Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et structures sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Le Valtin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, question de proximité. On peut le rencontrer et discuter facilement avec lui

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Beaucoup d'associations ont des objectifs ""constructifs"" et créent du lien social dans des champs que le domaine institutionnel ne peut couvrir. Les syndicats représentent une façon de participer à la vie des entreprises et non plus de subir sans comprendre. Leur réflexion et leur actions sont essentielles à la vie professionnelle.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En premier je pense qu'il faut reconnaître leurs rôles et leur redonner de la place dans le débat public. Ensuite, leur permettre l'accès des professionnalisation par la remise en place de systèmes type ""Contrat aidé"" qui permettaient de voir la viabilité économique de ces emplois… et permettait ensuite d'évoluer en CDD ou CDI.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Un bon encrage territorial permet de mieux appréhender les problèmes nationaux et vice versa

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire de la proportionnelle dans différents votes

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je pense que les élus régionaux sont trop nombreux, en particulier depuis les nouvelles régions Localement, dans le cadre d'un regroupement des petites communes pour atteindre le seuil de 7000h, on pourrait faire l'économie de quelques conseillers, mais ce sont aussi des gens qui s'engagent… Les députés ne jouent pas leur rôle car soumis à la logique des partis et en particulier du parti majoritaire ! alors leur nombre n'a pas d'importance et pourrait être réduit…

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
à partir d'un pourcentage important à discuter, recommencer l'élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser localement, autour des grands élus nationaux (députés et sénateurs) des débats ou plutôt des consultations sur les grands sujets de société ou les grandes orientations

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faciliter l'accès aux différents comptes et que les rapports de la cour des comptes puissent être suivis d'actes décisionnels qui s'imposent aux différentes collectivités.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat représente les élus de terrain. ce qui donne de la distance par rapport au terrain… . Le CESE, ne semble avoir qu'un rôle consultatif sans grand effet

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour le Sénat, une bonne limite d'âge (au hasard 75ans) permettrait d'avoir des gens en place qui ne le soit pas uniquement pour les honneurs et les fastes. Pour le CESE, pas d'avis

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense que nous avons tous les textes en place

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
LIberté, égalité, fraternité… qu'en est-il devant l'impôt ? devant la paupérisation d'une partie des français au nom de la compétitivité ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre de la dignité aux personnes ( financièrement au lieu de ""taper"" sur les plus faibles)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Une écocitoyenneté engagée et responsable Un engagement dans les syndicats Un engagement dans les associations

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
valoriser en termes de communication ces différents engagements. Aider à la professionnalisation des actions chez les associations d'utilité publique

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En premier lieu, arrêter de court-circuiter ces organisations et renforcer les liens avec elles… peut-être simplement les écouter !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Nous faire avaler avec notre nourriture toute une pharmacopée issue des pesticides de l'agro-alimentaire La destruction des habitats encore sauvages par les polluants agricoles. La destruction de la faune sauvage par les chasseurs et piègeurs qui demandent sans cesse plus de carnages Le rejet de toutes sortes de détritus sur les espaces publics (rue, route…) Le manque de tri des ordures ménagères

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser un étiquetage réel Lutter contre la prolifération des molécules chimiques qui ne servent pas l'intérêt général Réglementer plus sévèrement la chasse au lieu de l'encourager. Supprimer la notion de nuisibles. Sanctionner sévèrement les rejets sauvages de détritus ( canettes, emballages, mégots…) Mettre en place partout des stations de tri. Mettre en place des campagnes de sensibilisation et sanctionner les manques

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Participer à des mises en place d'informations. S'inscrire dans des associations qui vont dans ce sens

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles dues à l'éducation et à l'argent

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Nous avons un système éducatif qui ne permet pas à l'ascenseur social de fonctionner alors même qu'il jouait ce rôle il y a une trentaine d'années. Il faut revoir le travail de l'éducation nationale de la maternelle au lycée. Actuellement, on y pratique une sélection (évaluation) complètement improductive au lieu de se baser sur les acquis des sciences. Les enseignants sont mal formés par des spécialistes par matière (y compris à l'IUFM) au lieu de combiner un travail en psycho-pédagogie en lien avec les matières. La matière est au centre de l'enseignement à la place de l'enfant et de son développement.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des contreparties qui permettent aux personnes de faire un pas vers l'emploi… sans forcément caler ces allocations sur le travail fourni, mais plutôt sous la forme d'un bonus. La carotte plutôt que le bâton.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Réfugiés ( guerres, famines), ces gens là ont-ils le choix ? pas vraiment, alors que les causes de leurs problèmes sont souvent liés à nos politiques et modes de consommation. Les politiques à mettre en place seraient plus efficaces si elles leur permettaient de vivre décemment chez eux. Mettre en place une politique migratoire ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela pourrait être une réponse,

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler de concert avec les pays dont les migrants sont issus pour y développer des conditions qui leur rendent la vie chez eux possible

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une éducation de qualité et une formation efficace


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes