égoïste, non respectueux de l'autre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Développer les possibilités de tri et recyclage.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations relatives à la couleur de peau ou à l'origine géographique ou sociale, notamment dans le travail ou le logement..
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Lutter contre tous les discours et pratiques incitant au rejet, dans le discours politique, médiatique.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique migratoire catastrophique dans le refus de l'immigration et les conditions indignes infligées aux migrants. Trop d'arrière- pensées électoralistes conduisent notre politique migratoire depuis des années. Le discours d'exclusion et de rejet s'est imposé comme celui du bon sens. Les contre-vérités font foi. Le nombre d'immigrés en France est stable et reste tout à fait supportable pour la France. L'immigration le plus forte est supportée par les pays limitrophes, et nous sommes loin d'une invasion. Les immigrés font des boucs émissaires faciles. Pour définir une politique migratoire, il faut harmoniser les politiques à l'échelle européenne, ratifier la Convention des Nations-unies pour la protection des droits des travailleurs migrants et leurs familles, prévoir les conditions à une bonne intégration en France, par le travail, le logement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, s'il s'agit de quotas, en fonction de nos besoins. Les migrants ne sont pas une variable d'ajustement de notre économie.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Révision des accords de gestion concertée des flux migratoires, qui externalisent la protection de nos frontières (Frontex), provoquent des conditions d'exil très périlleuses et livrent les migrants aux mains des passeurs. Revoir la liste des ""pays sûrs"". Saisir la chance que sont les talents des personnes qui arrivent.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
D'abord par un droit au travail et au logement. Une reconnaissance de leurs qualifications. Des formations destinées aux familles pour acquérir la langue, les codes de vie en France et les démarches à suivre. Droit de vote sous condition de résidence dans les élections locales.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cette question sur l'immigration dans le thème de la citoyenneté est choquante parce qu'elle place les immigrés à part de la citoyenneté, donc induit l'idée qu'ils sont un problème pour les citoyens!
Lire une autre au hasard