Intégralité de la contribution intitulée "Evolution des profils politiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La démocratie

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations issues de la société civile

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus, et particulièrement les élus nationaux, quelle que soit leur appartenance, aient conscience de la vie quotidienne vécue par ceux qu'ils représentent

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un élu déconnecté de la réalité du terrain n'a qu'une vision artificielle de l'avenir quand il en a une

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une part de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Membres de l'Assemblée Nationale (députés et sénateurs)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élections sont l'affaire des citoyens Le tirage au sort n'est pas une solution, mais intégrer des citoyens dans des débats de fond en fonction de leur profil et du sujet de débat (activité professionnelle, investissement extra-professionnel,...) permettra d'intégrer une vision de la réalité du terrain

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le pourcentage de votes blancs est supérieur à celui de la personne arrivant en tête, l'élection est considérée comme nulle

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum sur des dépenses

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Selon les assemblées, et leurs attributions, d'une part un rôle visionnaire - aujourd'hui il n'y a aucune vision sur ce que pourrait être une nouvelle société. Quelles que soient les sensibilités, les programmes ne proposent que des solutions qui ont fait leurs preuves, inadaptées quand elles ne sont pas dramatiques sur le moyen terme d'autre part, de surveillance de l'application de la constitution, de l'égalité de traitement et de mesures sérieuses de l'impact de certaines décisions, court, moyen et long terme. Les décisions actuelles relèvent plutôt de la courte vue

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Fermer l'ENA. Outre les économies substantielles liées à cette fermeture (formation financées, postes réservés,...) les représentants politiques seront issus de la société civile. Si l'ENA a joué un rôle important à une époque de notre histoire, il existe aujourd'hui des cursus de formation qui peuvent avantageusement la remplacer

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Imposer aux religions le principe de suprématie des lois de la République sur les choix religieux ou non Clarifier le principe qu'en France, chacun est libre de ses croyances, et ceci est respectable, et non que n'importe quelle croyance est respectable.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cette compréhension passe par l'éducation. Les valeurs de la République doivent être enseignées et appliquées à l'école. Pour être comprises et acceptées, ces valeurs doivent être opposables dans tous les domaines (finance, travail,...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte que le citoyen se sente membre à part entière, notamment en investissant dans les régions ou quartiers qui sont depuis trop longtemps abandonnés à leurs sorts (citées, régions rurales,...) Supprimer l'assistanat mode XIXème siècle en demandant aux bénéficiaires des minima sociaux de participer, en fonction de leurs moyens, à la vie de la collectivité

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Dignité et respect à tous le niveaux

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La participation de chacun à la vie collective renforçant le sentiment d'appartenance et de l'utilité de chacun dans la société qui reste à créer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Déjà répondu précédemment

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vu de l'extérieur, la politique migratoire n'existe pas. L'accueil de populations étrangères, issues d'autres cultures, passe par une prise en charge de l'intégration de ces populations apprentissage de la langue, compréhension des différences de culture et des règles de vie en France (avec la participation de citoyens ayant une connaissance approfondie des 2 cultures) aides matérielles (logement, accompagnement dans la recherche de travail) rester vigilant quant au regroupement de populations par origine, qui va à l'encontre d'une bonne intégration

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La solution est que les populations restent dans leur pays d'origine et y vivent dignement Notre rôle est d'aider ces pays à faire émerger les classes moyennes La délocalisation à outrance a été un excellent levier dans ce domaine (Ex.: Corée du Sud) Lorsque les entreprises capitalistes auront fait le tour de la planète, peut-être pourrons-nous imaginer un équilibre mondial En substance, ce que le communisme n'est pas parvenu à faire, le capitalisme est en train de le réaliser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes