Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à La Francheville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le moins pire serait le maire, encore qu'il ne soit pas d'un courage exceptionnel...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de consommateurs doivent être renforcées et même avoir des pouvoir de saisine des instances judiciaires accrues. Le consommateur est devenu le con sommé. La vie du consommateur (web, banques, bâtiment/construction, garages,... est devenue une vraie loterie, un cauchemar. Le consommateur n'a des droits que si ses moyens lui permettent les services d'un avocat (et encore) Exemple : Veolia qui facture des ""pénalités de retard"" sur des facturations en avance après avoir organisé les retards de paiement. Ceci en toute illégalité et sous l’œil bienveillant de l’État actionnaire. Il faut envisager une automaticité de l’indemnisation des consommateurs par les professionnels. Quitte pour eux de faire valoir leurs droits en justice s'ils sont dans leur bon droit. Mais ce n'est pas au citoyen de payer les dérives boder-line que l'on constate de +en+

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La démocratie représentative, ne représente plus guère que les élus et le système. Le peuple est consulté pour donner un vernis démocratique. Mais à peine élus, les représentants se chamaillent pour avoir le plus gros et leplus beau fauteuil, oubliant très rapidement qui les a élus. Créer un délit de mensonge électoral. Tout politicien qui promet pour avoir les voix, mais fait le contraire une fois élu doit être lourdement sanctionné (prison, amende, restitution de l'argent public touché et interdiction de mandat électif) Rendre les politiciens responsables sur leurs biens personnels. Après tout un artisan ou un profession libéral l'est bien et cela engage moins la vie publique. Contrôler et mettre en ligne les dépenses des élus financées par l'argent public. Interdire le recours aux voitures de fonction et chauffeurs. Être élu c'est servir, pas se servir. Limiter les frais de déplacements, comme dans une PME. L'URSSAF sait encadrer et contrôler les dépenses des salariés. Pourquoi les salariés seraient obligés de justifier leurs dépenses, mais pas ceux qui vivent avec l'argent public ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
C'est une bonne chose pour interdire à des députés sortis de ""nulle-part"" de se recycler comme maire. On voit l'amateurisme à l'AN. Inutile de polluer tout le système citoyen. C'est une mauvaise chose quand cela interdit à un maire de vouloir devenir député. Les maires doivent être représentés à l'AN ou au Sénat, mais pas l'inverse ! Pas d'opportunistes ou professionnels de la politique en mairie.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle. La ""démocratie"" représentative c'est aujourd'hui un parti d'opportunistes élu à 15%, qui méprise les 85% pas d'accord. Si les politiciens ne sont pas capables de trouver des accords entre les différentes sensibilités pour l'intérêt de la France, alors qu'ils démissionnent. Nous valons mieux que ça. Il faudrait envisager les élections comme les grands examens (Bac, etc...) Chaque candidat part avec les mêmes chances et les mêmes conditions. Vous imaginez un examen où certains viennent avec une équipe d'experts rémunérés et les autres juste avec un papier crayon ? Après validation des candidats, dont les modalités citoyennes seront à définir, l'Etat verserait la même dotation à chaque candidat pour la campagne du 1er tour puis du 2ème tour. La dérive ""grand Barnum"" des élections devient pénible et ridicule, voire indigne d'une démocratie. Aujourd'hui on vote pour ceux qui ont le plus gros portefeuille faussant ainsi le principe d'égalité des candidats, donc de la pluralité des idées.

Si oui, lesquels ?
Où est le champ ""Je ne sais pas"" ? Je suis incapable de dénombrer les élus hors D&S et de dire à quoi ils servent.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Après avoir rendu les les élections plus égalitaires, rendre le vote obligatoire, en semaine, dans les entreprises comme dans certains pays européens. Avec amende de 150€ lors de la première abstention sans excuse valable puis privation de droit de vote pendant 5 ans en cas de récidive. Qu'on soit d'accord ou pas ou qu'on n'en n'ait rien à faire, voter est un droit qu'il faut protéger et défendre.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme en Espagne ou aux NL. Une majorité absolue ça se mérite. C'est le peuple qui doit être représenté par les partis politiques

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisser les seuils de déclenchement tout en restant représentatif. Elargir l'assiette d'initiative en renforçant la représentativité réelle du peuple. (On le voit actuellement, la démocratie représentative, ne représente que les élus et le système). Elargir les thèmes.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme aux USA. Chaque $ est traçable et mis en ligne pour consultation simple et facile par chaque citoyen. Constituer une commission représentative de députés, sénateurs, maires avec les mêmes proportions que celles obtenues au 1er tour des présidentielles, pour valider (ou non) l’utilisation de l'argent public. En cas d'invalidation, le gvt devra revoir sa copie. Mettre en oeuvre un RIC, pour obliger les élus à rendre compte leur politique ou d'expliquer chiffres à l'appui la nécessité de report. Les politiques ont tellement abusé de la confiance des électeurs, qu'il me semble vital pour notre démocratie qu'ils rendent compte annuellement et puissent être ""remerciés"" en cas de dérive et non respect de leurs engagements.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Question piège ! trop complexe pour être envisagée en qqs lignes.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Contrairement à ce que les médias racontent, la France n'est pas un pays laïque. Notre histoire et nos valeurs sont chrétiennes. Pour avoir vécu dans des pays musulmans, je n'ai aucune envie que cela change. Croyez vous que la place des femmes dans ces pays soit enviable ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir des élus représentatifs et exemplaires

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme anti-senior. (retraites, Epad, travail, santé,...)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup trop ! Ca nous coûte beaucoup trop cher et favorise une économie mafieuse, dont le travail au noir. Et ça handicape l'économie saine en alourdissant les prélèvements au détriment de la compétitivité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas par le parlement qui ne représente que 15% des français.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Développer les pays source d'immigration, quitte à s'ingérer. Stopper toute aide aux migrants illégaux. Cet argent est pris dans la poche des français, des retraités, des assurés sociaux.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'intégration dans leur pays d'origine. Ce n'est sûrement pas une partie de plaisir l’émigration. Ces gens seraient surement plus heureux chez eux, à développer leur pays et leur vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes