Intégralité de la contribution intitulée "RIC en toute matière : législatif, abrogatoire,révocatoire et constituant qui redonnera le pouvoir au peuple."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Les Avenières Veyrins-Thuellin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire lorsque apolitique et vraiment en écoute des besoins de ses concitoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
vote à la proportionnelle , citoyens tirés au sort et non élite qui en fait un métier .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
revenir à un cumul uniquement maire de petite commune moins de 5000 habitants, et plafonnement de salaire, avec note de frais vérifiées pour toutes les dépenses

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle avec le plus fort pourcentage possible

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
prise en compte du vote blanc et obligation de vote , pour moi cela va ensemble. si le pourcentage de vote blanc est supérieur à celui des candidats, il faut qu'il soit pris en compte comme un refus de ce qui est proposé, et on recommence avec d'autres candidats et d'autres propositions.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
référendum à l'initiative des citoyens : ric

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
ric sinon pour le RIP , seuils trop importants, inutilisable, abaisser drastiquement les seuils

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
ric

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
contre pouvoir, forces de propositions

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
plus de citoyens"" lamda"" présents et représentants toutes les couches sociaux professionnelles , tirage au sort des citoyens et présence d'experts neutres selon les questions traitées..

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les religions doivent être neutres et ne pas intervenir dans la vie publique, chacun doit pouvoir avoir ou pas de religion, mais discrètement, chez lui ou dans ses lieux de cultes, mais ni dans la rue, ni avoir une influence sur les lois, pas de marques ostentatoires dans les lieux publiques ou au travail fonction publique ou entreprise privée. il faut faire la part des choses entre le religieux et le traditionnel, la France est de culture et traditions judéo chrétienne , donc les crèches, le père noël, les sapins, les courses aux oeufs à pâques etc... font partis de nos traditions et de notre culture même lorsqu'on est athée , et ne doivent pas être bannies des écoles ou mairie etc, par contre la France n'est pas de culture musulmane, donc pas de nourriture halal à la cantine, ni suppression du porc ,pas de voile, ni tenue noire de la tête aux pieds dans la rue, pas de pause pendant le boulot pour les prières, même traitement pendant le ramadan ,etc, idem pour les catholiques intégristes qui refusent le droit à l'avortement ou le mariage pour tous, Idem pour le président et les membres du gouvernement qui mettent une kipa,mais refuse de bénir un cercueil, comprend pas, il se doit de rester neutre avec toutes les religions, surtout en représentation publique et médiatisée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
apprendre et expliquer tout ça à l'école publique ou privée dès le plus jeune age, pendant les cours histoire, géographie, éducation civique...ne naturaliser que des personnes qui ont bien intégré ses règles et les acceptent .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
que les représentants de l'état , président, ministres ,députés ,sénateurs, hauts fonctionnaires, présidents de région, etc etc soient irréprochables , aient un salaire correct 3500 à 5000 maxi, et que les frais de mandat soient justifiés par des factures pour tout et vérifier bien sûr, et que se soient les premiers à montrer l'exemple et faire des économies dans leur fonctionnement de tous les jours, et peut être que les citoyens se mettront à y croire.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
insultes, non respect des femmes,agressions physiques ou verbales, bruits divers et variés, vol, destruction vandalisme. punir de suite, justice aussi rapide que pour les gilets jaunes et donner immédiatement travaux d 'intérêt général significatifs ,gradués et en rapport avec les incivilités..

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
intervenir de suite, filmer, porter plainte

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
trop de population avec une religion musulmane très marquée et extrême, qui ne correspond pas à nos valeurs ( droit des femmes et respect ,laïcité ,séparation église et état, langue, habillement,alimentation halal et abattoirs, etc )et qui en plus ne veulent pas les adopter, ni s'intégrer. faire une immigration choisie, avec des gens qui désirent intégrer et travailler dans la société française et se plier à son mode de vie, apprendre la langue et la parler et la lire réellement et s'engager à la parler aussi en famille avec les enfants, trop d'enfants sont en difficulté à l'école car le français n'est pas parlé , ni lu en famille.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui immigration choisie et le nombre le plus bas possible pour répondre aux besoins des entreprises après avoir donner toutes les formations utiles aux travailleurs français pour qu'ils puissent répondre en priorité aux offres non pourvues.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
arrêtez de vendre des armes et de participer à des guerres, faire un contrôle de où va l'argent donner aux différents pays pour leur développement, que cela ne permettre pas à des présidents et élites du pays de s'enrichir au détriments de leur population. transition énergétique au niveau mondiale, stop capitalisme, mondialisation et société d'hyper consumérisme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes