En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Consultation des syndicats professionnels pour tout projet de réforme. Dans le domaine du logement, consulter et surtout tenir compte de l'avis des associations s'occupant du mal-logement et de la rénovation énergétique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose plus importante de proportionnelle en faisant attention à ne pas dépasser le seuil à partir duquel le pays deviendrait ingouvernable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Elus des conseils régionaux, généraux, des métropoles
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En faisant des campagnes ""intelligentes"". Par exemple, pour les européennes, donner des exemples concrets de ce qui se fait ou a été fait grâce à l'aide de l'Europe et qui améliore la vie quotidienne. Dans les meetings régionaux, citer des exemples locaux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le différencier des votes nuls. En comptabiliser le nombre et le pourcentage. Si le nombre est important, cela devrait faire réfléchir les nouveaux élus !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne s'agit pas de renforcer mais d'expliciter les principes de la laïcité. Ils ne s'opposent pas aux religions mais au contraire garantissent à chaque individu le droit de croire ou ne pas croire, de pratiquer ou pas sa religion, dans le respect des principes de la République. Par ailleurs, le fait religieux, l'histoire des religions : est-ce suffisamment enseigné ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Elles doivent être enseignées et rappelées tout au long de la scolarité. Faire comprendre que les lois de la République priment sur les lois ou préceptes d'une religion, quelle qu'elle soit.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'amabilité, le respect des opinions différentes des siennes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut montrer l'exemple. C'est avant tout une question d'éducation et malheureusement aujourd'hui, trop de parents démissionnent et ce n'est pas le rôle de l'école qui, bien souvent cependant, doit se substituer à eux.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avant toute chose, créer des structures d'accueil en nombre suffisant pour accueillir dignement les migrants et demandeurs d'asile afin qu'ils ne soient pas obligés de vivre dehors. Cela aurait aussi l'avantage de diminuer l'impression ""d'invasion"" qu'ont certains Français. Accélérer le traitement des dossiers. Reconduire systématiquement à la frontière les personnes déboutées du droit d'asile, si le retour dans leur pays d'origine n'est pas un risque pour elles. Arriver à signer des accords avec les pays concernés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La réponse ne peut se faire qu'au niveau européen. Rééquilibrer le nombre de migrants entre les différents pays mais suivant leurs capacités à gérer la situation. Arriver à établir une politique commune en ce sens. Intensifier la lutte contre le changement climatique. Aide massive aux pays d'Afrique en termes de contrats commerciaux, formations des jeunes sur place.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage intensif et obligatoire du français, c'est la clé de voûte de l'intégration des étrangers pour soit les former soit leur permettre de trouver un emploi.
Lire une autre au hasard