En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans l'ordre, le maire, le président et bien entendu quand ceux ci sont ceux pour lesquels j'ai voté. Je regrette que les députées et sénateurs soient autant soumis aux lobbies (en particulier les députés européens)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Nos syndicats ne sont pas représentatifs et cela dura tant que ces derniers ont l'exclusivité du premier tour lors des elections. Si le premier tour était ouvert cela renforcerait l'ancrage locale des élus et de mon point vu améliorait le fonctionnement syndical au sein des entreprises.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en oeuvre ce qu'ils ont énoncé lors de leur campagne, et cela supposerait ne pas avoir été démagogique pour être élu. Moins se consacrer à leur intérêts personnels et plus à l'intérêt général
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
A priori oui, mais il faudrait trouver des moyens pour que les députés (européens compris) et sénateurs rendent compte régulèrent de leur action au zone de population qu'ils représentent.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Moins de démagogie et de carriérisme chez nos représentants portait redonner confiance dans l'action des élus et donc motivé les électeurs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
faire apparaître de manière distincte le % de blanc et celui de nul. Dans tout les cas c'es un non choix.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La forme de ce débat me paraît une bonne démarche et pourrait reconduite sur les grandes orientations
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les comités de quartier existant dans ma ville me paraît une bonne réponse à l'échelle de la commune. A l'échelle de la la nation, de la région et du département ne pourrait on pas utilisé des plateformes numériques pour nous consulter sur les orientations budgétaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le sénat assurer l'équilibre des pouvoirs Pour le CESE une force de propsition
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
dans sa forme de CESE me semble mal connu et le sénat un lieu de villégiature pour vieux professionnels de la politique. Pour le sénat diversifié l'origine de ces membres. Pour le CESE, c'est peut être un lieux ou des citoyens tirés au sort pourraient participer par une durée définie.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Bien maintenir la séparation de pouvoirs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
S'assurer que cela est bien enseigné dans nos écoles. Renforcer le service civique obligatoire pour toutes et tous et en faire un endroit ou on partage les valeurs intangibles de la République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le grand débat est une belle opportunité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, le partage et l'écoute.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Créer et favoriser les lieux d'échanges, comme celui existant dans mon quartier, très actif, qui est une maison de la jeunesse et de la culture et aussi un centre social (de 1600 adhérents).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier les démarches , favoriser les guichet uniques. Exemple la MDPH à faciliter les démarches pour les personnes handicapés
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradation et violances qui entourent les mouvements sociaux tel que celui des gilets jaunes. Faire respecter la loi.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi, pas de complaisance .
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Savoir dire bonjour à toute et tous.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Bloquer par des manifestations ne respectant pas la loi et en présence de force de l' ordre laissant faire.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Comme évoqué précédemment, les lieux ou les citoyens peuvent participer librement à des activités communes et de ce fait apprendre à ce connaître, sont sujets à nous aider dans la construction d'une société plus solidaire et plus tolérantes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Respect de la loi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir le plus dignement possible les migrants. Lutter contre les organisations mafieuses qui organisent le traffic. Pourrait on définit des contrats de migration avec les pays concernés ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, cela semble une bonne idée de fixer un objectif annuel d'accueil de migrants et de les accueillir dans de bonne condition.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler le plus possible en amont avec les pays concernés. Bien évalué l'impact de nos interventions à l'étranger (exemple en Libye).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un parcours pour apprendre la langue, les valeurs de la république.
Lire une autre au hasard