Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne : choix politique peu diversifié (choix du moins pire) impossibilité d’infléchir les politiques une fois les personnes élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
*Démocratie plus participative: le digital permet maintenant de demander l'avis des citoyens (cf: changement d'heure, grand débat, etc) *Vote obligatoire: comment peut on s’appeler démocratie quand si peu de gens votent? *Évaluation des élus: mettre en place un système d'évaluation objectif et neutre des élus (taux d'endettement, nombre d'investissement, etc) pour savoir concrètement et sans discutions politiques qui fait bien. Nous sommes tous évalués professionnellement alors que les barons politiques semblent intouchables quelque soient leurs résultats.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ce ne sont pas des titres honorifiques cumulables mais des missions à plein temps

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
*dose de proportionnelle *Interdiction de se présenter à une élection après l'age légal de départ à la retraite

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous! trop de villes, de cantons, de départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
obligation sinon sanction financière (non accès aux avantages fiscaux...)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
*Le digital permet maintenant de demander l'avis des citoyens (cf: changement d'heure, grand débat, etc) * Une plateforme de consultation des citoyens est possible

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une plateforme web de consultation des citoyens le droit à orienter une partie de son impôt vers le sujet de son choix (existe ailleurs)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
*interdire les écoles privés liées à une religion *interdire les financements étrangers des cultes *interdire l'exercice religieux sans un ""permis"" délivré par l'état

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
*L'école publique est le bon vecteur *S'assurer que tous les citoyens soient en capacité de comprendre, notamment dans le cadre du processus d'acquisition de la nationalité

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect de l'autre. Un exemple pratique sur la voie publique --> munir les bus publiques de caméra et utiliser les enregistrements pour identifier les infractions

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'impôt doit être payé par tous avec un minimum à la fois supportable par les plus en difficultés et rentable pour l'état (10, 15, 20€?)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
*immigration choisie *obligation d'asile

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
* Etre ferme au niveau Français et Européen sur l'application des objectifs * Mettre en place des institutions Françaises ou Européenne dans les pays source d'immigrations chargés d'instruire les demandes * Aider aux développement et à la résolution des crises dans les pays source d'immigrations. Ce peut-être de l'humanitaire mais aussi des vrais programmes d'échanges économiques gagnants gagnant.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
*accès à l'école *limiter la ghettoïsation *choix des migrants *lutte contre l'immigration illégale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes