En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd'hui, personnes. La classe politique suscite toute ma défiance.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que l'élu travaille pour le bien commun (éventuellement la gloire !) mais plus pour des intérêts de carrière personnelles. Éventuellement, pour cela, limiter le nombre de mandat important à un seul (à condition de laisser le temps pendant ce mandat à réaliser des choses).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus sont des être humains comme les autres, même s'ils essaient de nous faire croire qu'ils sont capables de faire du BON travail en tenant quatre postes différents (c'est se moquer des gens qui occupent un seul poste et qui travaillent beaucoup eux aussi...)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prendre totalement en compte le vote blanc. Afficher les résultats des élection en pourcentage des personnes en capacité de voter.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Et pourquoi ""hors députés et sénateurs"" !! Le rôle des sénateurs a plusieurs fois été nié en ne respectant pas leurs recommandations: on pourrait en déduire qu'ils ne sont pas très utile... (par une analyse grossière)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Arrêter de les prendre pour des idiots. En même temps, s'adapter à son auditoire, notamment en terme de langage : tout le monde ne sait pas ce que le népotisme veut dire, par exemple...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En totalité, pour que l'on voit que le gagnant n'a eu que 25% (par exemple) des votes exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rendre les élus locaux plus à l'écoute : très difficile aujourd'hui de communiquer avec son député. Quelque fois, ce n'est même pas lui qui assure ses permanences!!!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Sujet trop complexe pour le citoyen : c'est à l'Etat de toujours mesurer les avantages et les inconvénients avant de prendre une mesure impactant l'argent public.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat français est déjà laïque : il suffit juste d'appliquer les règles existantes. Proposition néanmoins de rendre obligatoire l'uniforme à l'école.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Moins de laxisme de la part de la justice.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Redonner sa légitimité à la légion d'honneur. ¨Pour le reste, il faut surtout faire cesser les comportements inciviques. Le civisme doit redevenir la normalité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le sentiment d'impunité (à juste titre) des personnes qui commettent ces incivilités. Il faut renforcer le droit à l'erreur mais parallèlement être intransigeant avec les multirécidivistes : comment est-ce possible aujourd'hui d'avoir des personnes qui a 18 ans ont déjà été condammées des dizaines de fois ?? La police (qui a peu de moyens) passe sont temps à les arrêter et la justice à les libérer : on marche sur la tête.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Conforter le droit à l'erreur : il faut être clément sur la première infraction, pour TOUT le monde. Exemple : il est honteux de confisquer le véhicule lors du premier grand excès de vitesse mais il est indispensable de le faire (même si le véhicule a peu de valeur, c'est un cas réel que j'ai rencontré) dans le cas du deuxième excès de vitesse. Etre sévère avec la récidive : tout être humain peu faire des erreurs, mais quand le erreurs se multiplient, il faut sévir (même s'il faut pour cela construire des prisons).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rôle de l'Etat !!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucunes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Lire une autre au hasard