Intégralité de la contribution intitulée "Pérenniser le dialogue"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Vaux-en-Bugey .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux représentants élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
redéfinir le rôle des syndicats et les valoriser

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
<U+F02D> Réaffirmer l’importance de la démocratie représentative et des institutions (qui doivent cependant s’adapter en continu comme toute la société française, voir le point réforme) <U+F02D> S’appuyer sur les maires et les conseils municipaux pour organiser la démocratie participative en pérennisant ce qui se passe actuellement avec le grand débat (ne pas débattre et décider seulement des questions locales, mais débattre et contribuer aux questions nationales et régionales, avec un suivi et une réponse aux idées proposées, y associer le député de la circonscription et a préfecture)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pourvu que les élus restent connectés à leur électeurs, il permet d''être plus efficace et donne l'accès à la vie publique à plus de personnes

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
fusion des cantons et des représentants à la région

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quand les défis sont clairs, la participation est bonne

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
S’appuyer sur les maires et les conseils municipaux pour organiser la démocratie participative en pérennisant ce qui se passe actuellement avec le grand débat (ne pas débattre et décider seulement des questions locales, mais débattre et contribuer aux questions nationales et régionales, avec un suivi et une réponse aux idées proposées, y associer le député de la circonscription et la préfecture)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transparence: <U+F02D> Séparer les recettes de l’état en recettes générales et en recettes affectées (tel prélèvement servira à telle cause) <U+F02D> Rappeler annuellement aux français l’utilisation des recettes générales <U+F02D> Utiliser plus systématiquement les recettes affectées, quitte à les limiter dans le temps pour éviter leur multiplication; pour chaque recette affectée, donner une explication annuelle aux français sur les montants et leur utilisation

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Rôle consultatif actif mais pas législatif

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
1 ) Pour l'immigration politique - réaffirmer le droit d'asile - le faire au niveau européen - définir une politique d'accompagnement des réfugiés reconnus - pour les réfugiés déboutés, obligation du retour au pays sans un délai donné avec une politique d'accompagnement (formation, pécule, connexion avec le pays d'origine), en coopération avec les associations; s'assurer qu'ils ne restent pas en France 2) Pour l'immigration économique - quotas en fonction des besoins de la France 3) Pour les français expatriés - favoriser le retour au pays pour ceux qui le souhaitent - en particulier pour les études

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
voir ci-dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir ci-dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Importance de l'école Parcours d'intégration pour les parents Eviter les ghettos


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes