Intégralité de la contribution intitulée "Rétablissement du service militaire obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Servins .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut rétablir le service militaire obligatoire (pour tous, en application de la parité), l'adapter en terme de périodes (de manière non continue), avec un effet rétro-actif pour toutes les classes nées depuis 1979. La 3e République s'est appuyée sur l'école et l'armée pour rallier la population au régime républicain. Aujourd'hui, l'armée est en mesure de transmettre des valeurs de cohésion, d'efforts, de solidarité, de dépassement de soi, et d'intégrer le citoyen dans un cadre plus large que son horizon immédiat (le cadre de la nation : la France) quelque soient son origine, son passé, son histoire, ses orientations. Cela favorise la mixité et la compréhension mutuelle au delà des différences.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes