Intégralité de la contribution intitulée "une democratie pour toute la population, de tous les territoires..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire (démocratie locale), mais aussi le président de la république

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de quartier, pour des relais (sujets environnementaux, culturels, soutiens aux populations mal integrées)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il est necessaire que chaque élus est du temps à consacrer à son mandat, que les députés soient souvent dans l'hemycicle avec des relais de leur assistant dans leur territoire d'éléction

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
bcp moins de sénateurs, une centaine max

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je suis pour le vote obligatoire (comme en belgique)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je ne suis pas pour le referendum d'initiative populaire (RIC), trop demagogique, tel qu'il est présenté

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
je ne pense pas qu'il faille toujours consulter les citoyens sur tous les sujets, par contre il est important que de rendre des comptes précis (ce qui est déjà le cas avec la cours de comptes)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je pense que le CESE est devenu inutile et devrai être supprimé

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
cf plus haut

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
par l'éducation et l'integration réélle des immigrées, en luttant contre le communautarisme : il est important que les personnes immigrées soient vraiment en phase avec la société dans laquelle ils vivent. Ce n'est pas un problème de pratique relgieuse personnelle, mais il faut être plus exigeant, notamment dans le renouvellement des cartes de séjour. Notamment, pour des personnes integristes : les papiers devraient être renouvellées que si les personnes ont une pratique religieuse compatible avec la république

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation et la participation des toutes les personnes quelque soient leurs origines : instances locales en lien avec les municipalités ou à un niveau aussi, régionale ou même nationale : par exemple par un tirage au sort ? il est important que chacun puisse s'exprimer...je suis aussi pour la responsabilisation : obligation de l'apprentissage du français et des regles républicaines pour accéder au renouvellement de sa carte de séjour, notamment.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
cf plus haut, imaginer des obligations de participer à des instances locales (au niveau de l'école pour les parents, pour les organismes sociaux (caf...), ou mairies)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'environnement, et des biens communs (notamment pour lutter contre les degradations dans les quartiers) : suppression d'aides sociales pour les personnes qui commettent des incivilités

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
au delà des sanctions et de la ""peur du gendarme"", selon moi (malheureusement) indispensables, toujours l'éducation. pas seulement dans le cadre scolaire, mais aussi dans les lieux fréquentés (caf, sécu, entreprises...)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ce pourrai être un plus valorisé notamment dans les CV (pour les employeurs) : participer à des actions associatives, complété sous forme de diplômes ""symboliques""? pour les personnes des quartiers immigrés défavorisés qui s'engagent dans ces liens avec les administrations. inciter aussi pour ces mêmes personnes de participer à des actions hors de leur quartier (pour lutter ""contre les frontieres psychologiques"", notamment pour les jeunes). pour cela, il est important de renforcer la lutte contre les discriminations (emploi, logement...), pour une égalité des citoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
dechets dans les rues (à Paris, de pire en pire) : plus de sanctions (cf plus haut)+ et lutte contre le harcelement contre les femmes sur la voie publique

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cf plus haut

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je ne suis pas victime de discrimination, mais il est dommage que les origines (quartier d'habitation) soient redhibitoire pour des employeurs, également la discrimination physique (surpoid)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
plus de testing dans les entreprises et pour le logement

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
cf plus haut

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut stopper le regroupement familial, si il n'y a pas de salaire et.ou de logement suffisant pour l'accueil. lutter beaucoup plus fortement contre les mariages de complaisance et ""gris"" (les maires devraient plus pouvoir refuser des mariages qui semblent ""gris""), et les personnes abusées puissent plus facilement se retourner contre celui ou celle qui les escroqué (pour avoir des papiers)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, en incluant le regroupement familial

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
le droit d'asile est encore trop large, il faut restreindre aux pays en guerre, et aux pays les plus oppressifs

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'obligation de l'apprentissage du français et ensuite l'integration par l'emploi, pour ne pas vivre des aides sociales. y compris pour les meres de familles souvent cantonnées aux taches ménageres. il faut les aider et aussi ""casser"" certaines habitudes culturelles patriarcales nefastes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes